Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 176

  • Tottenham

     Le 01/11/2010, dans ce blog, j'avais écrit une note intitulée  " Londres et Paris"


    "En Angleterre, l'annonce de coupes drastiques dans le budget du logement social suscite des remous jusque dans les rangs de la majorité. Il faut dire que le premier ministre, conservateur, David Cameron n'y est pas allé  de main morte: 91 milliards d'euros d'économies, 500 000 emplois publics supprimés

     Le maire de la capitale, conservateur lui aussi, Boris Johnson, ami de vingt ans du Premier Ministre qu'il a rencontré sur les bancs d'Oxford , condamne son action dans un discours choc!

    Il parle d' "épuration sociale" , la compare à "l'épuration ethnique pratiquée par les Serbes pendant la guerre au Kosovo" et ajoute:

    "82 000 foyers pauvres menacés d'expulsion Ça va être une tragédie humaine d'une ampleur extraordinaire. »

    Et voilà pourquoi l'annonce des émeutes ne m'a pas surprise.

    Et voilà pourquoi je condamne avec force ce déchainement de violence mais pas le sentiment de révolte des manifestants. 

    Si on cherche dans la presse une analyse et non la relation de faits "sensationnels" si possible,  on lit que:

    "Ces tensions sociales sont exacerbées par la politique de restriction budgétaire mise en place par le gouvernement de James Cameron qui touche les services publics et les aides aux plus pauvres. Et çà risque fort de ne pas s'arranger!

    "En raison du chômage plus important que dans le reste de la ville, les tensions sociales y sont plus fortes

    «La relation de confiance qui existait entre la population et la police n'existe plus aujourd'hui. 

    "La population d'origine carribéenne se dit harcelée par la police ces derniers temps." ( New York Times)

    "Plusieurs participants à la manifestation affirment avoir prévenu que celle-ci pourrait dégénérer si la police n'acceptait pas de dialoguer avec la famille de la victime" ( Le Guardian

    Car les émeutes ont débuté lors d'une marche pacifique pour reclamer justice après la mort d'un homme de 29 ans

    On dit " Qui sème le vent récolte la tempête"… quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences. Mais on ne sait jamais jusqu'où peut aller la violence aveugle!

  • Algues Vertes

    10, 18, 33, combien de sangliers sont morts sur une plage interdite à cause de la présence d' algues vertes. Sont-elles les responsables de cette hécatombe?

    Les plus frileux des journalistes écrivent " Mystère sur une plage bretonne?" les autres " Polémique à propos de …"  et d'autres " Les algues vertes pourraient être responsables".


    Saura-t-on la vérité puisque chaque jour on découvre qu'on nous la cache, qu'on la déforme et de plus en  plus souvent  qu'on nous ment avec aplomb ( dernier scandale en date " le médiator" alors que  tout ceux qui voulaient savoir ... savaient avant l'an 2000!)

    Tout le monde connaît les algues vertes dues à l'excès de nitrates dans l'eau, nitrates dus à l'élevage intensif des porcs en Bretagne. 

    A la radio, j'avais entendu que, près de 32 000 m3 d'algues vertes avaient été ramassés sur les plages bretonnes au 18 juillet, soit 4 000 de plus qu'à la même période l'an dernier . De 2007 à 2010, le volume a cru de 27000 à 61000 m3. En plus de la Bretagne, on commence à en voir Normandie, en  Loire Atlantique et en Vendée.

    Et ce n'est pas fini si on n'en croit UFC-Que choisir puisqu'on s'apprêterait à publier des décrets permettent d'augmenter de 20% le taux d'épandage de lisier. 

    D'après P Durand, directeur de l'Inra de Rennes, il n'est plus possible de continuer et "en baie de Saint-Brieuc ou dans le Finistère nord, les concentrations sont telles que les éleveurs devront forcément réduire la quantité de leurs cheptels"

    Alors, on ramasse ... c'est une priorité  parce que c'est simple, mais il semblerait plus logique et utile de faire de la prévention.

    Je savais que ces algues deviennent dangereuses en séchant, lorsqu’elles dégagent du sulfure d’hydrogène, un gaz nocif dont l'inhalation provoque des intoxications aigües potentiellement mortelles.

    C'est une page de l'OMS qui m'a renseignée. Dans les maladies liées à l'eau on trouve la description de la"méthémoglobinémie, causée par la capacité réduite du sang à transporter l'oxygène vital dans l'ensemble de l'organisme. Une des causes les plus courantes est la présence de nitrates dans l'eau de boisson. Elle est très importante chez les nouveau-nés nourris au biberon et l'eau des puits dans les zones rurales est un sujet de préoccupation particulière. Le plus touchés sont les nouveaux nés nourris au biberon  et certains cas peuvent être mortels"

    De plus, on sait que des cas d'intoxication à l'hydrogène sulfuré peuvent survenir dans les élevages intensifs de porcs, surtout en cas de défaut d'aération, et on met en garde les éleveurs  sur les risque encourus .

    Mais, en l'occurrence se préfet se retranche sur la présence " de vase dans le groin des sangliers morts" et il risque bien de ne pas y avoir de conclusion. 

    Un cheval mort  en 2010 et son cavalier fort mal en point, 2 chiens en 2009, une horde de sangliers en 2011, cela mériterait une explication sans hypocrisie ni mensonge.

     

  • Bactéries

    J'avais écrit cette note quand l'Escherichia Coli faisait la une de tous les médias et terrorisait les auditeurs qui n'osaient plus manger. Le temps a passé, tout  est oublié! Pourtant je publie cette note à mon retour:

     Chez l'Homme, il a été calculé que 1012 bactéries colonisent la peau, 1010 bactéries colonisent la bouche et 1014 bactéries habitent dans l'intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain.

    La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. 

    D'autres peuvent entraîner des troubles respiratoires ou intestinaux, d’autres sont responsables de l’infection des plaies. Et puis, certaines, dangereuses nous apportent le choléra, la syphilis, la peste, l’anthrax, la tuberculose.... et la dernière épidémie.

    Les infections bactériennes peuvent être traitées grâce aux antibiotiques. Hélas, leur  surconsommation a rendu les bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques  et l'homme de moins en moins sensible à leur pouvoir!.

    Mais n'oublions pas que les bactéries sont indispensables à l’Homme pour traiter les eaux usées, favoriser la fermentation des yaourts et des  fromages et aider à la production industrielle de nombreux composés chimiques.

    Quant à l'Escherichia Coli, on a beaucoup répété ces temps derniers  qu'elle colonise les intestins des ruminants, mais on a oublié de dire que, depuis le jour de notre naissance, c'est un hôte privilégié de nos propres intestins. Diarrhées des bébés, cystites à répétitions de tant de femmes sont souvent le fait de cette bactérie  qu'on trouve sur les portes des toilettes , les rampes du métro, qui pollue l'eau de nos baignades et quelquefois interdit la récoltes des huîtres et autres fruits de mer!

     

    Nous vivons depuis toujours au milieu d'innombrables bactéries, inutile de terrifier la moitié du monde! Pour éviter les " méchantes", il y a l'hygiène et les vertus d'un simple lavage des mains, geste hélas, bien oublié alors qu'au temps de mon enfance, c'était un rite!