Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 125

  • Vous y croyez, vous, à la 4G?

    Lorsque j'ai écrit ma dernière note le 21 mai je ne pensais pas reprendre mon blog seulement le 7 juillet. En effet nous partions en camping-car vers le Midi  et la région des Maures, puis les gorges de l'Ardèche et enfin la Lozère. J'avais bien en main "Blog Spirit" qui me permet d'alimenter  régulièrement mon blog avec mon iPhone et j'avais déjà prévu d'ouvrir une rubrique de "Petites scènes de la vie ordinaire"


    Première étape: joli petit camp blotti derrière une colline a moins d'un kilomètre de la plage. Et première désillusion la Wifi? … mais il y en a pas ! La 3G ? …mais on ne peut la capter ! 

    Apprenons donc à nous contenter d' EDGE avec souvent une seule barrette,  parfois trois!  aux  meilleurs moments de la journée. 

    Pour ouvrir les mails, il suffit d'attendre …  de regarder tourner la petite roue, si le mail ne contient pas de photo !  Sinon  s'affiche: "le message n'a pas été téléchargé par le serveur " ou bien " vous n'êtes pas connecté à Internet, vérifiez votre connexion". 

    Quant à ouvrir un site ou mon blog, inutile d'y penser! 

    Même notre brave téléphone est souvent   défaillant  … communication  coupée sans raison. La pauvre amie, à qui j'ai dédié ma  dernière note, pas très à l'aise avec son handicap, me demande souvent  quelle mauvaise manipulation elle a faite pour ne plus m'entendre! 

     

    À ce moment de votre lecture, vous vous demandez où j'ai bien pu passer lmes vacances ! 


    Coincé le long du Cap nègre, non loin du Cap Bénat, ( où se nichent les résidences des célébrités françaises)  Cavalière , une jolie petite plage. Le long de celle-ci, c'est vrai, on capte la 3G, et j'ai même pu communiquer par Skype avec un de mes petits-fils en Australie. Hélas notre camp est derrière la colline!

    Pourtant, nous pédalons chaque matin  le long de routes, où des panneaux publicitaires nous vantent les  avantages du passage à la 4G


    Notre deuxième étape se trouve dans les gorges de l'Ardèche à Bidon où nous rejoignons nos amis pour l'AG de notre association nigérienne la Poulie. Sur ce plateau de maquis, d'une réelle beauté, encore une désillusion, très peu de connexion. Nous regardons tous notre Smartphone travailler, travailler et la petite route tourner, tourner …sans rien obtenir d'autre qu'un vide rapide  de la batterie.

    C'est près du barrage de Naussac sur l'Allier , que nous terminons nos vacances.

    Là encore le désert informatique français ! Se connecter est aussi difficile qu'au Niger!

     

    J'ai pu récupérer mon courrier au cours de mes randonnées vélo, mais je n'ai pas eu envie de traquer les endroits où je pouvais alimenter mon blog.


    Vivre sans Internet , sans Smartphone est possible, mais pourquoi nous inciter pas toute la journée à nous servir uniquement de ce moyen de communication qui fait encore défaut dans tant de coins de France. Et qu'on ne considère pas ceux qui ne suivent pas l'engouement informatique comme des "débiles mentaux"!

     

    J'ai lu que les personnes âgées était un marché juteux et qu'il était indispensable qu'elles apprennent à vivre connectées et possèdent un smartphone concu pour leur vieillesse. J'ai lu aussi que notre Ministère des Finances envisageait de rendre obligatoire la déclaration de revenus en ligne

     Et j'imagine les habitants de la campagne, en bout de lignes électriques, et loin des relais. On va leur faire miroiter des téléchargements immédiats, des fonctions exceptionnelles avec un nombre imlpressioonnants de Mo à leur disposition!  Comme moi, elles apprendront à dire, sans rien obtenir

    ...et çà tournait, çà tournait, çà tournait  !!!"

  • Espérance de vie en bonne santé: elle baisse!

