Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 190

  • Encore Stéphane Hessel

    Encourageant le succès inattendu du petit opuscule de Stéphane Hessel "Indignez vous"

    Près de 600 000 exemplaires, c'est une goutte d'eau par rapport à 60 millions de Français mais c'est énorme vu le sujet traité. Car on en parle entre amis, on se  prête le livre, donc on touche beaucoup plus de gens! Et puis les médias en parlent!

    Hier, cet homme superbe de 93 ans, animait un "tchat" sur le site du Nouvel Obs. J'en extrais 2 réponses qui résument ce sur quoi tout homme devrait être intransigeant!

    Mais l'indignation n'est-elle pas irresponsable ?

    "Oui, si l'on se borne à appeler à l'indignation sans préciser quelles sont les valeurs qu'il s'agit de ne jamais laissé violer, on risque d'ouvrir la porte à des violences irresponsables."

    Mais qui peut encore nous sauver contre les violations des droits de l'homme ?.

    "Seulement nous-mêmes en prenant à cœur notre rôle de citoyens et en donnant notre énergie au nécessaire renouvellement de la direction politique de nos pays".

    ....Valeurs qu'il s'agit de ne jamais laisser violer .... rôle de citoyen... mais notre monde actuel fait tout pour qu'on ne se sente pas concerné et qu'on oublie ces mots là! 

  • Voyages pour VIP

    C'est le titre d'un entrefilet cueilli sur Femmes actuelles" que je viens de lire chez le coiffeur ... source d'infos qui ne sont pas celles que je trouve sur les sites que je consulte chaque matin!

    VIP= very important peluches, oui vous avez bien lu PELUCHES?

    Vous confiez votre nounours à une agence de voyages qui l'envoie en vacances à Paris pour 8 jours! But: lui faire visiter la capitale française et vous le rendre avec un compte rendu photos de son voyage.
    Et on voit Nounours ( il mérite bien une majuscule celui-là!)... à la Tour Eiffel, devant Notre Dame, attablé dans un grand restaurant et partout où on emmène les touristes. 

    100€ la semaine, ce n'est pas cher et c'est un énorme succès surtout parmi les Américains qui adorent ce genre de choses. Mais le million d'Américains sans ressources qui dort dans la rue ne doit pas se sentir concerné!

    Et çà m'évoque la phrase de Théodore Monod

    " Il est difficile de vivre dans un monde ultraperfectionné mais moralement infantile"

    Et bonne année tout de même à tous ceux qui lisent ce blog.

     

  • Jeunes, vieux... réflexions!

     

    J'ai trouvé un article qui m'a amusé et qui répond partiellement à une question que je me pose souvent: " Pourquoi les vieux sont ils si critiques envers les jeunes, accusés de faire n'importe quoi dans tous les domaines?"

    C'est vrai, le 3ème âge accuse souvent la jeunesse de tous les maux de la terre. Ce n'est pas nouveau, mais, à mon avis, de plus en plus répandu!

    Une étude effectuée par deux universitaires montre un curieux phénomène: les cobayes – un groupe de 18 à 30 ans, un autre de 55 à 60 ans – pensaient tester un nouveau journal en ligne. Ils ont eu un temps limité pour lire une version soit positive, soit négative de 10 articles présélectionnés, concernant les jeunes et les vieux

    Que croyez vous qu'il arriva? Les plus âgés ont choisi en priorité les infos négatives sur les jeunes et se sont peu intéressés aux articles sur leur génération, qu’ils soient positifs ou non.

    Les jeunes, eux, ont lu de préférence les actualités positives sur la jeunesse, en ignorant les articles sur le vieux!

    Conclusion des universitaires: rien de plus réconfortant pour les vieux que de lire des articles négatifs sur la jeunesse, car, en ces temps de jeunisme "celà booste leur amour-propre de dénigrer les jeunes".

    Mais j'ajouterai une note personnellle: il est tellement valorisant de dire " ... de mon temps!" comme si tout ... et tout le monde était parfait en ce temps là! Et tellement facile d'ignorer ce que sont, ce que font  les jeunes en se contentant de colporter des idées toutes faites.