Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexions sur " Le pouvoir du temps présent" ( Eckhart Tolle)

Pendant ces dernières vacances, j'ai repris un livre que j'apprécie: " Le pouvoir du moment présent". d'Eckhart Tolle

Le passage suivant s'intègre bien dans l'esprit de ce blog:


""Dans un de ses livres, Carl Jung rapporte une conversation qu'il avait eue avec un chef amérindien lui soulignant que, de son point de vue, la plupart des Blancs ont le visage tendu, le regard fixe et un comportement cruel.

Ce chef indien disait ceci : « ils sont toujours en train de chercher quelque chose. Mais quoi ? Les Blancs désirent constamment quelque chose. Ils sont sans cesse troublés et agités. Nous ne savons pas ce qu'ils veulent. Pour nous, ce sont des fous. »

Dans notre civilisation industrielle occidentale ce malaise se manifeste avec une acuité sans précédent

Cette insatisfaction a toujours été une caractéristique de l'homme puisque  déjà Jésus disait à ses disciples :" Pourquoi êtes-vous toujours anxieux?… une pensée anxieuse peut-elle rajouter un jour à votre vie?"

Et Bouddha enseignait que toute souffrance provient de nos constants besoins maladifs et de nos désirs!


Or dans notre civilisation industrielle déshumanisée,  dominée par la consommation et la publicité, on nous crée incessamment des désirs, qui deviennent des besoins compulsifs. 


"Nous avons perdu notre conscience de l'Etre et c'est cela qui a engendré une civilisation très tourmentée, extraordinairement violente qui est devenu une menace non seulement pour elle-même mais aussi pour toute vie sur la planète""


C'est aussi ce qu'a exprimé aussi Jean-Marie Pelt dans la citation suivante : "Les possibilités que nous offrent les sciences donne l'impression que oui nous avons dominé la nature. il en découle une société où l'on est consciemment fiers et médusés par les objets technologiques les gadgets alors que nous en sommes inconsciemment esclaves ! On a perdu la dimension intérieure de l'Etre au profit de progrès superficiels"

 

Je pense aussi que  l'Homo Economicus, nouvel avatar de notre civilisation,  ne peut vivre qu'avec des besoins impératifs qu'il faut constamment satisfaire mais  qui le rendent constamment insatisfaits!!! ( Voir en ce moment la course aux objets technologiques et les millions engloutis ).

Malheureusement nous exportons notre modèle de civilisations la terre entière  et notre pauvre chef indien, si on lui laisse un espace pour vivre risque fort à son tour d'être content atteint de ce fameux virus!

 

Les commentaires sont fermés.