Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Directive gouvernementale: tous au velo!

    J’ai 88 ans et je roule depuis 80 ans. Dans mon enfance et mon adolescence nous n’avions pas d’autres moyens de nous déplacer, de nous rencontrer et de sortir de notre village. Depuis ma retraite je suis devenue cyclo-touriste et j’ai roulé dans une  trentaine de pays sur trois continents. À 78 ans j’ai acheté un vélo électrique, et j’étrenne depuis peu mon troisième, un bien bel engin!

    J’ai tenu à me présenter pour montrer que je savais rouler car je vais être très critique pour l’implantation et la gestion des pistes cyclables en France. D’abord il y en a très peu par rapport à tant d’autres pays, et quand il y en a il faut être un peu acrobate pour les utiliser.

    Or depuis la pandémie du coronavirus, on voudrait que tout le monde se mettre au vélo, et comme on s’est aperçu que l’obésité était un facteur de risque, on propose à tous, même les personnes âgées de prendre leur vélo pour sortir de chez elle. D’ailleurs on offre 50€ pour faire réparer un vieux vélo, certaines associations offrent 2h gratuites pour apprendre à rouler en toutes circonstances si bien que le marché du vélo n’a jamais été aussi engorgé,et que l’attente pour  réparations demande plusieurs mois. De plus on a ouvert des voies entières appelées « pistes Covid 19 ». Bref tout incite à enfourcher son vélo.

    Oui mais.... depuis le déconfinement nous avons roulé autour de Nantes, autour d’Angers et dans la presqu’île du Croisic, 3 régions réputées pour avoir réaliser de belles pistes. Et ce n’est pas toujours simple.

    Rouler sur une belle piste et en rentrant dans un bourg voir la fin de me piste et le retour en pleine circulation est monnaie courante. On peut aussi faire rouler sur un trottoir avec tous les 10m une entrée  de maison marquée un dénivelé et par des poteaux souvent, hélas, en bois. Et de plus il faut s’attendre à slalomer entre les poubelles. En ville il est aussi fréquent que le piste descende sur la route à un feu rouge... et remonte de l’autre côté. Quant aux ronds points, il n’est pas rare qu’une voiture vous double pour tourner à droite en rasant votre roue avant ( j’ai failli avoir un accident comme ça!). Et dernier chose remarquée, il devient de plus en plus à la mode de marquer le bord de la piste avec des madriers d’une quinzaine de cm de haut et d’environ 2m de long. Et conséquence funeste, un jour, nous passions alors qu’un cycliste allongé sur le sol, une mare de sang autour de la tête était entouré de secouriste qui venaient d’arriver. On nous a appris que sa roue avant avait touché le bord du madrier.

    Ce n’est sûrement pas simple pour les municipalités car nos routes n’ont pas été prévues pour les vélos, mais il faut se méfier de tout. Et en France le cycliste n’est pas privilégié. Que penser des routes où le goudron a été refait.... jusqu’au bord de la piste, restée pleine de trous. On a hélas vu ça!

    De plus, on se fait «  incendier » par les automobilistes si on met une roue sur la « vraie » route.

    C’est vrai que la majorité des cyclistes et des automobilistes sont respectueux les uns des autres. Mais, en France plus qu’ailleurs, une frange d’automobilistes considèrent les cyclistes comme des ennemis.

    Et je conclurais en parlant « d’ailleurs », Suisse, Allemagne, Autriche, Pays Bas et les si accueillants pays nordiques! Nous y avons fait des milliers de km, comme il est agréable de rouler dans les pays à l’est et au nord de chez nous. Tout est fait pour que le cycliste se trouve bien sur de superbes pistes, larges et rationnelles ... et quand il roule sur la route il est toujours prioritaire.

    « Apprenons à partager la route », on l’écrit de plus en plus souvent, mais hélas, ça reste souvent lettre morte chez nous! Et je plains les pauvres «  vieux » qui voulant bien faire vont vouloir se mettre au vélo.

