Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je n'achèterai pas l'iPhone 5!

Impossible d'échapper ce matin à cet engouement planétaire pour le dernier iPhone, 2 millions commandés en 24h,  des files d'attente impressionnantes, dans la nuit, devant les magasins Apple, sur tous les continents. 

… et des commentaires ahurissants:

- nous voulons être les premiers à avoir ce téléphone dans le monde!

- j'ai fait la queue depuis minuit, j'étais le 8ème dans la file!

- je m'apprête à passer la nuit devant le magasin avec mes parents et ma soeur!

 

Ce sera un beau succès malgré des opinions mitigées sur son innovation technologique et quelques bugs.

Bel objet, cet iPhone, mais cher, avec des frais obligés:

- carte SIM pour les premiers iPhone, micro-SIM pour l'iPhone 4, nano-SIM pour l'iPhone 5

- changement de tous les accessoires non compatibles avec le nouveau connecteur ( sauf adaptateur 29€ !!!)

- et la 4G? personne ne parle de la 4G, sera-t-elle compatible avec le réseau français et dans combien de temps?

 

En fait, la nouveauté de l'iPhone  se résume en une petite opération de chirurgie esthétique et beaucoup de marketing… en espérant que le PIB des USA grimpera de 0,3 à 0,5%.

 

En France, on change de portable après 18 mois en moyenne alors que la durée de vie pourrait être de 5,  6 ans et plus. Il paraît que des jeunes cassent même leur téléphone avant la fin de la garantie pour que leurs parents leur en achètent un nouveau.

 

C'est une obsolescence suggérée psychologiquement qui fait ressentir un besoin irrépressible du dernier objet mis sur le marché, à grand renfort de publicité! Vous croyez  avoir  la capacité à décider par vous-même, à être le seul et véritable auteur de votre choix,  mais un discours subtil fait  que tout est sous contrôle même le bon sens, apanage des générations passées. L'homme consommateur n'a besoin ni de raison, ni d'intelligence. Il ne reste que le désir, centré sur l'achetable.

 

Après la grande dépression, c'est en 1932 qu'un  un certain Bernard London a parlé d'obsolescence programmée ( planned obsolescence) en déplorant " Les gens désobéissent aux lois de l'obsolescence, ils utilisent leurs vieilles voitures, leurs vieilles radios, leurs vieux vêtements beaucoup plus longtemps que prévu". Et il demandait qu'on fixe une date limite" légale aux produits manufacturés"

La leçon a été bien comprise  et les progrès scientifiques de la psychologie ont été détournés  pour conditionner les cerveaux, 

On achète 6 fois plus d'équipement électroniques qu'il y a 20 ans et on les garde de moins en moins longtemps car il est "indispensable" d'avoir le dernier modèle, toujours plus puissant donc plus performant, dit-on.

Qu'en est-il réellement? Frédéric  Bordage a écrit: " Il faut 70 fois plus de  puissance mémoire vive sous Windows 7 pour écrire le même texte que sous Windows 98. On imagine mal devoir utiliser une voiture 70 fois plus puissante qu'il y a 12  ans pour parcourir le même nombre de kilomètres à la même vitesse".

 

La première cible de cette démence acheteuse, ce sont les jeunes, mais comment les éduquer? comment leur expliquer leur soumission au Marché, à la Pub? Et comment leurs parents peuvent-ils résister à ce malstrom de consommation?

Spinoza a écrit: "les hommes courent vers leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut" et la Boétie, déjà,  parlait de "servitude volontaire".

Dans ma note du 18/08/12, Gérard Alain Slama traite nos concitoyens de troupeau " qui pourrait être plus asservi mais ne saurait être davantage troupeau."

Triste constatation, mais vérité de chaque jour !

 

Ah! j'ai oublié de préciser que je possède un iMac ( 2009), un Mac Book Pro ( 2006) , un iPhone 4! Ennemie d' Apple moi? que nenni … mon premier Mac aurait bientôt 20 ans! … mais j'achète après un "travail" précédant mon choix,  des appareils répondant à mes besoins, et surtout,  je ne les change pas quand on essaie de me faire croire qu'il n'y a pas d'autre alternative!

 

 

Les commentaires sont fermés.