Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Objet intelligent = homme-robot dépendant!

On parle beaucoup de la  montre intelligente Galaxy Gear, vendue dans quelques jours 299$ . D'autres projets sont dans les cartons mais Samsung  a compris tout l’intérêt qu’il y avait à devancer ses principaux concurrents dans ce domaine. Car selon les analystes, les ventes annuelles de montres intelligentes devraient se chiffrer en dizaines de millions d’unités d’ici trois à cinq ans…. C'est un gadget qui n'apporte rien de nouveau, qui de surcroit ne marche que  connectée au smartphone Galaxy Note 3,   mais des millions de gens vont se ruer sur cet objet sans utilité nouvelle, lourd et pas très beau! 

Dans quel drôle de monde vivons nous?

 

Si on en croit les sites technologiques de recherche, il existe d'autres objets intelligents:  la fourchette électronique se vend environ 100€. Connectée, elle  enregistre les heures de repas, leur durée, le nombre de coups de fourchettes. Son manche, un peu plus gros que la normale, cache un système électronique avec des capteurs qui détectent à chaque fois que la fourchette est portée à la bouche. Reliée, bien sur , à votre smartphone grâce au Bluetooth, elle communique tout sur votre façon de manger et, fonction essentielle, si vous mangez trop vite elle se met à vibrer.

Vous allez donc pouvoir apprendre à vous nourrir mieux, à manger moins et donc vous allez maigrir!  Quel argument de pub pour les obèses de tous âges qui  prolifèrent à une vitesse exponentielle….  une cuillerée de pub pour avaler n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment…. une bouchée de fourchette intelligente pour maigrir!

 

"Et c'est pas tout et c'est pas tout" comme disait une chanson de mon enfance.

Dans un avenir sans doute  pas si lointain, votre dentiste pourra savoir si vous avez abusé des sucreries, si vous avez mangé des aliments interdits ou si vous ne vous êtes pas correctement brossé les dents grâce à une dent intelligente mise au point par des chercheurs du Department of Computer Science and Information Engineering de l'Université de Taïwan. La dent transmet les données qui sont classées et analysées et permettent de savoir quand, à quelle vitesse et fréquence une personne se nourrit..Les informations sont  transmises à votre smartphone ( comment vivre sans lui???) qui vous servira de coach diététique. 


Pauvre St Ex ! dans sa dernière lettre, quelques heures avant sa mort, il se refusait à vivre dans un "monde de robots, dominé par des robots et où chaque homme est lui-même un robot"! 

Les sites des nouvelles technologies dont je reçois les newsletters me passionnent mais souvent leurs informations me laissent sans voix car la plupart des inventions contribuent à faire de l'homme un parfait robot et je constate avec tristesse que beaucoup s'enthousiasment,  abandonnent tout libre arbitre et pensent que cet abandon est un progrès!

Les commentaires sont fermés.