Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 189

  • Médiator et autres!

     

    Hier matin, sur RTL, discussion avec les auditeurs pour savoir s'ils ont encore confiance dans leurs médicaments. Il faut dire qu'avec l'affaire du Médiator ( entre parenthèse, le scandale ne m'a rien appris car sur les sites que je consulte le problème était évoqué depuis une dizaine d'années, alors était-ce si difficile de savoir???) et les médicament soupçonnés maintenant, on a le droit d'être inquiets.

    A verser dans le dossier un article de Newsweek intitulé

    En matière médicale, tout ce qu'on vous dit est faux, ou presque!

    On lit avec stupéfaction:

    "Il se pourrait  que le cadre même de la recherche médicale soit faussé, conduisant en maintes occasions à des conclusions au mieux non prouvées, au pire dangereusement fausses. Avec comme conséquence un système qui induit patients et médecins à faire fausse route — et promouvant des traitements coûteux qui non seulement ne guérissent pas, mais sont susceptibles de mettre le patient en danger."

    L'auteur de ces paroles, le Dr John P.A. Ioannidis, est nouveau chef du Prevention Research Center à l’université de Stanford. Rien ne destinait ce surdoué d'être un pourfendeur de la médecine et ce scientifique rigoureux avait, il y a quelques années, écrit un article très intéressant sur le même sujet:

     Il affirme pourtant  "Il y a des gens qui sont blessés, voire qui meurent du fait de fausses affirmations en matière de santé et il ne s’agit pas de supercheries, mais d’erreurs dans les recherches"

    Et assène ensuite:

    "Lorsqu’on mène des milliers de tests, les lois de la statistique font qu’on obtient des faux positifs"….

    "Les labos pharmaceutiques gagnent des fortunes sur ce genre de statistiques hasardeuses.

    En testant un médicament déjà autorisé pour d’autres usages, ils obtiennent par hasard des résultats positifs et les médecins s’appuient sur ces résultats pour prescrire ce médicament dans ce nouveau domaine. À mon sens, c’est un problème".

    Nous voilà revenus au fond du problème qui " pourrit"  notre société : l'argent, la richesse !

    "indignez vous" a dit Stéphane Hessel! 

    S'informer et réfléchir amène forcément à s'indigner!

     

     

  • La Poulie

    ONG agréée par le gouvernement du Niger depuis janvier 2010 !

    Qui aurait cru que le groupe d'amis, coopérateurs de Point Afrique, envoyés en voyage d'études en 2003, après avoir fondé la toute petite association "la Poulie", en 2005, se trouverait en 2010 à la tête d'une ONG reconnue?

    J'étais au Niger en 2003, je me suis passionné pour le problème des écoles et maintenant je suis responsable de la communication au sein du CA de la Poulie.

    C'est pourquoi j'ai mis en lien sur mon propre blog celui de la Poulie et le site qui l'accompagne,

    Comme le colibri du conte (africain justement!), apportant sa minuscule goutte d'eau pour éteindre un incendie, la Poulie essaie modestement d'améliorer le sort de quelques uns!

  • Falsification des données de la science!

     

    Dans un excellent article de Politis, j'ai lu un très intéressant point de vue sur un phénomène de société de plus en plus répandu: la relativisation de la réalité!

    Remettre en cause les acquis scientifiques en raison de la médiatisation de certaines controverses devient une habitude et les exemples  foisonnent.

    Qui ne se souvient de l'attaque contre les  membres du GIEC, à propos du réchauffement climatique, médiatisée à l'extrême, alors que la justesse de leurs travaux et de leurs conclusions, confirmées par une commission puis par l'Académie des Sciences a été quasiment passée sous silence.


    Faute de vouloir assumer publiquement les contradictions (tout à fait normales) entre le réel et le politiquement réalisable, les politiques  déforment le réel pour tenter de donner une justification scientifique à leurs décisions ou revendications politiques.

    Puisque lutter contre le réchauffement climatique est un chantier gigantesque, propulsons en avant ceux qui le mettent en doute. Et puisqu'il semble impossible de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’émission de gaz à effets de serre, minorons les effets de ces émissions 

    Puisque beaucoup de croyants n'ont du mal à admettre la théorie de l'évolution, l'Amérique en est arrivée à  accorder au créationnisme le statut de « théorie scientifique »,  et à imposer qu’il soit enseigné à l’école comme une théorie alternative à l’évolutionnisme, et mise sur le même niveau de preuve que lui.

     

    On écrit dans l'article:

    "C'est un retour progressif à l’obscurantisme … la falsification des données de la science en fonction d’ intérêts électoralistes  ou d’ idéologies dominantes, nous fait revenir aux heures les plus sombres de l’ histoire de l’ humanité . C'est une régression intellectuelle.

    Dans le passé, cette falsification de la science  était imposée par la tyrannie, nous les subissons maintenant au nom de la démocratie! ….  oui, au nom de la démocratie! car

    "tout est affaire d’opinion, et toutes les opinions sont également légitimes "