Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Civilisations... réflexions

    Il est toujours gratifiant de recevoir des remarques après la publication d'une note. Celle sur les civilisations a  fait réagir ami(e)s et inconnu(e)s, et tous m'ont approuvée.

    Je lis beaucoup le presse africaine et je suis atterrée de voir combien deux phrases comme celles- ci peuvent faire de mal

    Voici un extrait d'un journal burkinabé:

    "De l’image modelée et remodelée de l’hyperprésident prêt à tous les sacrifices pour sauver la France de la débâcle financière et économique au moins reluisant désossage du programme des socialistes et de leur champion [lors de la convention UMP du 18 octobre dernier], en passant par une cour assidue auprès de l’électorat centriste, voire d’extrême droite, tout y passe, la fin justifiant les moyens. Et la dernière sortie controversée de Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, participe sans doute à ce ratissage. Pour lui en effet, il est clair que “toutes les civilisations ne se valent pas”. Et alors que beaucoup de ses compatriotes pensaient à un dérapage incontrôlé, il a persisté et signé, assumant l’entièreté de ses propos pour le moins ethnocentristes et même racistes.

    Quelle idée a-t-on de hiérarchiser les cultures si ce n’est dans un dessein politique nauséabond ? Aujourd’hui les civilisations, demain les religions, jusqu’où iront les comparaisons dans un pays qui, depuis longtemps, a mal à sa diversité ? Oui, on l’a compris, ce serviteur froid et zélé ne reculera devant rien pour éblouir les yeux de la belle Marine (Le Pen) [présidente du Front national et candidate à la présidentielle], lui qui n’en est pas à sa première tentative : l’an dernier, en effet, en bon ministre de l’Intérieur, il s’était inquiété du nombre croissant des musulmans dans l’Hexagone. En vérité, l’ancien préfet a de qui tenir, car son mentor lui-même, dans un discours resté tristement célèbre [à Dakar, le 26 juillet 2007], avait déclaré de façon péremptoire devant un aréopage d’étudiants, d’éminents enseignants et de personnalités politiques que le “drame de l’Afrique” vient du fait que “l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire…”. Il aura eu beau tenter de le réparer quelques mois plus tard au Cap, le mal était fait."

    Au Burkina, mes amis s'appellent Jean Pierre, Amédée  et autres…  et savent que je n'adhère pas à ces idées. mais  pour ceux que je rencontrerai, si jamais je peux retourner là-bas, je serai "française" avant tout,  méprisée forcément, haïe sans doute! 

  • Dalaï-lama signifie " océan de sagesse"

    C'est une amie qui m'a transmis cette citation, analyse très  juste de notre époque. Le chef spirituel et temporel du peuple thibétain résume en quelques mots l'homme occidental du XXIème siècle.

    A la question posée au Dalaï Lama " Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanite?"...  il a répondu:

    "- Les hommes...Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé

    A penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par vivre ni le présent, ni le futur.

    Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu "


    En fait, cette citation rejoint les réflexions de mes amis africains. Et devons nous être si fiers d'être "une civilsation supérieure aux autres"?

  • Ultralibéralisme

    C'est un blog du Monde qui m'a appris la nouvelle: depuis plus de trois semaines, le quotidien britannique le Financial Times publie une longue série d'articles : "Le capitalisme en crise". Le jugement est sévère. Le Monde, résumant ces articles,  a écrit " La formule "ultralibérale-dérégulée" du capitalisme, héritée des années 1980, ça ne marche plus".

     

     Il m'a semblé utile de fouiner sur Internet pour en savoir davantage.

    Au cours de ces vingt dernières années – celles qui précèdent la crise financière de 2007-2008 –, le forum de Davos ( où se décide l'évolution du monde) n'a cessé de vanter les mérites infinis du marché, de la mondialisation et de la finance, dans un contexte de "néolibéralisme autorégulateur".

    Mais dit le FT: " Cette économie s'est avérée non seulement instable mais, et de manière importante,  injuste. Elle est devenue synonyme de financiers surpayés, de croissance anémique et de chômage structurel élevé" 

    Le journal conclut ."L'économie de marché doit être abandonnée".


    Et il explique 

    Le capitalisme est en crise parce qu'il produit, massivement, de l'inégalité. Il n'est pas censé être moral. Il est le meilleur système connu pour créer de la richesse. Les inégalités se creusent. Elles menacent les fondements de nos démocraties. La structure des revenus aux Etats-Unis est  celle d'un pays du tiers-monde. Depuis 1980, le 1 % d'Américains les plus riches ont vu leur richesse s'accrroître de 300 %.

    "L'économie moderne comprend deux pistes, l'une très rapide pour les super-riches, une deuxième bloquée pour tous les autres", écrit John Plenters, l'un des commentateurs du FT.

     La richesse qui est dénoncée, comme imméritée, "n'est pas celle des créateurs d'entreprise. C'est celle des pontes d'un secteur financier gonflé aux amphétamines de la spéculation et qui a pris une ampleur sans précédent. Nous vivons des temps inédits : un PDG peut gagner 400 fois plus que ses employés du bas de l'échelle ; ce rapport ne dépassait pas 40 dans le capitalisme pré-1980.Il faut règlementer et réduire ce secteur financier devenu incontrôlable parce qu'obèse".

     

    Arrivée à ce point de mes recherches, je me suis frottée les yeux: Qui écrivait cela?  Hollande, même pas!  Mélanchon plutôt ! J'aimerais savoir si nos gouvernants - et ceux des pays européens en crise- , lisent de FT?

     

    Propositions de FT: - règlemlenter et réduire le monstrueux secteur financier actuel

    - reformer le mode de gouvernance des entreprises  obligée depuis les années 80 à ne servir que les actionnaires ( J'ai appris dans une autre sources qu'ils exigeaient un rendement de 13 à 15%, absolument irréalisable dans une économie normale)

    - instaurer une justice fiscale pour mettre fin au système où les plus riches paient de moins en moins d'impôts

     

    Ouf! çà valait la peine de lire des dizaines d'articles plutôt rébarbatifs. Après les "Economistes atterrés", après la " Chronique Agora", après  John Stiglitz ( Prix Nobel d'Economie) qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le rôle de la finance dans le monde, après la découverte, il y a une dizaine d'années,  d'un livre d'un autre Prix Nobel d'Economie ( dont j'ai, hélas, oublié le nom) et qui analysait d'une manière magistrale l'échec du capitalisme avec les mêmes arguments que le FT aujourd'hui,  voici que la référence financière européenne s'en mèle!


    N'empêche que classe moyenne et pauvres continueront à être culpabilisés, désignés comme responsables de la crise et traités comme les malheureux Grecs!