Entendu hier, sur France 2, une information sur le rôle néfaste du sucre dans notre alimentation. On a discrètement, d'un mot, parlé de sirop de lactose-fructose sans le différencier du sucre, notre brave sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave! Encore une manière de désinformation.
Le 20/02/2011, j'avais écrit une note sur "Toxic" le livre de William Reymond, paru en 2007, dont le sous-titre est " Obesité, malbouffe, maladies: enquête sur les vrais coupables" J'ai repris ce matin les chapitres traitant de la naissance et l'adoption de ce dérivé du maïs par l'agroalimentaire.
"En 1971, avec la multiplication à l'extrême des plants de maïs en Amérique, on croulait sous les stocks, les prix s'effondraient. Il fallait sauver les fermiers! …..
Dans le milieu des années 50, des chimistes avaient réussi une hydrolyse de l'amidon de maïs pour obtenir du sirop de glucose. … Dautres chercheurs venaient de découvrir une enzyme permettant d'hydrolyser le glucose en fructose, d'un pouvoir égal à celui du saccharose."
Le High Fructose Corn Sirop ( HFCS) était né, il permettait de sauver les fermiers américains et de " sucrer" les aliments à moindre cout. Il s'agissait maintenant de le vendre et tout d'abord le faire adopter par Coca Cola. Grâce aux subventions de Washington, en abandonnant le sucre, Coca Cola faisait une économie de 30%. La publicité s'en mêla, affirmant qu'une bouteille de Coke équivalait à une corbeille de fruits! ... et était la boisson idéale du nourrisson!
De proche en proche tout l'agroalimentaire adopta le sirop de lactose/fructose , il suffit de regarder les étiquettes de yaourts, des viennoiseries, des produits sucrés en France pour retrouver ce mot partout!
Dès l'introduction dans l'alimentation des chercheurs américains et allemands ont émis des réserves car le HFCS est formé de 2 molécules alors que le sucrose n'en a qu'une et que notre organisme ( foie, pancréas) gère différemment les 2 produits.
Suit dans le livre, une longue explication scientifique dont la conclusion est "Le HFCS produit une inhibition de la sensation de saturation ( on ne mangerait pas les 35 morceaux de sucre de la bouteille de Coca), créé une dépendance comme l'alcool et est sans doute à l'origine de l'épidémie d'obésité dans le monde entier!
Un chercheur George Bray a écrit un rapport qui se termine par des conseils aux parents: " L'exposition des jeunes enfants à l'HFCS peut laisser des traces nuisibles dans leur cerveau, rendant l'obésité plus probable et plus difficile à contrôler "
Bien sur, le sucre est à utiliser avec parcimonie, nous mangeons beaucoup trop salé, gras, sucré et absorbons beaucoup plus de calories que notre corps n'en utilise, mais il aurait fallu, avant de crier haro sur le sucre, distinguer "sucre" de "sirop de lactos-fructose!