Il y a quelques jours je voulais proposer un petit florilège des phrases prononcées envers des personnes âgées, phrases que lesdites personnes avaient fort mal reçues. Certaines ont été dites dans la vie courante, d’autres en EHPAD, d’autres par des médecins. J’ai connu tous ces gens choqués et se sentant humiliés.
En voici quelques unes:
- Petit échange entre un médecin et une patiente à qui on venait de découvrir une pathologie., sans doute grave:
« Voulez vous m’expliquer, docteur ». Réponse: « ce n’est pas la peine , vous ne comprendriez pas ».
Bien sûr... une femme et vieille de plus!
- Un autre échange
« Et bien, Monsieur, combien prenez vous de médicaments par jour? » « Aucun, docteur ». «Allons, Monsieur, ne mentez pas, vous prenez forcement quelque chose! »
Parçe que, voyez vous, tous les vieux prennent 10 médicaments au moins par jour ( c’est hélas vrai pour beaucoup) et mentent sans doute.
- Après l’achat de matériel informatique, une femme âgée retourne au magasin pour faire une remarque. Le vendeur ne l’accepte pas et la renvoie en disant qu’elle ne peut rien savoir. Sauf qu’elle faisait, par passion, depuis une quinzaine d’années, de l’Informatique en club!
Et venons en aux tests qu’on fait passer aux vieux en certaines circonstances.
- Après un AVC, une amie passe une batterie de tests et s’entend féliciter chaleureusement « Oh comme c’est bien, vous avez réussi » Réponse cinglante « oui, ce sont des tests pour déterminer si l’enfant est apte à entrer en CP »
- Une voisine, bien malade, a qui on avait présenté un cercle avec les chiffres de 1 à 12 avait été aussi félicitée car elle avait affirmé que c’était une pendule et encore plus chaudement d’avoir su placer les aiguilles sur 14h40! Mais elle le racontait en riant. Différence de sensibilité!
- J’ai suivi un ami en Ehpad après la mort de sa femme. Il s’est laissé couler et est mort en quelques mois sans avoir réussi à s’intégrer. Je lui avait conseillé de participer aux activités. Premier essai avec la belote... verdict sans appel « ils ne savent pas jouer et ils trichent ». Essai du Quiz à l’heure du goûter, nouvel échec « ça sont des questions pour gamin de 8 ans » et il est mort.
- Et que dire de celle que j’avais bien connue, entrée en Ehpad à 95 ans, qui a tenu un petit carnet jusqu’à son dernier jour, petit carnet ou une phrase a fait beaucoup de peine à ses proches. Cette femme de valeur, érudite en tant de domaines, avait ecrit :
« Qu’ai je fait pour mériter d’être appelée méchante mémère ? »
.J’ai beaucoup réfléchi à tous ces cas. Je ne pense pas à de la méchanceté délibérée. On manque de notions de psychologie et on ne veut pas comprendre que tous ces gens ont mené une vie difficile souvent de main de maître et vivent mal d’être devenu « invisibles » et « rejetés »à cause de leur âge.
Dans notre société, hélas, on a peu à peu, depuis la guerre, érigé le jeunisme en loi, estimé qu’être jeune était impératif et que passé un certain âge, on devait se mettre, ou nous mettre « dans un placard ».
Et je vais terminer par une histoire d’enfants des années 1960. Dans ma classe de village ou j’avais les enfants de 4 ans à 8 ans, on votait pour élire la photo que je mettrais au dessus de mon bureau pendant l’ année. Cette année la, mes élèves ont eu à choisir entre 3 portraits: une petite fille aux tresses blondes, une vedette américaine ultra « retravaillée » et un vieux marin breton au visage buriné avec pipe et casquette. Que croyez vous que les enfants ont choisi? j’ai moi même été très étonnée... le vieux marin breton. Très drôle, les garçons auraient plutôt choisi la petite fille, quelques filles la vedette, mais beaucoup m’ont dit « Il est beau, le vieux grand-père » . Et il a passé l’année dans un cadre au dessus de mon bureau!
Je ne suis pas sure que le choix de la génération actuelle serait le même.