Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Smartphone pour nous aider à devenir des robots

    Puisqu'il était question de smartphone dans la dernière note,  voici une volée d'infos qui nous annoncent un avenir "radieux " car  cet "objet " (mais on oublie déjà que ce n'est qu'un objet) sera le prolongement de la main, aura tout pouvoir sur nos pensées, et dictera tous nos actes de la vie.

    J'avoue que je vis difficilement sans l' iPhone qui me tient lieu de base de données,  d'encyclopédie permanente, et contient des dizaines d'applis utilitaires. Mais je refuse qu'il soit autre chose qu'un objet utile qui simplifie ma vie mais ne la dirigera jamais.

     

    J'ai trouvé des annonces étonnantes,  performances que le commerce va utiliser comme moyen de pression pour nous obliger à acheter en ciblant au plus près nos envies.


    - Le smartphone va se faire portemonnaie intégrant carte de paiement, toutes les cartes de fidélité, et celles de transport. Déjà certaines caisses de  supermarchés affichent : "Smartphone accepté."

    - Scanner le code-barres devant un produit donnera accès à toutes ses performances,  aux avis des utilisateurs. On pourra même confronter les étiquettes avec les magasins des alentours

    - Il sera possible de réserver à distance, dans n'importe quel magasin, un produit que le vendeur tiendra à votre disposition à l'accueil à votre arrivée.

    - On pourra chez soi essayer un jeu ( vidéo, légo, etc…), ou des vêtements, dans les cabines virtuelles pour nous débarrasser de la corvée d'essayage

    - En entrant  dans une grande surface ou un  magasin spécialisé, les promotions s'afficheront sur notre smartphone.

    - Si on a cherché des renseignements sur un objet, le  prix s'affichera en entrant dans le magasin qui le vend.

     - On ne marchera plus tranquillement dans la rue. Les alertes vont se multiplier  pour nous pousser à l'achat, même quand nous pensons à autre chose. Un " push" nous fera savoir par exemple, que le salon de thé devant lequel nous passons divise les prix par 2 à 16h

    - Et on nous récompensera si on signale par Facebook ou Tweeter notre présence dans un magasin.Celui-ci nous offrira par exemple une place de cinéma . On appelle cela le "shopping social"

    - A Londres, on expérimente des vitrines "magiques", recouvertes d'un film plastique spécial. La nuit, quand le magasin est fermé, notre smartphone peut y visualiser des objets, et les commander d'un clic.

     

    Et tout celà on sait déjà le faire!

     

    On veut nous faire croire que c'est pour nous simplifier la vie, c'est vrai que c'est bien commode, mais, avant tout, c'est pour nous tenir  plus encore en "servitude" et faire de nous des robots comme disait si bien St Exupéry, visionnaire:

    "Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots". Extrait de la dernière lettre de St Exupéry, la veille de sa mort, le 30 juillet 1944

     

  • Je n'achèterai pas l'iPhone 5!

    Impossible d'échapper ce matin à cet engouement planétaire pour le dernier iPhone, 2 millions commandés en 24h,  des files d'attente impressionnantes, dans la nuit, devant les magasins Apple, sur tous les continents. 

    … et des commentaires ahurissants:

    - nous voulons être les premiers à avoir ce téléphone dans le monde!

    - j'ai fait la queue depuis minuit, j'étais le 8ème dans la file!

    - je m'apprête à passer la nuit devant le magasin avec mes parents et ma soeur!

     

    Ce sera un beau succès malgré des opinions mitigées sur son innovation technologique et quelques bugs.

    Bel objet, cet iPhone, mais cher, avec des frais obligés:

    - carte SIM pour les premiers iPhone, micro-SIM pour l'iPhone 4, nano-SIM pour l'iPhone 5

    - changement de tous les accessoires non compatibles avec le nouveau connecteur ( sauf adaptateur 29€ !!!)

    - et la 4G? personne ne parle de la 4G, sera-t-elle compatible avec le réseau français et dans combien de temps?

     

    En fait, la nouveauté de l'iPhone  se résume en une petite opération de chirurgie esthétique et beaucoup de marketing… en espérant que le PIB des USA grimpera de 0,3 à 0,5%.

     

    En France, on change de portable après 18 mois en moyenne alors que la durée de vie pourrait être de 5,  6 ans et plus. Il paraît que des jeunes cassent même leur téléphone avant la fin de la garantie pour que leurs parents leur en achètent un nouveau.

     

    C'est une obsolescence suggérée psychologiquement qui fait ressentir un besoin irrépressible du dernier objet mis sur le marché, à grand renfort de publicité! Vous croyez  avoir  la capacité à décider par vous-même, à être le seul et véritable auteur de votre choix,  mais un discours subtil fait  que tout est sous contrôle même le bon sens, apanage des générations passées. L'homme consommateur n'a besoin ni de raison, ni d'intelligence. Il ne reste que le désir, centré sur l'achetable.