  • Déconfinement:5ème jour ... et toujours contestataire!

    Cinquième jour de déconfinement !  Et déjà ma vie a totalement changée. J’ai repris ma voiture, je suis allée rejoindre un ami et nous allons partir faire un petit tour au bord de la mer, à moins de100km de chez lui! Pour moi, ce sera illégal, tant pis!

    Finalement j’aimais bien ma vie de confinée. Il y a tant à apprendre de soi, des autres et du monde.

    Petit déjeuner puis  méditation pour me retrouver ma sérénité, méditation que moi, la mélomane invétérée, j’accompagnais de musiques.... sublimes puis en début d’après-midi allongée dans ma chaise longue dans mon tout petit  jardin forêt-vierge, sans dormir, recherches de documentation sur les sujets qui me passionnent , introspection puis réflexions suivies de notes dictées à Siri sur ma tablette en vue d’un article dans mon blog.... ou d’une étude que je classerai dans mon journal de bord!

    Finalement j’ai passé un excellent confinement avec de nombreuses nouvelles du cercle familial.

    Et j’ai essayé de trouver un sens plus spirituel à ma vie toujours en vue d’un bonheur de vivre , parfois difficile à réaliser quand le sort vous égratigne à chaque pas! Et surtout relativiser ce Covid 19!

    Relativiser ce coronavirus oui, alors qu’on nous présente comme si dangereux. Savez vous qu’il a tué 300000 personnes en 4 mois... alors qu’il meurt 150000 personnes par JOUR! Donc 2 jours de morts

    Je ne comprendrais jamais cette folle paranoïa mondiale fabriquée par les gouvernements et amplifiée et entretenue par les médias!

    E ça marche! Me voilà loin de chez moi, ayant rencontré d’autres gens beaucoup  plus jeunes  que moi et j’ai  pu constater leur peur, la méfiance de l’Autre.Mais de quoi tous ces gens ont-ils si peur ? Ils souhaiteraient reprendre leur vie d’avant en étant sûr qu’on ne va pas a 10m de distance leur postillonner des Covid 19, car tous les gens inconnus rencontrés sont ... a leurs yeux, sans doute, des inconscients.

    Pourtant il y aurait des raisons plus graves de s’inquiéter.

    Je viens de signer une pétition, pour prendre en compte la detorioration de notre santé à cause de notre mode de vie.

    Ça apparemment, beaucoup n’y pensent pas. J’ai extrait un passage de la lettre du médecin,qui a lancé la pétition que voila.

     

    https://t.mesopinions.com/c/?t=ae096f7-1s-!42kw-ssla-ez20k

    « Voici ci-dessous des CHIFFRES OFFICIELS des dégâts de la pollution et de notre actuel mode de vie :

    -18 à 20 millions de français (INSERM) présentent aujourd'hui une maladie allergique. Dans 3 à 4 générations, LA TOTALITE DE LA POPULATION FRANCAISE sera atteinte (l’incidence a augmenté de 5% les 15 dernières années)

    -40 à 50 000 DECES ANNUELS-chiffres volontairement sous-estimés- (Maladies cancéreuses, maladies cardio-vasculaires et respiratoires) directement causés par la pollution et notre mode vie

    -Les interruptions médicales de grossesse pour Malformations A AUGMENTE de 15% les 20 dernières années (rapport médical et scientifique de l’agence Biomédecine)


    -Les troublent autistiques sont passés d’une naissance/5000 les années 70 à UNE NAISSANCE/70 aujourd’hui  (Système national des données de santé (SNDS)) 

    -La fertilité masculine A DIMINUE D’1/4 en 40 ans (Agence Nationale de Santé Publique).

