Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Quel avenir pour le monde? Réflexions après l'élection de Trump

Je m’étais jurée de ne jamais porter de jugement politiques dans ce blog, mais après l’élection de Trump, les analyses faites sur sa personnalité et son programme et, par dessus tout, l’accumulation des décisions choquantes et si dangereuses pour tous …. en quelques jours, m’ont fait changer d’avis.

- Obamacare … remis en question
- traité de libre échange Alena… renégocié
- traité de libre échange transpacifique ( TPP)… l’Amérique s’en est retirée
- forages gaz de schiste ….autorisés
- oléoducs géants … travaux vont reprendre
- construction du mur entre la Mexique et les USA… lancée
- lois anti-immigration… renforcées
- entrées des migrants de certains pays musulmans… interdite et déjà commencée avec des travailleurs pourtant munis de visas américains, d’étudiants inscrits dans des universités, tous bloqués dans les aéroports et interdits de rejoindre leur vie des semaines passées
- ONG favorables a l’IVG privées de subventions
- les médias , traités de « êtres humains les plus malhonnêtes de la terre » … abreuvés de «  faits alternatifs » comme l’a dit une de ses conseillères. «  Faits altenatifs = mensonges, calomnies en langage ordinaire)
- site de la maison Blanche…. les pages sur les droits de l’Homme….supprimées, celles sur le changement climatiques… supprimées aussi
Ces suppressions, dues à la négation du rôle de l’Homme dans le changement climatique inquiètent les chercheurs qui demandent à l'administration Trump de ne pas revenir pas sur l'accord de Paris sur le climat et de respecter l’intégrité et l’indépendance de la science. Cet appel a reçu le soutien d'environ 2 300 chercheurs.C'est un mouvement organisé par des bénévoles et assez significatif au sein du monde scientifique. Concrètement, les chercheurs se rapprochent de structures, comme des universités, des entreprises privées de confiance ou des organisations à but non lucratif, pour essayer de sauver leurs données.
- Et pour clore l’énumération 120 tweets ont été lancés aux quatre vents dont la plupart posent problèmes (mensonges et insultes)
En 8 jours, c’est difficile de faire plus.

Et la suite s' annonce aussi dangereuse:
- prison de Guantanamo… maintien
- Prisons clandestines à l’étranger… rouvertes
- torture et supplice de la baignoire… rétablis

Vous me direz qu’il ne fait qu’appliquer ce qu’il avait dit, ce pourquoi il a été élu et c’est …. rare qu' un politique. tienne ses promesses!

Mais si on réfléchit tant soit peu, on remarque que ces actes, ces projets, sont les options des dictateurs passés, présents et …. futurs surement, de tous pays. La différence, c’est qu’ils agissent dans l’ombre. Les dictateurs que l’on connaît ne revendiquent pas ces méthodes, essaient même de les édulcorer a la face du monde, contrairement à Trump qui revendique cette manière de gouverner et en fait sa fierté.

Quel beau sujet d’études pour les psychologues! Il est vrai qu’eux aussi «  sont parmi les plus malhonnêtes de la terre ». Ils ont déjà trouvé que son mot préféré était « smart »… «  intelligent, malin »

« L’humanisme n’existe plus, miné par des réactions quasi instinctives qui échappent au raisonnement et peuvent conduire à l’incohérence » ai-je lu hier dans Ouest France. Entièrement d'accord sur ce jugement!

L'espoir c'est la révolte d'une partie du monde! Il faudrait une autre note pour présenter les protestation de tous bords, en Amérique d’abord, dans le monde ensuite et les jugements sans appel de tant de personnalités américaines, même de son parti, y compris le directeur de la CIA!

Car il n’y a dans son programme d’autres Valeurs que « Moi je…  » , « chacun pour soi » et « haine de l’Autre» ( non seulement des étrangers, mais dans son pays haine des élites, des médias, des autres partis …. de tous ceux qui veulent réfléchir et comprendre) . Il est assez intéressant d'écouter une graphologue étudier sa signature: "entêtement, orgueil, aucune empathie, aucune ouverture vers l'humain, aime le combat, aucune écoute, aucun compromis, ne cherche qu'à assouvir son propre intérêt"

En une semaine, Trump a réussi a inquiéter le monde entier. Et quand on a vécu les années entre les 2 dernières guerres, on ne peut que penser «  A quand la 3ème guerre mondiale? ». Espérons que les dirigeants de tous les autres pays sauront arrêter ce processus qui a été si vite enclenché!

 

Commentaires

Il semble qu'il y ait un bug pour envoyer les commentaires.

Écrit par : enriqueta | 30/01/2017

On sait déjà qu'on ne peut pas compter sur Mathilda Mai pour enrayer cela puisqu'elle est la petite soeur de Trump et de Poutine. Il paraît que notre Salut pourrait venir de la Chine...

Écrit par : enriqueta | 30/01/2017

On sait déjà qu'on ne peut pas compter sur Mathilda Mai pour enrayer cela puisqu'elle est la petite soeur de Trump et de Poutine. Il paraît que notre Salut pourrait venir de la Chine...

Écrit par : enriqueta | 30/01/2017

Les commentaires sont fermés.