Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Etre vieux!

    Je ne pensais pas écrite aujourd'hui  une note sur un fait sans importance mais non sans signification, fait que je trouve vraiment trop fréquent dans notre monde.

     Etre vieux, maintenant c'est ne plus avoir sa place dans la société, être considéré  au mieux , comme "has been" au pire "du temps des hommes préhistoriques" comme avait dit une ado parlant de son arrière grand mère.

     Cet après midi, par un soleil radieux je lavais ma voiture, de très bonne humeur! Le téléphone sonne et je me précipite … en courant! Il s'agit d'un sondage sur la qualité de l'eau. Je pense qu'on veut me vendre un filtre sans doute mais je me sens coopérative et répond " A condition que ce ne soit ce n'est pas trop long!"  Et puis s'il est vrai que la pauvre opératrice est payée quand le  client a "tenu" moins de 30 secondes, autant être gentille.

     

    Je réponds donc de mon mieux à son questionnaire. Tout se déroule parfaitement jusqu'à la dernière question. " Et vous avez quel âge, pour nos statistiques?" …. "Je vais avoir 80 ans!"

    Comme un couperet, la communication est coupée, ni merci, ni au revoir!

    Pauvre fille, je lui ai fait perdre son temps, je n'entre plus dans ses statistiques. De plus, elle ne me vendra rien, donc elle n'a aucun intérêt .... à être polie!

     

    Même si on trouve que je parle beaucoup d'Afrique dans ce blog, je vais encore citer un de mes amis, Bogum, guide du Pays Dogon!

    " Chez nous, jusqu'au 30 ans, on se baisse pour que notre père puisse nous embrasser sur le front et on l'écoute. De 30 à 60 ans, on siège dans la case à palabres et on régit la communauté. A 60,ans,  on s'assied devant sa case et on donne les conseils qu'on vient nous demander pour tenir compte de notre expérience"

    Il a conclu ce jour là en craignant que le tourisme de masse qui a envahi le Pays Dogon, ne fasse oublier aux jeunes leurs valeurs traditionnelles!

     

    J'ai de plus en plus de mal à supporter qu'on me considère comme dépassée, incapable de m'intégrer dans la société moderne et filant tout droit vers Altzeimer et son cortège de maux! Car des exemples comme celui-ci je pourrais en citer des tas! Et je pense qu'à ce blog je vais ajouter une catégorie " VIEILLESSE"

  • Epoque de culture ou d'inculture?

    Cette note s'est imposée à moi quand j'ai trouvé  sur de nombreux sites, des réflexions  au sujet de la Culture.


    Les Français n'ont jamais été égaux devant la culture, mais les inégalités culturelles se sont accentuées : riches et pauvres, diplômés et non-diplômés, ouvriers et cadres, se croisent rarement dans les édifices culturels. Question d’argent, surtout car cinémas, expos, musées sont  devenus très chers.

    Beaucoup plus,  sans doute, qu'au temps de ma jeunesse, juste après la guerre,  car  nous allions souvent au cinéma et au théâtre alors que l'argent de poche n'existait pas et que la plupart de nos parents étaient très humbles, voire pauvres!


    La télévision, qui permet de rester chez soi s’est donc imposée comme principal moyen d’accès à la culture. 36 % des employés et des ouvriers y consacrent plus de trente heures par semaine, contre 3 % des cadres seulement. Mais on peut dire " Dis-moi quelle série tu regardes, je te dirai à quel milieu social tu appartiens." et  s'agit-il alors de culture?

     

     Les expos, les musées ? Ils attirent essentiellement un public sélect et… des touristes,  65 % des ouvriers et 50 % des employés n’y mettent pas les pieds. sauf quelques cas soigneusement orchestrés, comme l'exposition Manet, par exemple!

     

    Recul de la lecture aussi, même dans les foyers aisés . En 1973, 64 % des cadres supérieurs lisaient plus de 20 livres par an. En 2008,  ils ne sont plus que 33 %.  Mais les statistiques indiquent que les classes supérieures sortent " pour se montrer". Il faut aller  à l’Opéra, au théatre, comme on va à Roland-Garros. Le haut de l’échelle sociale a une prédilection pour la culture " qui se voit ". Ce qui explique sa désaffection pour la lecture, pratique fort peu ostentatoire, il est vrai. 

    Pendant cette même période, le nombre de Français qui ne lisent pas un seul livre dans l'année est passé de 32% à 45%.


     " Le Magazine Litteraire" a publié un très long article de Danièle Sallenave, membre de l'Académie Française, dans lequel elle pousse  un cri d'alarme : " Il faut sauver la lecture". Elle explique: "L’utilitarisme, la conception actuelle de la politique, le règne outrancier de l’argent, nos idéologies entièrement gouvernés par le plaisir de consommer et le désir de jouissance immédiate, cela cadre mal avec la lecture"

    Pourtant, Victor Hugo a écrit:

     «Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout».

