Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une vieille confinée... contestataire (5) Le vélo

Je suis sortie faire du vélo hier. Oui je sais en France le vélo n’a pas droit de cité si ce n’est pour aller au travail ....et encore ! 

Je voudrais rappeler qu’en Allemagne voici ce qui a été dit au début de l’épidémie de coronavirus. Deux responsables santé allemands ont écrit:

« Non seulement le cycliste prend automatiquement ses distances par rapport aux autres, mais il a aussi un risque plus réduit d’être contaminé par un contact avec les surfaces [d’objets divers].C’est une protection individuelle parfaite. Qui fait du vélo régulièrement, même à un petit rythme, baisse sa tension [un bon point si l’on souffre d’hypertension]. Lorsqu’on pédale à un rythme soutenu, le système respiratoire est bien oxygéné et mieux irrigué. Vous respirez plus intensément, ça veut dire que vous nettoyez bien vos poumons » .

Et le ministre de la santé a affirmé que « c’est une protection optimale contre le virus.”

On  conseille d’ailleurs, pour ceux qui ne sont pas sportifs, de se mettre ....au vélo électrique. 

Ce qui veut dire qu’une frontière, simple barrière édictée par les hommes, empêche le virus de s'infiltrer de la même façon.

De la même manière nous n’avons pas le droit de nous promener sur des chemins de montagne, montagne qu’on fait surveiller en France, par des hélicoptères qui tournent  pour punir deux ou trois indisciplinés, alors qu’en Suisse on propose la marche sur les sentiers pour contrer le virus.

Je continuerai donc à rouler un jour sur deux ... et à marcher un jour sur deux. 

L’ennui c’est que marcher sur 1 km pendant 1 heure est facile, mais rouler à moins d’1 kilomètre de chez soi pendant 1 heure est beaucoup plus compliqué. Je l’ai fait plusieurs fois, heureusement il y a de nombreuses impasses  dans ma commune. 

La campagne! elle est à 600m de chez moi en franchissant là grand route. Hier, j’ai décidé de passer  le rond-point qui m’ouvre les porte de la Nature! J’ai retrouvé ma route minuscule( route partagée d’ailleurs) où, en temps ordinaire passent 3 ou 4 voitures par jour et j’ai roulé plusieurs kilomètres dans une campagne magnifique. 

Je prenais le risque d’être contrôlée mais je ne prenais aucun risque personnel et ne mettais pas en danger la vie d’autrui. J’ai vu un cycliste et une dizaine de couples ou de famille à pied qui forcement, comme moi,  avaient dépassé le fameux km! 

De nombreux pays font confiance au bon sens pour agir au mieux et ne pas propager le virus. 

Sommes nous incapables de nous discipliner, peut-être? Certains gouvernements, comme la Chine, imposent des lois restreignant la liberté de chacun... lois qui, comme après chaque crise, ne disparaissent  jamais complètement. Est ce la raison de notre confinement drastique..?

Les commentaires sont fermés.