Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gel en avril, catastrophe agricole sans précédent est ce vrai?

L'épisode exceptionnel de gel qui a frappé une partie du pays ces derniers jours a littéralement détruit une partie importante des cultures dans de nombreux départements. Vigne, arboriculture, grande culture : ce sont des milliers d'agriculteurs qui ont perdu jusqu'à 100 % de leur récolte en quelques heures. 

Ce gel était annoncé, on a tout fait pour essayer de « réchauffer » vignes et arbres fruitiers sans grand résultat. Par contre ces feux ont engendré une pollution dans la vallée du Rhône et dans le Tarn ont intoxiqué des dizaines de personnes dont certaines se sont retrouvées aux urgences. 

C’est vrai que c’est une catastrophe, mais, une fois de plus, qui en porte la responsabilité? c’est l’HOMME! Le changement climatique qui nous offre des températures de 28° en mars incite les plantes à démarrer leur cycle beaucoup plus tôt.

Hier je faisais du vélo sur de petites routes près de la Loire et étudiait le végétation des bermes. Fleurs de printemps qui défleurissent c’est normal, mais les fleurs d’été sont épanouies ( boutons d’or de 30cm de haut, grandes marguerites, ombelliferes de fin d’été). Beaucoup plus étonnant au bout d’une longue tige, les graminées balancent leurs graines au gré d’une bise a 3°. Je vois aussi l’oseille sauvage avec son toupet de graines. Quand aux arbres c’est une explosion de fleurs, de même pour les glycines tandis que l’aubépine des haies qui défleurit  laisse quantités de pétales emportés par ce vent violent. 

Mais qui sait encore regarder les bords des fosses? De plus il faut être vieux pour avoir des souvenirs du temps d’avant, quand les hivers étaient des hivers.

J’ai toujours habité le Val de Loire et peut donner des exemples précis. 

-derniers jours d’ avril 1941 neige une grande partie de la journée avec température négative.

-janvier 1945, plus de 10 cm de neige gelée qui a tenu plus d’une semaine. 

-mi-mai 1949, gelée plusieurs jours 

-mars 1955, neige qui a tenu une quinzaine de jours mème en ville.

-entre 1945 et 1954 j’habite face à la Loire que nous voyons 3 fois complètement gelée. C’est d’ailleurs très spectaculaire cet embâcle dès la Loire. 

Çà ne donnait pas envie à la Nature de faire du zèle pour se réveiller! 

Et combien de fois les pommes de terre et les fraises  ont elles gelé en mai? 

C’est en réalité l’absence d’hiver et la chaleur de mars qui sont responsables de cette catastrophe. Mais tout avait été écrit dans la décennie 1960/70. Il y avait des études qui annonçaient ce qui nous attendait. 

Qui y a cru? Il est tellement plus « confortable » de penser que l’homme n’a pas à tenir compte de la Nature puisqu’il est capable de la dompter.

Avec le Covid qui touche le monde entier et ce gel qui va ruiner tant de gens qui vivent de la terre, la Nature vient de nous infliger une bonne leçon et il serait intelligent de la comprendre... avant qu’il ne soit trop tard!

 

 

Les commentaires sont fermés.