Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 193

  • Capitalisme ?

     

    J'ai trouvé une explication très claire du capitalisme et quelques réflexions étonnantes qui donnent à réfléchir


    Pourquoi voulons-nous tous posséder et accumuler ? C’est parce que nous avons des besoins et nous avons aussi des envies. La logique géniale ou diabolique du capitalisme, est de jouer sur la confusion entre « besoins » et « envies ». 

    Le capitalisme a fini par nous faire prendre nos envies pour des besoins. C’est pourquoi nous courons après la consommation et l’accumulation, qui crée des inégalités structurelles.

     De surcroît, il introduit une obligation de croissance car toute cette machine se base essentiellement sur le crédit et l’endettement.  Nous sommes donc dans une sorte de machine infernale où ces trois éléments tournent en boucle.

     

    Mais sommes nous encore dans une logique simplement capitaliste? il semblerait bien que non

    Le texte suivant n'a été écrit ni par un révolutionnaire, ni par un affreux gauchiste.

    Il est extrait d’un article de la Bank for International Settlements, la Banque des Règlements Internationaux, une institution qui réunit chaque mois, à Bâle, en Suisse, les banquiers centraux pour « coordonner les politiques monétaires » et « édicter des règles prudentielles ». Dans leur Working Papers N°231, daté de juillet 2007, ils ont écrit 

     "La part des profits est inhabituellement élevée à présent et la part des salaires inhabituellement basse. En fait, l'amplitude de cette évolution et l'éventail des pays concernés n'a pas de précédent dans les 45 dernières années. "


    Même analyse d'un journal économique disant, il y a quelques mois, que " pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la richesse n'allait pas au travail mais au capital et aux manipulations d'argent fictif"

    Et le directeur de l'institut économique français vient d'écrire  qu'en" France 120 à 170 milliards d'euros  ripent chaque année du travail vers le capital"


    C'est sans doute pour çà que le "collectif des économistes atterrés " a rédigé un manifeste signé par plus de 1000 économistes.


    Finalement il semble bien que l'actuel but du  capitalisme, c'est uniquement une guerre sans merci des riches contre les pauvres.

     

     

  • Mad in USA ( suite et fin)

    Et ci dessous, voici un tableau pour montrer les principales différences entre les 2 pays.

    Dans sa conclusion  Michel Desmurget dit que:
     «  Le rêve américain a pénétré nos cultures et notre imaginaire. Pourtant l’Amérique est de loin, le pays développé le plus inégalitaire. Le nombre de très pauvres a explosé en 20 ans, un revenu inférieur à la moitié du seuil de pauvreté c’est  5,5% de la population et 6 millions d’enfants … et 9 adultes noirs sur 10, à 75 ans, ont vécu au moins une année  cette grande pauvreté.
    Pour son système de sante l’OMS place les USA après le Bangladesh et le république de Corée et juste avant l’Irak. Un refus de l’assurance de couvrir les frais d’une opération d’ un cancer pour quelqu’un de très correctement assuré ! trop de frais engagés, n’est pas un cas rare.
    Quant à la justice, tous les exemples cités sont intolérables  …. Perpétuité pour avoir payé ses courses avec un chèque sans provisions de 94$  et l'auteur ajoute " Selon que tu seras puissant ou misérable ..." air connu!
    Les noms, dates et lieux sont cités à chaque exemple. Et toujours il insiste sur le fait que les pauvres ne sont pas responsables de leur pauvreté, ce sont des victimes.
    J’ai eu beaucoup de mal à me remettre de ce livre, j’ai, comme toujours, cherché à en savoir plus et j’ai pu constaté, hélas, que rienn'était exagéré.

     

     

    0001F6.jpeg

     

     

  • Mad in USA ( suite)

     

    Je relis, crayon à la main, ce livre qui m'avait bouleversée. Je citerai des exemples dans un troisième article,  mais ce matin, je me contente de copier ces quelques phrases qui expliquent simplement et clairement le monde actuel.

    Décidément ce livre aurait pu paraître dans la collection "… pour les Nuls"


    "C'est plus facile de mendier que de travailler"

    "Il y a des quantités de postes non pourvus dans l'artisanat, mais les gens ne veulent plus travailler"

    Nous avons tous entendu ces remarques acerbes dirigées contre le pauvres de nos villes.

    Le pauvre serait, par ses turpitudes responsables de son malheur. Je l'ai cru aussi! Le nouveau monde m'a guéri de mes illusions.

    Outre Atlantique, la misère est une ordonnance en voie de diffusion. 

    D'un côté un état manquant d'audace et d'altruisme….

    De l'autre, un marché tout puissant , marmoréen, guidé par le seul appât du profit.

    Au milieu de l'enclume se trouvent les Hommes, marionnettes impuissantes, étiquetées " ressources humaines " et gérées au gré des restructurations comme n'importe quelle denrée périssable.

    La libération de l'économie ne profite pas à la masse des Hommes, elle bénéficie à une élite fortunée, détentrice du capital, des outils de production et des médias grâce auxquels nous est transmise la bonne parole! …. Et elle lamine la classe moyenne!

    A la suite, des chiffres et des pourcentages qui le démontrent, d'une manière irréfutable.

    Et il conclut "

    Que ceux qui me verrait comme un dangereux communiste sache que je votais centre droit et que je n'ai accepté cette évidence que récemment en me documentant pour le présent ouvrage"

     

    Et il faut lire  l'article du Monde du 31/10/2010 parlant du livre d'Arianna Huffington " l'Amérique du Tiers Monde".

    Voici le lien:   http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/10/31/arianna-huffington-les-etats-unis-se-delabrent_1432812_3222.html#xtor=AL-32280270