Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

Rose, bleu: banalisation des stéréotypes de genre

Du 26/02/2014 au 3/03/2014, j’avais consacré 4 notes au sujet «  Rose et bleu, stéréotypres sociétaux, rôle assigné aux femmes dans la société", d'où conditionnement des petites filles par les jouets.
J’avais il y a 3 ans, parcouru les rayons de grandes surfaces et des magasins et avait été choquée de voir les petites filles confinées des leur rôle de femme, « être inférieur qui doit plaire et séduire, servir l’homme et élever les enfants »!

Vous croyez que j’exagère, voici 2 exemples:
….. le catalogue en ligne de la FNAC 2013:
- Jouets pour filles : Jouets éducatifs : console rose "enregistre tes secrets" ; Jeux d’imitation  : cuisine ; Poupée et univers miniatures : Ma maison de rêve de Barbie ; Maquillage : mallette maquillage et cosmétique ; Loisir : Crée tes poteries ; Déguisement : Princesse
- Jouets pour garçons" : Voitures et motos électroniques ; Jeux éducatifs : Tablette tactile Explorer (joue, lis, dessine, photos, vidéos etc.) ; Déguisements : Iron mask électronique ; Playmobil "pour garçons" : hélicoptère de police ; Lego "pour garçon" : navire ; Kits d’espionnnage  ; Pistolets etc.

….. le catalogue d’un grand magasin parisien 2014 avec
- Les pages estampillées filles : Quand je serai grande… (chariot ménage, mini ou maxi cuisine)… je serai maman… (poupées, poussettes)… j’aurai des grandes robes… (robes de princesses roses)… j’aurai plein d’amis… (Barbie, ateliers des cosmétiques, centre commercial rose, salon de beauté rose, halte garderie)… je serai une grande créatrice (kit pour créer une collection de mode, sacs, accessoires, journal intime…)
- Les pages pour les garçons. Et moi je serai un super héros (Spiderman, Arthur, et autres héros de films à succès)… Le plus rapide de la Terre (circuits automobiles, trains)… Le plus fort aussi (voitures, tracteurs, garages)… Avec plein de missions (mécano, police, armée)… J’aurai des supers pouvoirs (sabres, catch, armements de guerre des étoiles)… Et plein d’équipements (motos, robots…) Et puis des fois… Je voyagerai dans l’espace (vaisseaux spatiaux)… Et dans le temps (châteaux, tour d’assaut).

D’autant plus triste à pleurer que d’après le site « adéquation. org, » la ségrégation s’aggrave: en Californie, en 1975, seuls 2% du catalogue Sear ( soldes en ligne) étaient sexuées, 100% maintenant.

Mais tout est fait pour cela, ; émissions télé, publicité, magasins, magazines pour les parents et nombre d’ouvrages pseudo psychologiques : tout notre l’environnement est organisé pour conforter des clivages de genre, offrant aux filles des valeurs dites « féminines » Sur un blog de « ressources pédagogiques pour parents et éducateurs »... aux garçons on propose les métiers de policier, photographe, astronaute, cuisinier, pompier, médecin et     ...aux filles serveuse, coiffeuse, chanteuse, infirmière, un choix bien plus restreint.
Remarquez! le garçon médecin, la fille infirmière , à son service et sous ses ordres.

Dans toutes mes recherches, ( j’ai accumulé un énorme dossier fort inquiétant) j’ai découvert que jusqu’aux années 1990 on se souciait de l’égalité entre les sexes, et des pub Leclerc, Légo mettaient sur le même plan petites filles et petits garçons..
o-LEGO-1981-2014-570-1.jpg

 

o-CATALOGUE-LECLERC-1988-570.jpg 

 

 

 

 

D'après Mona Zegaï, auteur d'une thèse sur la socialisation sexuée des enfants par le biais des jouets, entre "1970 et 1980, les catalogues étaient beaucoup moins marqués du point de vue du genre".

Mais la cabale de la théorie du genre, le manifestation du Mariage pour tous, la crispation actuelle des religions ont fait que Mona Zegaï pu écrire que « la promotion de l’égalité  était passée au second plan» et que beaucoup de parents veulent pour les enfants « des jouets adaptés et conformes à leur sexe » Elle ajoute que c’est « un retour en force de certains conservatismes qui produit une banalisation des stéréotypes de genre".
Il y aura une seconde note parlant plus particulièrement de Noël.

