En Angleterre, l'annonce de coupes drastiques dans le budget du logement social suscite des remous jusque dans les rangs de la majorité. Il faut dire que le premier ministre, conservateur, David Cameron n'y est pas allé de main morte: 91 milliards d'euros d'économies, 500 000 emplois publics supprimés
Le maire de la capitale, conservateur lui aussi, Boris Johnson, ami de vingt ans du Premier Ministre qu'il a rencontré sur les bancs d'Oxford , condamne son action dans un discours choc!
Il parle d' "épuration sociale" , la compare à "l'épuration ethnique pratiquée par les Serbes pendant la guerre au Kosovo" et ajoute:
"82 000 foyers pauvres menacés d'expulsion Ça va être une tragédie humaine d'une ampleur extraordinaire. »
La suite du discours est intéressante pour nous car il compare Londres et Paris et n'apprécie guère notre modèle de société urbaine!
« Quel est le génie de notre grande ville ? Pourquoi est-ce si fantastique de vivre à Londres ? Parce que c'est une ville d'une grande diversité, où des gens de différents milieux sociaux vivent côte à côte.
La dernière chose que nous voulons, c'est une situation comme à Paris, où les plus démunis sont relégués dans les “banlieues” [en français dans le texte) . Ça n'arrivera pas à Londres. Je résisterai avec force à toute tentative de recréer une ville où riches et pauvres ne peuvent pas vivre ensemble. »
..., mais chez nous, la majorité des Français semble apprécier!