     Et elle raconte ses expériences, menées dans quartiers populaires

    "J’ai vu de jeunes adolescents issus de quartiers très populaires réciter "Le dormeur du val" avec gourmandise, en se délectant de chaque vers. J’ai eu aussi l’occasion de constater que plus on met les enfants tôt en contact avec les grands textes, plus ils découvrent rapidement le plaisir de lire. L’école devrait donner un accès à la haute culture aux élèves qui arrivent avec un bagage moins fourni que les autres." 

     

    Mais pense -t-on, en haut lieu, qu'on a encore besoin de culture? signe des temps, on parle de supprimer les épreuves de culture générale pour entrer à Sciences Po alors que dans les années 60, on les a imposées dans le concours d'entrée aux Arts et Métiers car , avait-on dit, "on ne pouvait continuer à avoir des ingénieurs ignares" ( mon beau-père professeur dans cette école à cette époque approuvait cette initiative)

     

    Autre information: le genre de culture imposée pour  demain, ce sera sans doute le "Napoléoland" dont on parle beaucoup:  découvrir sous une large cloche de verre la terrible défaite de la Bérézina, en slalomant à ski entre les corps gelés des soldats et des chevaux, plonger dans un immense aquarium pour connaître les dessous de la bataille de Trafalgar ? On ne sait encore?  Mais le prochain grand parc d'attractions français,  fait pour créer de l'emploi  et rivaliser avec des sites comme le Futuroscope et  le Puy-du-Fou, sera de forme ludique pour combiner "tourisme, culture et loisirs"

    On se demande s'il fallait  bien inclure le mot " Culture"?

     
  • Pierre Priolet ( extraits de "Les fruits de ma colère")

    Ses constatations

    - En 1910, 75 % de la population était rurale et paysanne, 0,4% aujourd'hui!

    De 1988 à 2000, 30% des exploitations agricoles ont disparu. Tous les six ans, l’équivalent de la surface agricole d’un département est urbanisé et artificialisé.

    - La détresse paysanne dépend des diktats européens et du système mafieux de la grande distribution

     

    Ses buts

    - "Lutter pour le juste prix, pour une rémunération du travail des paysans, pour que les consommateurs ne soient pas assommés par des prix trop élevés, tel est mon combat!"

     

    Rôle des banques: 

    - Il est loin le temps ou le Crédit Agricole pouvait être qualifié de banque verte. Il a compris que jouer sur les marchés rapporte plus que d'aider ses clients. "Cette banque harcèle ses clients pour 50€ de découvert (ce fut mon cas) alors que l'état vole à son secours quand elle a joué sur les marchés comme au Casino!"

    - "Les agriculteurs n'ont pas un revenu fixe, çà dépend des récoltes. Or on essuie un refus quand on a besoin d'aide et on nous déroule le tapis rouge quand tout va bien!"

    - Pour une banque endetter ses clients est tout bénéfice car le mécanisme du cautionnement est très dangereux. La banque se remboursera toujours sur les biens mis en garantie.

     

    Globalisation du commerce,  "l'OMC nous broie et attente à la vie des hommes."

    - "Les pommes chinoises arrivent chez nous à 0,21c le kg, les miennes entre 0,40 et 0,52c moins les frais de stockage, conditionnement emballage et mise sur le marché.... Mais les normes françaises administratives, environnementales , de santé publique ( traitements encadrés et contrôles) sont sévères donc entrainent des frais." 

    La Chine n'a aucune norme. On contrôle une cargaison sur 100, on en refuse des dizaines car on retrouve des produits phytosanitaires interdit depuis longtemps.

    - Plus près de chez nous, en Espagne , qui connaît les scandales de production de nos légumes et fruits , l'esclavage pratiqué sur des ouvriers immigrés parqués dans des campements au coeur des exploitations? De plus, les fruits achetés la-bas sont baptisés parfois "français" par les grossistes.

     

    La grande distribution. "Trouver quelque part dans le monde un homme qui accepte de travailler pour moins cher est le seul but de la grande distribution. C'est une dictature ou travaillent des esclaves. C'est un système diabolique sans aucune considération pour ses fournisseurs: patrons, PME, Ouvriers, paysans. C'est un racket: tout est bon pour rogner les prix aux fournisseurs."

    -  Des exemples: un camion refusé un jour comme non conforme peut être accepté le lendemain, ou accepté comme venant d'un autre fournisseur.

    - Une promotion,  ce n'est pas l'hyper qui baisse ses prix mais le fournisseur qui est payé moins cher. "Le racket peut toucher au sublime: le jour de l'anniversaire du magasin, il est demandé au fournisseur d'envoyer de l'argent ou… de donner des produits gratuits!"


    - Et personne ne porte plainte, car se plaindre, c'est ne plus jamais vendre. On pense que la culbute des prix vient du nombre d'intermédiaires, en fait, il n'y a plus d'intermédiaires, seulement la centrale d'achat de la grande distribution qui dicte sa loi.


    Dernière phrase de son livre: " Je ne veux, ni ne peux laisser à mes enfants et petits enfants ce monde de cupidité qui ne respecte ni les hommes, ni la nature."

    Son site: Consommer juste