    Espérance de vie en bonne santé: elle baisse! C'est le titre d'une étude parue dans Sciences et vie - juin 2013

     

    C'est un phénomène totalement inédit en France: depuis 2004, les quinquagénaires ont gagné un an et demie d'espérance de vie et ont perdu 2 années de bonne santé. 

    4 maladies minent l'espérance de vie en bonne santé: troubles musculo-squlettiques,maladies cardio-vasculaires, troubles respiratoires, dépression et anxiété, sans oublier les maladies neurovégétatives dont la Maladie d'Alzheimer.

    Les années 2000 ont plongé la France dans un scénario "d'expansion des incapacités", dit l'étude. La moyenne de l'espérance de vie est de 81,4 ans. Dans cette configuration, un homme qui naît aujourd'hui vivra plus de 16 ans avec des incapacités et une femme plus de … 22 ans,  soit +/- 26% de leur vie!

    L'étude montre l'influence  des modifications de nos comportements au cours des dernières décennies. Nous avons adopté un "mode de vie globalement à risques": 

    - tabac:  après plus de 20 ans de baisse, la consommation a recommencé à augmenter surtout chez les femmes.

    - alcool: la consommation régulière est restée très forte

    - sédentarité: elle  a connu une augmentation exponentielle avec comme conséquence l'obésité ( 15,5% de la population ) et le diabète 

    - quant à la malbouffe, elle est partout, chaque jour,  de plus en plus imposée par une industrie agro-alimentaire omniprésente et une publicité arrogante.

     

    De plus en plus de malades, de plus en plus jeunes, voilà le bilan des dernières décennies: et il n'y a "plus besoin d'être vieux pour être atteint des maladies liées à l'âge"! Les premiers touchés seront les baby-boomers, ceux qui ont cru au progrès et à une vie sans problèmes. Tous les pays occidentaux connaissent le même phénomène et comme les autres pays suivent notre exemple, on nous annonce "une crise mondiale de l'espérance de vie" ….mais que faire?

     Prévention! dit-on,  et on nous rabâche " Fumer nuit à la santé", "manger, bouger", " cinq fruits et légumes par jour" ! balivernes quand tout nous formate dès le berceau à faire l'inverse. 

     

    Outre la difficulté, pour la personne vieillissante  à vivre un handicap pendant de longues années, il va exister un problème économique. Comment les systèmes de santé peuvent ils faire face à un nombre croissant de personnes souffrant pendant de longues années d'un large éventail de maladies invalidantes?  Quelles structures d'accueil existeront? Et comment les pauvres pourront-ils être soignés?

    Il est  vrai que ma dernière note evoquait déjà la  déportation des vieux Allemands pauvres.!

     

    Je dédie cette note à une amie clouée depuis près de 2 ans par un AVC sur un fauteuil, sachant combien tout est difficile pour elle! 

  • Et si nous réfléchissions sur les réalités de cette Allemagne encensée!

    A force d'entendre vanter la réussite  de l'Allemagne, à force d'entendre dire que ce pays détient la Vérité et que les autres doivent s'aligner sur lui ou disparaître, j'ai voulu rechercher des analyses et des réflexions sur la marche de ce pays.

    Il est intéressant de constater que de nombreux économistes, sociologues et autres chercheurs ne considèrent pas l'Allemagne comme un modèle à suivre. 

     

    D'abord ce pays a bénéficié de 3 atouts qui n'ont rien à voir avec la crise:

    - Le déclin démographique est un premier atout. Beaucoup d'enfants, et de jeunes, c’est une richesse pour l’avenir du pays. Mais dans l’immédiat, cela coûte très cher. Quand on a des enfants, il faut les loger, les nourrir, les éduquer, leur payer ce qu'ils souhaitent. Autant de dépenses privées et publiques que les Allemands n’ont pas  à dépenser.

    - La chute du mur est le 2ème atout. Elle a ouvert le pays à l'est et lui a fourni des ouvriers disponibles (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne) qui sont devenus des sous traitants à bas coûts pour son industrie.