06/01/2017

Condamné pour aider les migrants !

Déjà le 6 janvier. Comme ils ont passé vite ces premiers jours de l’année tristes pourtant dans la grisaille et le froid!
Il y a quelques mois, j’ai failli arrêter mon blog car la plupart des notes reflétait mon indignation devant le monde actuel. Je voudrais trouver davantage de raisons d’espèrer
Début d’année, je continue ma récolte d’infos du jour et, hélas, recommence à m’indigner.

Que faire d’autre en entendant la condamnation, à Nice, à 8 mois de prison avec sursis d’un jeune agriculteur de la Roya pour aide, circulation et séjour a des des réfugiés qui franchissaient la frontière. Dans la si belle vallée de la Roya, il est surement facile d’en rencontrer. Et comment un être humain normal peut-il ne pas vouloir les aider? Mais, ne vous y risquez pas! Six mois de prison avaient déjà été requis, à Nice toujours, à l'encontre d'un enseignant-chercheur poursuivi, lui aussi, pour avoir convoyé des réfugiés venus d'Italie. Cette fois, c’est 8 mois.
Quand on enfreint la loi, on doit être condamné.
Regarder autour de soi, vouloir connaître la vie les actes et les écrits des dominants de notre monde, que voit-on? tricherie, mensonge vol etc…
Il est vrai qu’un certain La Fontaine, avait écrit, il y’a bien longtemps «  Selon que vous serez puissants ou misérables… »

Tout de même il me semble inconcevable que l’aide humanitaire soit condamnée! On entend si souvent, dans la bouche de nos voisins, de nos amis, d'une frange importante de Français, … « les réfugiés … dehors, chacun sa m…..,"  le comble de l’égoïsme et de l’individualisme. Et ceux qui pensent différemment peuvent  se retrouver en prison car aider est un délit!

Il semble me souvenir que le pape François avait ramené de Lampedusa 2 familles de migrants musulmans, qui plus est! Mais il est vrai aussi que le pauvre Pape et critiqué par une bonne partie des catholiques, qui ne prennent plus le temps de relire les Evangiles!

Pour moi, un migrant est un être humain mon semblable, mon alter égo, un « autre moi-même », il a droit au moins a ma compassion, a mon aide si je peux.

NB- 17h - Je viens de lire que l'enseignant chercheur a été gracié, voilà sans doute une raison d'espérer. 

26/12/2016

Merci au Pape françois

La fin de l’année est une occasion de faire un bilan. Bilan bien triste avec l’impression que les dirigeants, les politiques et les riches qui dirigent le monde ne rêvent que d'exclusion et de violences.
En ce lendemain de Noël,  je voudrais citer le Pape François, ce pape atypique qui devrait devenir une référence et un guide de vie.

«  La culture du bien être, qui nous amène à penser à nous-mêmes, nous rend insensibles aux cris des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon qui sont belles, mais ne sont rien, elles sont l’illusion du futile, du provisoire , illusion qui porte à l’indifférence envers les autres et même à la mondialisation de l’indifférence »

« Partout il y a la guerre et aujourd’hui, il y a la haine. Et qu’est ce qu’il reste? Des ruines, des milliers d’enfants sans éducation, tant d’innocents morts. Et tant d’argent dans les poches des trafiquants d’armes… Une guerre peut se justifier, entre guillemets par tant et tant de raisons. Mais quand le monde entier , comme aujourd’hui, est en guerre, -c’est une guerre mondiale, par morceaux par ci, par là partout, il n’y pas de justification. . Un monde qui vit pour faire la guerre, avec le cynisme de dire qu’il ne la fait pas."

Et dans l’homélie d’hier,  il affirme que « Noël a été pris en otage par le matérialisme et le commerce! ». "Oui,  nous nous donnons du mal pour les cadeaux et restons insensible à celui qui est exclu ».

Comme j’approuve « notre » pape François. car le monde a besoin d’un homme comme lui pour rappeler les valeurs chrétiennes bien sur mais avant tout « humaines »  qui sont la base de toute civilisation et que nous sommes en train d’oublier.