C’est avec ce titre que, sur le HuffPost, j’ai trouvé le blog de Thierry Granturco, Maire de Villers-sur-Mer (LR), avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles et spécialiste de droit du sport.
Son père 76 ans est atteint d’un cancer du poumon qui demande les mêmes soins que les malades du Covid avec fourniture d’oxygène. Ses soins viennent d’être déprogrammés ... pour la 3eme fois. Et son fils ecrit : « Si vous êtes en détresse respiratoire à cause du COVID-19, vous êtes hospitalisé et soigné. Mais si vous êtes en détresse respiratoire parce que vous avez un cancer des poumons, vous restez chez vous. Vous n’arrivez plus à respirer? C’est à cause du COVID-19? Non? Alors circulez, il n’y a rien à voir! Il n’y a, devrait-on plutôt dire, rien qu’on ait envie de voir. »
Je pense à Axel Kahn, président de laLigue contre le cancer qui déplore pour 2020, 93000 cancers non dépistés, non suivis, non soignés. Et il s’inquiète des conséquences pour les prochaines années!
En France 160000 morts par an du cancer, 140000 morts de maladies vasculaires, le nombre est pourtant impressionnant mais ce sont des morts sans importance , pas comme ceux sur lesquels on larmoie à la télé.
J’ai découvert ce matin avec stupéfaction qu’en 2020 pour les moins de 65 ans, la mortalité n’avait pas augmentée. Avant hier à la radio, on a dit que , pour les sujets obèses et souvent atteints de 3 à 5 comorbidites 47 malades âgés sur 100 mouraient.
Mais qu’y a t il d’étonnant a çà? Depuis 50 ans l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, le destruction systématique de la planète affaiblissent nos défenses immunitaires et on s’étonne des conséquences.
Je ris quand je vois qu’il faut apprendre à se laver les mains, apprendre à respirer, apprendre a aérer, apprendre à bouger. Ma génération, réputée « crade » comme m’ont dit une fois de jeunes amies, auraient beaucoup à apprendre aux jeunes ! Mais j’en reparlerai dans ma prochaine note
Pour ceux qui auraient envie de lire en entier l’article du Maire de Villers sur Mer, j’indique le lien car il parle aussi des troubles mentaux, qu’il appelle « un scandale sanitaire » et des jeunes qui en si grand nombre, voient l’avenir se fermer devant eux.
Bien sûr on dira que je suis « complotiste » mot détourné de son sens par les politiques depuis ce corona. Je ne le suis pas, ne l’ai jamais été mais depuis mes plus jeunes années on m’a appris à réfléchir... et à m’informer. J’ai continué tout au long ma vie et je pense que, décider qu’une seule maladie mérite les meilleurs soins en négligeant les autres est difficile à admettre. Surtout quand la moyenne d’âge des morts do Covid 19 a plus de 80 ans et est atteint d’autres maladies.