Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bactéries

J'avais écrit cette note quand l'Escherichia Coli faisait la une de tous les médias et terrorisait les auditeurs qui n'osaient plus manger. Le temps a passé, tout  est oublié! Pourtant je publie cette note à mon retour:

 Chez l'Homme, il a été calculé que 1012 bactéries colonisent la peau, 1010 bactéries colonisent la bouche et 1014 bactéries habitent dans l'intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain.

La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. 

D'autres peuvent entraîner des troubles respiratoires ou intestinaux, d’autres sont responsables de l’infection des plaies. Et puis, certaines, dangereuses nous apportent le choléra, la syphilis, la peste, l’anthrax, la tuberculose.... et la dernière épidémie.

Les infections bactériennes peuvent être traitées grâce aux antibiotiques. Hélas, leur  surconsommation a rendu les bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques  et l'homme de moins en moins sensible à leur pouvoir!.

Mais n'oublions pas que les bactéries sont indispensables à l’Homme pour traiter les eaux usées, favoriser la fermentation des yaourts et des  fromages et aider à la production industrielle de nombreux composés chimiques.

Quant à l'Escherichia Coli, on a beaucoup répété ces temps derniers  qu'elle colonise les intestins des ruminants, mais on a oublié de dire que, depuis le jour de notre naissance, c'est un hôte privilégié de nos propres intestins. Diarrhées des bébés, cystites à répétitions de tant de femmes sont souvent le fait de cette bactérie  qu'on trouve sur les portes des toilettes , les rampes du métro, qui pollue l'eau de nos baignades et quelquefois interdit la récoltes des huîtres et autres fruits de mer!

 

Nous vivons depuis toujours au milieu d'innombrables bactéries, inutile de terrifier la moitié du monde! Pour éviter les " méchantes", il y a l'hygiène et les vertus d'un simple lavage des mains, geste hélas, bien oublié alors qu'au temps de mon enfance, c'était un rite!

Les commentaires sont fermés.