Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Elle s'appelait Unico, ma petite superette!

     Oui, il n'y a pas si longtemps, c'était notre Unico jusqu'au jour où, après un agrandissement, il devint Super U

    Mais mon Super Marché a gardé des allées modestes, des rayons où on trouve facilement ce qu'on cherche, un personnel qu'on connaît bien, un directeur qu'on voit encore à l'occasion disposer les légumes dans les rayons, en un mot  il est d'une taille humaine et n'a rien à voir avec les "monstres " sans âme où il faudrait un véhicule à moteur pour circuler. 

    3 caisses sont toujours ouvertes et, quand il y  "foule", une ou 2  caissières viennent prendre leur poste. Tout en enregistrant les produits, on échange quelques mots et souvent  ceux qui attendent leur tour participent à la conversation!.

    C'est qu' on  se connaît bien, dans ce gros bourg près d'Angers, et suivant les heures on sait même qui on va y retrouver.

    Bref une atmosphère bon enfant , un lieu où " on cause" encore  et des clients qui se sentent chez eux.

    Or, en y arrivant l'autre  jour, à la place des 2 dernières caisses, trônaient 2 caisses automatiques flanquées d'une " étrangère" là pour nous apprendre le maniement de cet engin qui incarne soi-disant la modernité!

    Une fois de plus, je me suis indignée et c'est à haute voix, pour qu'on entende mes propos, que j'ai dit à "ma" caissière:

    " Alors,  on vous a imposé des caisses automatique? On ne peut pas dire, vu la taille de ce Super U que c'est pour faciliter la fluidité du passage aux caisses! Alors quelle autre raison sinon de vouloir vous supprimer? il faudrait les boycotter et manifester" ce à quoi cette dame m'a répondu " Si vous manifestez, je vous suivrai!" approuvée en cela par la femme qui était derrière moi.

    On pourrait croire que ce sont mes 80 ans qui me font réagir ainsi. Non, je ne suis pas contre le progrès, je me sers très facilement de ces caisses automatiques que j'ai voulu essayer dès leur sortie. J'aime utiliser mes ordinateurs  et toutes les inventions qui m'émerveillent. Par contre, je suis contre l'élimination de l'homme par la machine au nom de la rentabilité. Et j'ai été heureuse de rencontrer 2 personnes,  beaucoup plus jeunes que moi, mais aussi choquées que moi.

    J'ai parlé dans une note récente des robots destinés à nous remplacer, en voilà encore une preuve.

    Une de mes grands mères , épicière de village, disait souvent que certaines de ses clientes âgées et seules  venaient surtout pour parler! Le contact humain, voilà ce dont la société contemporaine entend nous priver!

  • Degrés ressentis!

    Pas de géopolitique mondiale aujourd'hui, mais un sujet banal, bien de saison

    Comme l'a écrit avec humour un journaliste, les médias viennent de faire une découverte inattendue: en février, il peut faire  froid! Alors ouvrir journal, radio, télé c'est plonger tête première dans le plus affreux des cauchemars. 

    La dernière " invention", c'est la température ressentie! On la cite et on l'inscrit sur les cartes météo. Il y a quelques minutes, sur France 2, un journaliste se …  "gargarisait" avec les " MOINS 27" à Trappes demain, oubliant même de nous indiquer la température réelle. Devant la carte des "ressentis" impressionnants,  j'ai eu l'impression qu'on se moquait de nous!

    Pour moi, c'est un bond de 70 ans en arrière.  Une voisine, fort brave femme au demeurant, mais considérée comme un peu simplette, avait inventé une classification:  degrés …. degrés froids…degrés chauds. Et le habitants du minuscule village de mon enfance  souriaient avec compassion quand elle affirmait   par exemple" Il fait bon aujourd'hui, on a des degrés chauds!" 

    Mais c'était un génie, cette femme,  en avance sur son temps et comme toujours, un génie méconnu.

    En ce moment, nous avons droit aux degrés froids, car c'est l'occasion de faire du sensationnel à tout prix!

    Mais pas de panique, si l'été est chaud, sans nul doute  aurons-nous droit aux degrés chauds... températures caniculaires ressenties!

    Les générations précédentes  savaient depuis toujours qu'il est plus agréable de se tenir au soleil, à l'abri du vent en hiver et à l'ombre, nez dans le vent en été..

