Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 123

  • Les autruches et les Français ( JM Apathie)

    Je viens d'entendre Jean Michel Apathie à 6h50 sur RTL: un coup de gueule bien sympathique. Il en bégayait d'indignation ! Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais cette fois j'ai apprécié son analyse.

    Il a trouvé les mots justes pour dénoncer le silence et l'indifférence  de la France  vis à vis des problèmes insolubles qui naissent chaque jour à  Fukushima  et  cette fougue était bien réconfortante. 

    En cherchant bien, on peut trouver, sur les médias non grand public et les sites scientifiques  des informations fort inquiétantes sur ce qui se passe la-bas, sur la situation  incontrolable qui laisse techniciens et chercheurs sans solution ni remèdes…  et chez nous, c'est le silence absolu.

    Nous sommes le pays du monde qui dépend le plus du nucléaire,

    nos centrales sont toutes en fin de vie,

     et personne semble capable de réfléchir au problème.

    Je me souviens que dans les années 50/60, au moment du choix du tout nucléaire, on savait qu'on aurait forcément  des problèmes auxquels on n'imaginait aucune solution,  de grands savants nous mettaient en garde, mais le nucléaire était la fierté de nos dirigeants, et on affirmait qu'on trouverait des solutions au fil des ans. 


    Et nous voilà avec 58 réacteurs qu'il faudrait remplacer, et nous voilà, après Tchernobyl, avec un Fukushima incontrôlable dont on est incapable de mesurer les conséquences dramatiques et nous voilà les mains vides devant des accidents qui nous dépassent, mais, en France, et sans doute dans la plupart des pays,  c'est un silence de mort  devant un drame qui nous concerne tous et où nous aurions besoin d'information.

     

    L'indignation de Jean Michel Apathie était telle qu'il a conclu avec une phrase qui me semble très juste et nous caractérise bien, nous Français " Les deux espèces qui enfouissent leur tête dans le sable au moment des dangers sont les autruches et  les Français"

    Merci Jean-Michel Apathie pour cette analyse et cette conclusion!

  • Réflexions sur " Le pouvoir du temps présent" ( Eckhart Tolle)

    Pendant ces dernières vacances, j'ai repris un livre que j'apprécie: " Le pouvoir du moment présent". d'Eckhart Tolle

    Le passage suivant s'intègre bien dans l'esprit de ce blog:


    ""Dans un de ses livres, Carl Jung rapporte une conversation qu'il avait eue avec un chef amérindien lui soulignant que, de son point de vue, la plupart des Blancs ont le visage tendu, le regard fixe et un comportement cruel.

    Ce chef indien disait ceci : « ils sont toujours en train de chercher quelque chose. Mais quoi ? Les Blancs désirent constamment quelque chose. Ils sont sans cesse troublés et agités. Nous ne savons pas ce qu'ils veulent. Pour nous, ce sont des fous. »

    Dans notre civilisation industrielle occidentale ce malaise se manifeste avec une acuité sans précédent

    Cette insatisfaction a toujours été une caractéristique de l'homme puisque  déjà Jésus disait à ses disciples :" Pourquoi êtes-vous toujours anxieux?… une pensée anxieuse peut-elle rajouter un jour à votre vie?"

    Et Bouddha enseignait que toute souffrance provient de nos constants besoins maladifs et de nos désirs!


    Or dans notre civilisation industrielle déshumanisée,  dominée par la consommation et la publicité, on nous crée incessamment des désirs, qui deviennent des besoins compulsifs. 


    "Nous avons perdu notre conscience de l'Etre et c'est cela qui a engendré une civilisation très tourmentée, extraordinairement violente qui est devenu une menace non seulement pour elle-même mais aussi pour toute vie sur la planète""


    C'est aussi ce qu'a exprimé aussi Jean-Marie Pelt dans la citation suivante : "Les possibilités que nous offrent les sciences donne l'impression que oui nous avons dominé la nature. il en découle une société où l'on est consciemment fiers et médusés par les objets technologiques les gadgets alors que nous en sommes inconsciemment esclaves ! On a perdu la dimension intérieure de l'Etre au profit de progrès superficiels"

     

    Je pense aussi que  l'Homo Economicus, nouvel avatar de notre civilisation,  ne peut vivre qu'avec des besoins impératifs qu'il faut constamment satisfaire mais  qui le rendent constamment insatisfaits!!! ( Voir en ce moment la course aux objets technologiques et les millions engloutis ).

    Malheureusement nous exportons notre modèle de civilisations la terre entière  et notre pauvre chef indien, si on lui laisse un espace pour vivre risque fort à son tour d'être content atteint de ce fameux virus!

     

  • Objet intelligent = homme-robot dépendant!

    On parle beaucoup de la  montre intelligente Galaxy Gear, vendue dans quelques jours 299$ . D'autres projets sont dans les cartons mais Samsung  a compris tout l’intérêt qu’il y avait à devancer ses principaux concurrents dans ce domaine. Car selon les analystes, les ventes annuelles de montres intelligentes devraient se chiffrer en dizaines de millions d’unités d’ici trois à cinq ans…. C'est un gadget qui n'apporte rien de nouveau, qui de surcroit ne marche que  connectée au smartphone Galaxy Note 3,   mais des millions de gens vont se ruer sur cet objet sans utilité nouvelle, lourd et pas très beau! 

    Dans quel drôle de monde vivons nous?

     

    Si on en croit les sites technologiques de recherche, il existe d'autres objets intelligents:  la fourchette électronique se vend environ 100€. Connectée, elle  enregistre les heures de repas, leur durée, le nombre de coups de fourchettes. Son manche, un peu plus gros que la normale, cache un système électronique avec des capteurs qui détectent à chaque fois que la fourchette est portée à la bouche. Reliée, bien sur , à votre smartphone grâce au Bluetooth, elle communique tout sur votre façon de manger et, fonction essentielle, si vous mangez trop vite elle se met à vibrer.

    Vous allez donc pouvoir apprendre à vous nourrir mieux, à manger moins et donc vous allez maigrir!  Quel argument de pub pour les obèses de tous âges qui  prolifèrent à une vitesse exponentielle….  une cuillerée de pub pour avaler n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment…. une bouchée de fourchette intelligente pour maigrir!

     

    "Et c'est pas tout et c'est pas tout" comme disait une chanson de mon enfance.

    Dans un avenir sans doute  pas si lointain, votre dentiste pourra savoir si vous avez abusé des sucreries, si vous avez mangé des aliments interdits ou si vous ne vous êtes pas correctement brossé les dents grâce à une dent intelligente mise au point par des chercheurs du Department of Computer Science and Information Engineering de l'Université de Taïwan. La dent transmet les données qui sont classées et analysées et permettent de savoir quand, à quelle vitesse et fréquence une personne se nourrit..Les informations sont  transmises à votre smartphone ( comment vivre sans lui???) qui vous servira de coach diététique. 


    Pauvre St Ex ! dans sa dernière lettre, quelques heures avant sa mort, il se refusait à vivre dans un "monde de robots, dominé par des robots et où chaque homme est lui-même un robot"! 

    Les sites des nouvelles technologies dont je reçois les newsletters me passionnent mais souvent leurs informations me laissent sans voix car la plupart des inventions contribuent à faire de l'homme un parfait robot et je constate avec tristesse que beaucoup s'enthousiasment,  abandonnent tout libre arbitre et pensent que cet abandon est un progrès!