Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algues Vertes

10, 18, 33, combien de sangliers sont morts sur une plage interdite à cause de la présence d' algues vertes. Sont-elles les responsables de cette hécatombe?

Les plus frileux des journalistes écrivent " Mystère sur une plage bretonne?" les autres " Polémique à propos de …"  et d'autres " Les algues vertes pourraient être responsables".


Saura-t-on la vérité puisque chaque jour on découvre qu'on nous la cache, qu'on la déforme et de plus en  plus souvent  qu'on nous ment avec aplomb ( dernier scandale en date " le médiator" alors que  tout ceux qui voulaient savoir ... savaient avant l'an 2000!)

Tout le monde connaît les algues vertes dues à l'excès de nitrates dans l'eau, nitrates dus à l'élevage intensif des porcs en Bretagne. 

A la radio, j'avais entendu que, près de 32 000 m3 d'algues vertes avaient été ramassés sur les plages bretonnes au 18 juillet, soit 4 000 de plus qu'à la même période l'an dernier . De 2007 à 2010, le volume a cru de 27000 à 61000 m3. En plus de la Bretagne, on commence à en voir Normandie, en  Loire Atlantique et en Vendée.

Et ce n'est pas fini si on n'en croit UFC-Que choisir puisqu'on s'apprêterait à publier des décrets permettent d'augmenter de 20% le taux d'épandage de lisier. 

D'après P Durand, directeur de l'Inra de Rennes, il n'est plus possible de continuer et "en baie de Saint-Brieuc ou dans le Finistère nord, les concentrations sont telles que les éleveurs devront forcément réduire la quantité de leurs cheptels"

Alors, on ramasse ... c'est une priorité  parce que c'est simple, mais il semblerait plus logique et utile de faire de la prévention.

Je savais que ces algues deviennent dangereuses en séchant, lorsqu’elles dégagent du sulfure d’hydrogène, un gaz nocif dont l'inhalation provoque des intoxications aigües potentiellement mortelles.

C'est une page de l'OMS qui m'a renseignée. Dans les maladies liées à l'eau on trouve la description de la"méthémoglobinémie, causée par la capacité réduite du sang à transporter l'oxygène vital dans l'ensemble de l'organisme. Une des causes les plus courantes est la présence de nitrates dans l'eau de boisson. Elle est très importante chez les nouveau-nés nourris au biberon et l'eau des puits dans les zones rurales est un sujet de préoccupation particulière. Le plus touchés sont les nouveaux nés nourris au biberon  et certains cas peuvent être mortels"

De plus, on sait que des cas d'intoxication à l'hydrogène sulfuré peuvent survenir dans les élevages intensifs de porcs, surtout en cas de défaut d'aération, et on met en garde les éleveurs  sur les risque encourus .

Mais, en l'occurrence se préfet se retranche sur la présence " de vase dans le groin des sangliers morts" et il risque bien de ne pas y avoir de conclusion. 

Un cheval mort  en 2010 et son cavalier fort mal en point, 2 chiens en 2009, une horde de sangliers en 2011, cela mériterait une explication sans hypocrisie ni mensonge.

 

Commentaires

  • Cela fait plus de 50 ans qu’il y a des monceaux d’algues vertes en Bretagne.
    Le phénomène est saisonnier. C’est pendant l’été et leur nombre devient considérable surtout lorsque les étés sont chauds
    Les quantités importantes que l’on voit aujourd’hui, même sur les côtes du Cotentin où il n’y a pas d’élevage de porc est largement du au réchauffement climatique.
    La politique qui consiste à affamer les algues en leur supprimant les nitrates a pour conséquence d’affamer aussi les populations. C’est absurde.
    Il est temps de faire quelque recherche pour valoriser ces algues, dont la fermentation produit des gaz toxiques. Ce n’est pas rien!

Les commentaires sont fermés.