    Cela vaut-il de changer l'étalonnage des thermomètres ? et de faire frissonner d'horreur autant que de froid la France entière?

    Pour moi très agréable balade hier dans les chemins des Ardoisières, les pieds dans la neige, bâtons de randonnée en mains. 30 mn de marche à -10°, écharpe jusqu'aux yeux , gants et bonnet , suivies, revenant sur mes pas, de  30mn à 15/20°, manteau ouvert, …. écharpe , gants et bonnet enlevés. Bref une heure de marche pleine de sensations diverses, le contact avec la Nature  non "aseptisée", la vraie vie quoi! 

    Quant à mon thermomètre, il n'avait que faire de ces subtilités: 1° au départ, 1° à l'arrivée!

  • Toutes les civilisations ne se valent pas???

    Pourquoi être catalogué "de gauche" quand on est choqué par les 2 phrases de C Guéant:

    "Toutes les civilisations ne se valent pas" …. " Nous devons protéger notre civilisation"

    Tout homme digne de ce  nom devrait être révolté!

     

    J'ai repensé à ces affirmations en écoutant J Gréco sur Arte avant hier soir. Cette grande dame de la chanson française a égrené ses souvenirs et j'ai noté les phrases suivantes:, 

    "Après la guerre, le regard qu'on porte sur les autres est amical et curieux en pensant que l'autre est peut-être meilleur que soi Maintenant, on estime toujours qu'on est meilleur que l'autre ....On a tout à attendre de celui qui passe... C'était l'époque où être noir à Paris était presqu'un privilège, pas une honte"

    Elle explique que malgré la déportation de sa mère et sa soeur à Ravensbruck, elle a été "la première artiste française à retourner chanter en Allemagne car elle n'en voulait pas au peuple allemand"

    84 ans, un amour inconditionnel de la vie,  enthousiasme, indignation inchangés et respect des Hommes!

     

    Revenons en aux propos de C Guéant: sommes-nous vraiment une civilisation supérieure aux autres et devons nous la protéger?

    Voici un échantillon de constatations d'amis étrangers.

    Notre guide au Népal, d'une intelligence et d'une culture étonnante, 2 ans d'études en France affirmait ne " vouloir y vivre pour rien au monde tant l'égoïsme, l'individualisme régnait en maître". Il admirait seulement la Sécurité sociale et les retraites. Et il avait terminé par la phrase " Chez nous, quelqu'un qui est dans le malheur, n'est jamais dans le besoin" vantant la solidarité et l'entraide, inconnues chez nous!

     

    Notre guide égyptien à l'entrée du son et lumières de Karnak, séance en français" Et maintenant regardez ce qui va se passer au moment de l'ouverture des barrières, bousculade et course vers le bassin devant le quel on peut s'asseoir …. les séances ont lieu en 5 langues, il n'y a que les Français pour un tel comportement, sans aucun respect, pour vous, c'est toujours … moi d'abord! "

     

    Notre guide au pays Dogon exaltait sa culture et faisait une comparaison très fine avec la civilisation occidentale disait ne pas comprendre notre égoïsme, individualisme et notre certitude d'être supérieur  à tous les autres peuples

    D'autres amis de culture française disent que la France, comme les autres pays occidentaux, a  été gangrénée par le culte de l'argent au mépris de l'être humain!

     

    Et je terminerai par la question d'un ami en Mauritanie, féru de culture française et amoureux d'une certaine France

    "Comment avez vous fait, en 2 générations pour rejeter toutes vos valeurs?" J'ai bien sur essayé de nier mais il a ajouté: " Tu ne peux pas dire  que chez vous, sens de la famille, solidarité et respect de l'autre existent encore! L'autre, chez vous, n'est plus que l'ennemi!" J'ai répondu que … pas tout le monde, pas en toutes circonstances … Mais il a conclu " Vous n'avez pas compris que que ces valeurs sont le fondement de toute civilisation.!" 

    Dans ses voiles bleus de Maure, pour mes concitoyens, c'était un " sauvage", il n'empêche qu'il venait de nous donner une bonne leçon.

    J'aime cette phrase de St Ex " Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"

    Et je suivrai d'autant moins  M. Guéant  que ces phrases ne sont qu'une incitation à la haine de l'islam, islamophobie qui est en train de tourner à l'islamoparanoïa.