Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre vieux!

Je ne pensais pas écrite aujourd'hui  une note sur un fait sans importance mais non sans signification, fait que je trouve vraiment trop fréquent dans notre monde.

 Etre vieux, maintenant c'est ne plus avoir sa place dans la société, être considéré  au mieux , comme "has been" au pire "du temps des hommes préhistoriques" comme avait dit une ado parlant de son arrière grand mère.

 Cet après midi, par un soleil radieux je lavais ma voiture, de très bonne humeur! Le téléphone sonne et je me précipite … en courant! Il s'agit d'un sondage sur la qualité de l'eau. Je pense qu'on veut me vendre un filtre sans doute mais je me sens coopérative et répond " A condition que ce ne soit ce n'est pas trop long!"  Et puis s'il est vrai que la pauvre opératrice est payée quand le  client a "tenu" moins de 30 secondes, autant être gentille.

 

Je réponds donc de mon mieux à son questionnaire. Tout se déroule parfaitement jusqu'à la dernière question. " Et vous avez quel âge, pour nos statistiques?" …. "Je vais avoir 80 ans!"

Comme un couperet, la communication est coupée, ni merci, ni au revoir!

Pauvre fille, je lui ai fait perdre son temps, je n'entre plus dans ses statistiques. De plus, elle ne me vendra rien, donc elle n'a aucun intérêt .... à être polie!

 

Même si on trouve que je parle beaucoup d'Afrique dans ce blog, je vais encore citer un de mes amis, Bogum, guide du Pays Dogon!

" Chez nous, jusqu'au 30 ans, on se baisse pour que notre père puisse nous embrasser sur le front et on l'écoute. De 30 à 60 ans, on siège dans la case à palabres et on régit la communauté. A 60,ans,  on s'assied devant sa case et on donne les conseils qu'on vient nous demander pour tenir compte de notre expérience"

Il a conclu ce jour là en craignant que le tourisme de masse qui a envahi le Pays Dogon, ne fasse oublier aux jeunes leurs valeurs traditionnelles!

 

J'ai de plus en plus de mal à supporter qu'on me considère comme dépassée, incapable de m'intégrer dans la société moderne et filant tout droit vers Altzeimer et son cortège de maux! Car des exemples comme celui-ci je pourrais en citer des tas! Et je pense qu'à ce blog je vais ajouter une catégorie " VIEILLESSE"

Les commentaires sont fermés.