    Sans oublier L’IMPACT PSYCHOLOGIQUE sur les citoyens malades et leurs proches ! »

    J’approuve tout à fait ce propos et dans une autre note, je joindrai des exemples personnels glanés par ma mère et moi, institutrices l’une après l’autre, depuis ....1926 ! Cela fait un test grandeur nature sur beaucoup d’enfants.

    Alors, le pauvre petit virus qui a arrêté le monde aurait paru presqu’inoffensif dans un autre temps!

  • La publicité, c'est de la manipulation!

    Un de mes amis m’a transmis ce texte. J’ai envie de le publier aujourd’hui car hier, j’ai acheté du cafe soluble dans mon Super U de quartier Comme ce magasin a changé sa présentation en quelques jours! Impeccablement alignés, au mm près, des rangées de même produits pour donner l’impression d’une abondance a laquelle on ne peut résister. Encore une avancée des neurosciences qui a trouvé un moyen supplémentaire de nous «  obliger » a acheter!

    Mais revenons en au café. Il y’a  peu de temps encore il y avait du café en grains, moulu, ou soluble. Puis puis la dosette a été inventée: une seule marque d’abord sur le rayon. Miracle et multiplication exponentielle! Et oui, çà plait! Mais ou donc est le temps où, «  apprendre a se méfier des réclames » était une question de certificat d’études … filles naturellement!!!! ( il y si longtemps que le mot publicité n'avait pas encore et utilisé)

    Et voilà ce que j’ai appris, ce qui ne m’étonne pas

    « Je suis une dosette. Je vous en fais voir de toutes les couleurs !

    Mes 4 grammes de café sont habillés d'une robe d'aluminium à la couleur de votre choix chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur.

    4 grammes de café à 0,40 EUR, ça nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR. Oui,

    100 EURO LE KILO, c'est le prix du luxe, on ne va pas chipoter, ce serait petit.

    Il faut, bien sûr, s'en donner les moyens.

    Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium.

    J'ai besoin de beaucoup d'énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques.

    POUR 1 TONNE D'ALUMINIUM, J'OFFRE 4 TONNES DE REJETS SOUS FORME D'ARSENIC, DE TITANE, DE CHROME, DE PLOMB, DE VANADIUM, DE MERCURE,

    ………..

    Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse

    Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché !

    Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus bas du moment.

    Je te MÉLANGE tout ça au mieux (au mieux financier, bien sûr).

    De toute façon, je m'en sortirai toujours grâce aux ARÔMES AJOUTÉS.

    Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !

    Pour la torréfaction, je suis le champion : 1000°C en 90 secondes quand les autres (traditionnels) font avec 200/220 ° en 20 minutes.

    Et toc, bingo !

    Le pompon, c'est LA MOUSSE QUI PERSISTE PLUSIEURS HEURES quand les autres ne tiennent que quelques minutes.

    Là, la recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu:

    UN CHOUIA DE GRAISSE ANIMALE, DES ADDITIFS TOP SECRET, ET C'EST JOUÉ.

    D'une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu'on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau,

    JE NE SUIS PRESQUE PAS RECYCLÉE.

    Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète.

    Ah, j'oubliais !... J'AI AUSSI LE RECORD DU PLUS GRAND TAUX DE FURANE.

    Là, ne m'applaudissez pas car il arrive qu'on batte des records sans réelle volonté. Une recherche sur internet vous apprendra que le Furane est une substance organique (produit intermédiaire utilisé dans l'industrie chimique comme SOLVANT pour les résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie).

    VOLATILE, LIPOPHILE ET CANCÉRIGÈNE POUR LE FOIE, LE FURANE DOUBLE DE QUANTITÉ LORSQUE LE CAFÉ INGÉRÉ PROVIENT DE CAPSULES PLUTÔT QUE D'UNE CAFETIÈRE CLASSIQUE, selon

    les scientifiques de l'université de Barcelone.

    CAPSULES DE CAFÉ .............: UNE DOSE DE CANCER À CHAQUE FOIS !

    C’est à prendre ou à laisser ! »