Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexions

  • Gel en avril, catastrophe agricole sans précédent est ce vrai?

    L'épisode exceptionnel de gel qui a frappé une partie du pays ces derniers jours a littéralement détruit une partie importante des cultures dans de nombreux départements. Vigne, arboriculture, grande culture : ce sont des milliers d'agriculteurs qui ont perdu jusqu'à 100 % de leur récolte en quelques heures. 

    Lire la suite

  • La médecine dans la vie des « petits » les années 1960/70

    Quand j’ai été nommée dans mon petit village, les enfants étaient surtout des enfants de cultivateurs. Il y avait 2 artisans et 1 commerçant. Sont arrivés peu à peu des enfants d’ouvriers dont les parents avaient choisi ce village à cause de sa proximité de la ville et du travail. Et j’ai découvert des enfants élevés différemment. 

    Lire la suite

  • Souvenirs d'un basculement du monde de l'enfance dans les années 1960/70

    Durant cette décennie, j’étais institutrice d’abord dans un village de 200 Habitants, une seule école, 2 maitres, mon mari les grands, moi, les 4 ans 8 ans. Quelques années plus tard, j’étais en charge d’un CP dans un commune suburbaine en plein développement. Pourquoi parler de basculement du monde de l’enfance du point de vue d’une institutrice? 2 causes: la famille a appris a vivre avec la télé et la médecine est apparue omniprésente dans la manière d’élever les enfants

    Lire la suite