Puisqu'il était question de smartphone dans la dernière note, voici une volée d'infos qui nous annoncent un avenir "radieux " car cet "objet " (mais on oublie déjà que ce n'est qu'un objet) sera le prolongement de la main, aura tout pouvoir sur nos pensées, et dictera tous nos actes de la vie.
J'avoue que je vis difficilement sans l' iPhone qui me tient lieu de base de données, d'encyclopédie permanente, et contient des dizaines d'applis utilitaires. Mais je refuse qu'il soit autre chose qu'un objet utile qui simplifie ma vie mais ne la dirigera jamais.
J'ai trouvé des annonces étonnantes, performances que le commerce va utiliser comme moyen de pression pour nous obliger à acheter en ciblant au plus près nos envies.
- Le smartphone va se faire portemonnaie intégrant carte de paiement, toutes les cartes de fidélité, et celles de transport. Déjà certaines caisses de supermarchés affichent : "Smartphone accepté."
- Scanner le code-barres devant un produit donnera accès à toutes ses performances, aux avis des utilisateurs. On pourra même confronter les étiquettes avec les magasins des alentours
- Il sera possible de réserver à distance, dans n'importe quel magasin, un produit que le vendeur tiendra à votre disposition à l'accueil à votre arrivée.
- On pourra chez soi essayer un jeu ( vidéo, légo, etc…), ou des vêtements, dans les cabines virtuelles pour nous débarrasser de la corvée d'essayage
- En entrant dans une grande surface ou un magasin spécialisé, les promotions s'afficheront sur notre smartphone.
- Si on a cherché des renseignements sur un objet, le prix s'affichera en entrant dans le magasin qui le vend.
- On ne marchera plus tranquillement dans la rue. Les alertes vont se multiplier pour nous pousser à l'achat, même quand nous pensons à autre chose. Un " push" nous fera savoir par exemple, que le salon de thé devant lequel nous passons divise les prix par 2 à 16h
- Et on nous récompensera si on signale par Facebook ou Tweeter notre présence dans un magasin.Celui-ci nous offrira par exemple une place de cinéma . On appelle cela le "shopping social"
- A Londres, on expérimente des vitrines "magiques", recouvertes d'un film plastique spécial. La nuit, quand le magasin est fermé, notre smartphone peut y visualiser des objets, et les commander d'un clic.
Et tout celà on sait déjà le faire!
On veut nous faire croire que c'est pour nous simplifier la vie, c'est vrai que c'est bien commode, mais, avant tout, c'est pour nous tenir plus encore en "servitude" et faire de nous des robots comme disait si bien St Exupéry, visionnaire:
"Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots". Extrait de la dernière lettre de St Exupéry, la veille de sa mort, le 30 juillet 1944