Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mad in USA

 

Je suis allée à la bibliothèque hier, Pas original , me direz vous! Et pourquoi l'écrire sur un blog?

J'ai la chance d'avoir à 3 pas de chez moi, une médiathèque logée superbement dans un manoir classé. J'y vais souvent à la fois me détendre et me documenter, dans une ambiance feutrée, avec un personnel compétent et toujours disponible.

Hier, donc, je suis allée en voisine, pour rechercher un livre lu il y a près de 2 ans!

Sur le présentoir des nouveautés, en 2008,  j'avais trouvé un titre accrocheur

" Mad in USA", oubli du "e" .... bien improbable, alors ?   FOU? 

Un coup d'oeil sur la couverture et j'avais emporté le livre. 

Je n'ai pas dû dormir beaucoup et le lendemain j'étais toujours bouleversée. Je croyais pourtant savoir beaucoup de choses sur l'état réel des USA, par mes lectures et parce qu'un ami, marié là-bas m'avait raconté des choses qui me semblaient impensables. Ce que j'avais découvert dans ce livre était bien au delà de ce que j'imaginais .

C'est pourquoi, hier, après le raz de marée conservateur, je suis allée rechercher ...

Mad in USA  de Michel Desmurget

 

Un livre à lire, à méditer et à recommander. L'auteur, chercheur à l'Inserm, a longtemps vécu aux Etats-Unis. Ayant toujours voté au centre droit, avoue-t-il, il en est revenu vacciné contre les méfaits sociaux d'un libéralisme qui condamne tant d'hommes à la pauvreté, voire à la misère. Et qui prive les pauvres en question de l'accès aux soins, de l'accès à la justice (le chapitre sur le système judiciaire est hallucinant), de la possibilité d'une formation qualifiante.

Evidemment, il n'est pas le seul à affirmer cela, mais il est l'un des seuls à être allé voir dans le détail, s'appuyant sur une masse de données chiffrées et d'analyses puisées à des sources difficilement contestables et toujours citées avec précision.

C'est donc un vrai livre scientifique qu'il nous donne, n'avançant rien qui ne soit incontestable

Alors, que trouve-t-on?

En Amérique, le libéralisme est source de prospérité pour le plus grand nombre ? Faux.

En Amérique, «tout est possible» pour ceux qui travaillent dur ? Faux.

En Amérique, le taux de chômage est dérisoire ? Faux.

En Amérique, l'indigence est relative et les pauvres vivent «comme des Européens modestes» ? Faux.

En Amérique, les exclus du système de santé reçoivent des soins gratuits lorsqu'ils en ont vraiment besoin ? Faux et archi-faux.

 

J'ai repris le livre, crayon à la main et je mettrai sur mon blog des passages édifiants.

Et M Desmurget, qui a passé 8 ans en Amérique et dont la fille a la nationalité américaine conclut:

"Est-ce  qu'on souhaite un tel type de société pour notre pays et nos enfants?"

 

Les commentaires sont fermés.