    - Le 3ème atout, c'est sa spécialisation dans les biens d’équipement , les machines. Celle spécialisation a correspondu à l’explosion de la nouvelle demande des pays émergents. L’Allemagne, c’est 18% des emplois européens, mais 33% des emplois dans les biens d’équipement européens. La France a côté n'a pas grand chose à offrir aux pays émergents sauf son industrie du luxe!

     

    Michel Santi, économiste, (auteur de Splendeurs et misères du libéralisme) explique plutôt cette réussite par  l'impact des fameuses réformes Hartz ( 2003/2005).

    Elles avaient pour but de transférer les ressources et les richesses du citoyen vers les entreprises et vers le secteur financier. Les réductions salariales et les réformes drastiques du marché du travail ont amélioré notablement la productivité de l'Allemagne, et c'est vrai,  dopé ses exportations. 

    Mais une étude de l’OCDE, publiée à fin 2012, conclut à un accroissement spectaculaire de l'inégalité des revenus en Allemagne, bien plus que dans n’importe quel autre pays membre de cette organisation. Car ces fameuses lois ont créé un marché du travail parallèle avec salaires bas, sans droits sociaux.

    - Sait-on qu'il faut un an de chômage  pour demander une misérable allocation mensuelle de 347 euros par mois, à  condition  d’avoir préalablement épuisé son épargne et à la condition expresse que son conjoint soit incapable de subvenir à ses besoins.?

    - Sait-on  l’obligation imposée d’accepter n’importe quel emploi, indépendamment de ses qualifications et de ses revenus antérieurs  y compris à temps partiel, dénués de toute sécurité, de droits à la retraite et autres allocations? Les conditions sont "similaires à celles encore en vigueur dans le Tiers-monde et dans les pays émergents".a-t-on pu écrire

    - Sait-on que la part dévolue aux actionnaires a crû dans des proportions considérables ces douze dernières années car  les entreprises ont choisi  de distribuer une part de plus en plus lourde chaque année  aux propriétaires, quelle que soit l’intensité de la crise économique et financière?

     

    Un article intitulé " Dans une start up allemande à Berlin j'ai découvert le cynisme absolu," une jeune française raconte son expérience . Postulant pour un emploi proposé à 1500€ par mois, elle est engagée pour un mois d'essai ( contrat de free-lance) payé 400€. Elle apprend que la Sécurité Sociale est à sa charge ( 150 à 600€ mensuels), que l'employeur ne sera pas obligé de payer les 400€ si subjectivement  il juge le travail mal fait! Enthousiaste et motivée, elle donne satisfaction mais apprend alors qu'elle ne sera pas payée 1500€ mais 500 car " c'est le mieux qu'ils peuvent faire avec leur comptabilité" , car il n'y a pas de salaire minimum en Allemagne.La suite, (conditions de travail et ambiance) est à l'avenant et bien navrante.

     

    Et n'oublions pas ce que les Allemands eux mêmes appellent "la déportation". De plus en plus de vieux Allemands malades sont envoyés dans des maisons de retraite et des centres de rééducation à l'étranger en raison de la hausse des prix et de la dégradation de la qualité des traitements en Allemagne . 400 000 seniors allemands seraient dans l'impossibilité de payer leur maison de retraite – une tendance qui augmente de 5 % par an.  Un flux qualifié de "déportation inhumaine" par les organisations sociales!

    Hongrie, Tchéquie, Slovaquie etc…. Dans un reportage,  j'ai vu des retraités allemands en Pologne dans une maison où aucun membre du personnel ne parlait  leur langue et j'ai imaginé quelle pouvait être leur détresse!

    The Guardian explique que le marché doit être florissant car tout en continuant à s'implanter dans les pays proches , de nombreux entrepreneurs  travaillent à construire d'autres maisons en Grèce et jusqu'en Thaïlande!

     

    Voilà le bilan de nombreuses heures de recherches! L'Allemagne, est ce le paradis qu'on se complaît à nous décrire?