Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 194

  • Mad in USA

     

    Je suis allée à la bibliothèque hier, Pas original , me direz vous! Et pourquoi l'écrire sur un blog?

    J'ai la chance d'avoir à 3 pas de chez moi, une médiathèque logée superbement dans un manoir classé. J'y vais souvent à la fois me détendre et me documenter, dans une ambiance feutrée, avec un personnel compétent et toujours disponible.

    Hier, donc, je suis allée en voisine, pour rechercher un livre lu il y a près de 2 ans!

    Sur le présentoir des nouveautés, en 2008,  j'avais trouvé un titre accrocheur

    " Mad in USA", oubli du "e" .... bien improbable, alors ?   FOU? 

    Un coup d'oeil sur la couverture et j'avais emporté le livre. 

    Je n'ai pas dû dormir beaucoup et le lendemain j'étais toujours bouleversée. Je croyais pourtant savoir beaucoup de choses sur l'état réel des USA, par mes lectures et parce qu'un ami, marié là-bas m'avait raconté des choses qui me semblaient impensables. Ce que j'avais découvert dans ce livre était bien au delà de ce que j'imaginais .

    C'est pourquoi, hier, après le raz de marée conservateur, je suis allée rechercher ...

    Mad in USA  de Michel Desmurget

     

    Un livre à lire, à méditer et à recommander. L'auteur, chercheur à l'Inserm, a longtemps vécu aux Etats-Unis. Ayant toujours voté au centre droit, avoue-t-il, il en est revenu vacciné contre les méfaits sociaux d'un libéralisme qui condamne tant d'hommes à la pauvreté, voire à la misère. Et qui prive les pauvres en question de l'accès aux soins, de l'accès à la justice (le chapitre sur le système judiciaire est hallucinant), de la possibilité d'une formation qualifiante.

    Evidemment, il n'est pas le seul à affirmer cela, mais il est l'un des seuls à être allé voir dans le détail, s'appuyant sur une masse de données chiffrées et d'analyses puisées à des sources difficilement contestables et toujours citées avec précision.

    C'est donc un vrai livre scientifique qu'il nous donne, n'avançant rien qui ne soit incontestable

    Alors, que trouve-t-on?

    En Amérique, le libéralisme est source de prospérité pour le plus grand nombre ? Faux.

    En Amérique, «tout est possible» pour ceux qui travaillent dur ? Faux.

    En Amérique, le taux de chômage est dérisoire ? Faux.

    En Amérique, l'indigence est relative et les pauvres vivent «comme des Européens modestes» ? Faux.

    En Amérique, les exclus du système de santé reçoivent des soins gratuits lorsqu'ils en ont vraiment besoin ? Faux et archi-faux.

     

    J'ai repris le livre, crayon à la main et je mettrai sur mon blog des passages édifiants.

    Et M Desmurget, qui a passé 8 ans en Amérique et dont la fille a la nationalité américaine conclut:

    "Est-ce  qu'on souhaite un tel type de société pour notre pays et nos enfants?"

     

  • A propos de la loi sur les Retraites

    Elle est votée cette loi, n'en parlons plus et …. dansons sur le démantèlement de tout ce que 100 ans de luttes avait obtenu pour la vie soit meilleure pour tous!

    La génération de ma mère a tant cru en une évolution du monde par la protection, l'éducation, la solidarité       et a tant oeuvré pour que son souhait d'un monde meilleur  et plus égalitaire se réalise!

    Je connais beaucoup de ses vieux amis qui doivent se retourner dans leur tombe!

    Et qui doivent juger cette "majorité silencieuse" comme indigne d'être leurs descendants!


     Je viens de trouver un communiqué de presse du "Syndicat de la médecine Générale" qui appelait à manifester les 28 octobre et 6 novembre.

    J'en extrais les passages suivants:

    " Ce projet porte en lui une aggravation de la violence sociale et économique contre l'individu, une barbarie quotidienne qui ne dit pas son nom … C'est une régression sociale qui nie l'organisation du travail en France comme cause de nombreuses atteintes à la santé: suicides, dépressions, cancers, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires ….

    En outre, dans son article V, entièrement consacré à la retraite par capitalisation, la loi démantèle le système solidaire de financement des retraites par répartition. L'exemple de la gabegie des fonds de pension américains, soumis au marché, a prouvé la violence, l'injustice et l'inefficacité de ce système sobrement nommé en France d'épargne individuelle …


    Ce projet de loi cynique est un déni de la réalité. Il altérera la santé de nos patients, aggravera la précarité, le chômage, les inégalités sociales, les inégalités hommes-femmes, les inégalités de santé, d'espérance de vie et de handicap!"

     

    Ce qui est en gras l'est dans le texte et  .... n'appelle aucun commentaire!

  • Londres et Paris!

     

    En Angleterre, l'annonce de coupes drastiques dans le budget du logement social suscite des remous jusque dans les rangs de la majorité. Il faut dire que le premier ministre, conservateur, David Cameron n'y est pas allé  de main morte: 91 milliards d'euros d'économies, 500 000 emplois publics supprimés

     Le maire de la capitale, conservateur lui aussi, Boris Johnson, ami de vingt ans du Premier Ministre qu'il a rencontré sur les bancs d'Oxford , condamne son action dans un discours choc!

    Il parle d' "épuration sociale" , la compare à "l'épuration ethnique pratiquée par les Serbes pendant la guerre au Kosovo" et ajoute:

    "82 000 foyers pauvres menacés d'expulsion Ça va être une tragédie humaine d'une ampleur extraordinaire. »

    La suite du discours est intéressante pour nous car il compare Londres et Paris et n'apprécie guère notre modèle de société urbaine!

    « Quel est le génie de notre grande ville ? Pourquoi est-ce si fantastique de vivre à Londres ? Parce que c'est une ville d'une grande diversité, où des gens de différents milieux sociaux vivent côte à côte.

    La dernière chose que nous voulons, c'est une situation comme à Paris, où les plus démunis sont relégués dans les “banlieues” [en français dans le texte) . Ça n'arrivera pas à Londres. Je résisterai avec force à toute tentative de recréer une ville où riches et pauvres ne peuvent pas vivre ensemble. »

    ..., mais chez nous, la majorité des Français semble apprécier!