     

    Après la grande dépression, c'est en 1932 qu'un  un certain Bernard London a parlé d'obsolescence programmée ( planned obsolescence) en déplorant " Les gens désobéissent aux lois de l'obsolescence, ils utilisent leurs vieilles voitures, leurs vieilles radios, leurs vieux vêtements beaucoup plus longtemps que prévu". Et il demandait qu'on fixe une date limite" légale aux produits manufacturés"

    La leçon a été bien comprise  et les progrès scientifiques de la psychologie ont été détournés  pour conditionner les cerveaux, 

    On achète 6 fois plus d'équipement électroniques qu'il y a 20 ans et on les garde de moins en moins longtemps car il est "indispensable" d'avoir le dernier modèle, toujours plus puissant donc plus performant, dit-on.

    Qu'en est-il réellement? Frédéric  Bordage a écrit: " Il faut 70 fois plus de  puissance mémoire vive sous Windows 7 pour écrire le même texte que sous Windows 98. On imagine mal devoir utiliser une voiture 70 fois plus puissante qu'il y a 12  ans pour parcourir le même nombre de kilomètres à la même vitesse".

     

    La première cible de cette démence acheteuse, ce sont les jeunes, mais comment les éduquer? comment leur expliquer leur soumission au Marché, à la Pub? Et comment leurs parents peuvent-ils résister à ce malstrom de consommation?

    Spinoza a écrit: "les hommes courent vers leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut" et la Boétie, déjà,  parlait de "servitude volontaire".

    Dans ma note du 18/08/12, Gérard Alain Slama traite nos concitoyens de troupeau " qui pourrait être plus asservi mais ne saurait être davantage troupeau."

    Triste constatation, mais vérité de chaque jour !

     

    Ah! j'ai oublié de préciser que je possède un iMac ( 2009), un Mac Book Pro ( 2006) , un iPhone 4! Ennemie d' Apple moi? que nenni … mon premier Mac aurait bientôt 20 ans! … mais j'achète après un "travail" précédant mon choix,  des appareils répondant à mes besoins, et surtout,  je ne les change pas quand on essaie de me faire croire qu'il n'y a pas d'autre alternative!

     

     

  • Sur les chemins de la Seudre

    Avec délices,  à vélo, nous venons de découvrir les marais de la Seudre,  et de parcourir, en 12 jours, les 2 rives de ce petit fleuve côtier:  Marennes, la pointe du Chapus, la Tremblade,  les villages ostréicoles et Brouage enfin,  port fantôme sur une "mer" de pâtures et de cultures. 

    Paysage séculaire modelé de la main de l'homme qui, de siècles en siècles, l'a façonné sans le dénaturer! 

    La Seudre! plus bras de mer qu'estuaire, aux berges envasées, forme une entité géographique très spécifique. Au Moyen Age, une exploitation raisonnée par l'intermédiaire de moulins à marée, de fossés à poissons et de marais salants, protégés par tout un système de taillées (digues)  a fait naître ce paysage. Ce n'est qu'au XIX° siècle que le grenier à sel de la France et d'une partie de l'Europe est devenu ostréicole.

     

    Les chemins de la Seudre offrent  des pistes cyclables nombreuses, qui parfois se confondent avec celles de la Vélodyssée ( Roscoff- Hendaye)  mais ne sont souvent que chemins de terre et  nous plongent dans une nature préservée.

     

    Paysage de terres et d'eaux imbriquées surmonté de ciels immenses toujours changeants, et, au fil de nos roues, ce ne sont que marais, étiers, bassins, étangs semés de cabanes au bout de chemins qui ne vont nulle part. Pas de terres agricoles, seules quelques pâtures  où vaches et herbe se confondent  en ce mois de septembre. Des aigrettes dansent sur l'eau, des mouettes  assemblées sur le chemin nous regardent sans peur, des cygnes en promenade à lents coups de palmes s'approchent de nous.   Et  des papillons volètent autour de nos têtes. "Mes papillons" absents des marais de la Grière sont là!


    Bonheur d'une flânerie dans les  petits ports restés authentiques, où se côtoient bateaux de pêches et plates ostréicoles! Ce sont  des ports de travailleurs, mais un bonjour et un sourire permettent  de bien agréables rencontres.

     

    Le dernier jour est consacré à Brouage, Brouage et son passé brillant au bord du golfe des Santons quand Marennes et Hiers étaient des îles. L'accès maritime progressivement envasé, la citadelle commence alors, derrière ses magnifiques remparts, un long déclin, mais garde tant de charme.

     

    Nous nous sommes bornés à 50 km en moyenne par jour pour une flânerie découverte avec de longs arrêts de contemplation, souvent dans un silence absolu. Aucun bruit de notre "civilisation du vacarme", est ce  possible encore ?

    Oubliées les turpitudes du monde où politique, religions société, chacun  se plait à haïr, humilier, détruire… oh oui, détruire surtout! 

    Ìci, tout n'est que beauté, beauté de notre pauvre terre si malmenée qu'on ne sait plus admirer et respecter. Parenthèse avant un hiver toujours trop long!