Les Etats-Unis, mais aussi l’Inde, la Chine ou encore Israël rivalisent d’imagination pour attirer la population dans les centres de vaccination contre le Covid-19.
Un exemple: le maire de New York engloutit des frites au petit-déjeuner, puis croque dans un hamburger. La bouche à moitié pleine, Il explique que « si vous aimez cette nourriture, pensez-y en songeant à la vaccination ». Et oui, c’est ce qu’on offre aux NewYorkais qui se vaccinent. Ailleurs c’est pour chaque personne vaccinée un beignet par jour, jusqu’à la fin de l’année. Pourtant, ce n’est pas exactement la nourriture qu’il faudrait pour doper nos défenses immunitaires
Et il y a aussi l’incitation par l’argent. 100 dollars (82 euros) en bons d’épargne aux 16-35 ans et une carte-cadeau de 50 dollars (41 euros) à ceux qui les accompagnent. Il y a aussi les matchs de base-ball ou billets d’avion gratuits et plus étonnant, les joints pré-roulés offerts, ou un piercing en or ou encore un mixeur. Il y a même en certaines régions de l’Inde une réduction d’impôts de 5 %.
Mais à mon avis, il y a encore plus révoltant … les loteries pour appâter les « gogos ». L'État du Maryland a commencé le semaine dernière, « avec une loterie dotée de deux millions de dollars ouverte aux résidents adultes qui se sont fait ou se feront vacciner dans l'État ». Et ça continue, à partir de ce mardi, un gagnant sera tiré au sort pour gagner 40.000 dollars chaque jour et le dernier tirage prévu le 4 juillet, jour de fête nationale, sera doté de 400.000 dollars.
Je suis sans doute trop vieille pour comprendre. Toute mon enfance j’ai entendu parler d’expliquer, de faire comprendre d’éduquer en un mot. Et ce fameux mot « Peuple » avait droit à toutes les attentions! C’était « l’Education Populaire ». Aujourd’hui pour quelque chose d’aussi important que la vaccination , on impose un avis unique sans donner d’axes de réflexion et on flatte l’appât du gain et l’attrait du jeu pour inciter les gens à filer droit… et à se retrouver…. dans les centres de vaccination. L’amour du jeu! Il suffit d’écouter la radio, d’écouter la télé, de passer près d’un bureau de tabac pour voir combien le Société nous a formaté pour le jeu. Le rôle initial du jeu demandait de la réflexion. Maintenant c’est gratter, répondre à une question stupide ou ridicule et même envoyer un mot ou un numéro par SMS.
A croire que tout est fait pour nous abêtir. Drôle de civilisation décidément!