Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Capitalisme ?

 

J'ai trouvé une explication très claire du capitalisme et quelques réflexions étonnantes qui donnent à réfléchir


Pourquoi voulons-nous tous posséder et accumuler ? C’est parce que nous avons des besoins et nous avons aussi des envies. La logique géniale ou diabolique du capitalisme, est de jouer sur la confusion entre « besoins » et « envies ». 

Le capitalisme a fini par nous faire prendre nos envies pour des besoins. C’est pourquoi nous courons après la consommation et l’accumulation, qui crée des inégalités structurelles.

 De surcroît, il introduit une obligation de croissance car toute cette machine se base essentiellement sur le crédit et l’endettement.  Nous sommes donc dans une sorte de machine infernale où ces trois éléments tournent en boucle.

 

Mais sommes nous encore dans une logique simplement capitaliste? il semblerait bien que non

Le texte suivant n'a été écrit ni par un révolutionnaire, ni par un affreux gauchiste.

Il est extrait d’un article de la Bank for International Settlements, la Banque des Règlements Internationaux, une institution qui réunit chaque mois, à Bâle, en Suisse, les banquiers centraux pour « coordonner les politiques monétaires » et « édicter des règles prudentielles ». Dans leur Working Papers N°231, daté de juillet 2007, ils ont écrit 

 "La part des profits est inhabituellement élevée à présent et la part des salaires inhabituellement basse. En fait, l'amplitude de cette évolution et l'éventail des pays concernés n'a pas de précédent dans les 45 dernières années. "


Même analyse d'un journal économique disant, il y a quelques mois, que " pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la richesse n'allait pas au travail mais au capital et aux manipulations d'argent fictif"

Et le directeur de l'institut économique français vient d'écrire  qu'en" France 120 à 170 milliards d'euros  ripent chaque année du travail vers le capital"


C'est sans doute pour çà que le "collectif des économistes atterrés " a rédigé un manifeste signé par plus de 1000 économistes.


Finalement il semble bien que l'actuel but du  capitalisme, c'est uniquement une guerre sans merci des riches contre les pauvres.

 

 

Les commentaires sont fermés.