Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Priolet ( extraits de "Les fruits de ma colère")

Ses constatations

- En 1910, 75 % de la population était rurale et paysanne, 0,4% aujourd'hui!

De 1988 à 2000, 30% des exploitations agricoles ont disparu. Tous les six ans, l’équivalent de la surface agricole d’un département est urbanisé et artificialisé.

- La détresse paysanne dépend des diktats européens et du système mafieux de la grande distribution

 

Ses buts

- "Lutter pour le juste prix, pour une rémunération du travail des paysans, pour que les consommateurs ne soient pas assommés par des prix trop élevés, tel est mon combat!"

 

Rôle des banques: 

- Il est loin le temps ou le Crédit Agricole pouvait être qualifié de banque verte. Il a compris que jouer sur les marchés rapporte plus que d'aider ses clients. "Cette banque harcèle ses clients pour 50€ de découvert (ce fut mon cas) alors que l'état vole à son secours quand elle a joué sur les marchés comme au Casino!"

- "Les agriculteurs n'ont pas un revenu fixe, çà dépend des récoltes. Or on essuie un refus quand on a besoin d'aide et on nous déroule le tapis rouge quand tout va bien!"

- Pour une banque endetter ses clients est tout bénéfice car le mécanisme du cautionnement est très dangereux. La banque se remboursera toujours sur les biens mis en garantie.

 

Globalisation du commerce,  "l'OMC nous broie et attente à la vie des hommes."

- "Les pommes chinoises arrivent chez nous à 0,21c le kg, les miennes entre 0,40 et 0,52c moins les frais de stockage, conditionnement emballage et mise sur le marché.... Mais les normes françaises administratives, environnementales , de santé publique ( traitements encadrés et contrôles) sont sévères donc entrainent des frais." 

La Chine n'a aucune norme. On contrôle une cargaison sur 100, on en refuse des dizaines car on retrouve des produits phytosanitaires interdit depuis longtemps.

- Plus près de chez nous, en Espagne , qui connaît les scandales de production de nos légumes et fruits , l'esclavage pratiqué sur des ouvriers immigrés parqués dans des campements au coeur des exploitations? De plus, les fruits achetés la-bas sont baptisés parfois "français" par les grossistes.

 

La grande distribution. "Trouver quelque part dans le monde un homme qui accepte de travailler pour moins cher est le seul but de la grande distribution. C'est une dictature ou travaillent des esclaves. C'est un système diabolique sans aucune considération pour ses fournisseurs: patrons, PME, Ouvriers, paysans. C'est un racket: tout est bon pour rogner les prix aux fournisseurs."

-  Des exemples: un camion refusé un jour comme non conforme peut être accepté le lendemain, ou accepté comme venant d'un autre fournisseur.

- Une promotion,  ce n'est pas l'hyper qui baisse ses prix mais le fournisseur qui est payé moins cher. "Le racket peut toucher au sublime: le jour de l'anniversaire du magasin, il est demandé au fournisseur d'envoyer de l'argent ou… de donner des produits gratuits!"


- Et personne ne porte plainte, car se plaindre, c'est ne plus jamais vendre. On pense que la culbute des prix vient du nombre d'intermédiaires, en fait, il n'y a plus d'intermédiaires, seulement la centrale d'achat de la grande distribution qui dicte sa loi.


Dernière phrase de son livre: " Je ne veux, ni ne peux laisser à mes enfants et petits enfants ce monde de cupidité qui ne respecte ni les hommes, ni la nature."

Son site: Consommer juste

Les commentaires sont fermés.