Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2019

La publicité, c'est de la manipulation!

Un de mes amis m’a transmis ce texte. J’ai envie de le publier aujourd’hui car hier, j’ai acheté du cafe soluble dans mon Super U de quartier Comme ce magasin a changé sa présentation en quelques jours! Impeccablement alignés, au mm près, des rangées de même produits pour donner l’impression d’une abondance a laquelle on ne peut résister. Encore une avancée des neurosciences qui a trouvé un moyen supplémentaire de nous «  obliger » a acheter!

Mais revenons en au café. Il y’a  peu de temps encore il y avait du café en grains, moulu, ou soluble. Puis puis la dosette a été inventée: une seule marque d’abord sur le rayon. Miracle et multiplication exponentielle! Et oui, çà plait! Mais ou donc est le temps où, «  apprendre a se méfier des réclames » était une question de certificat d’études … filles naturellement!!!! ( il y si longtemps que le mot publicité n'avait pas encore et utilisé)

Et voilà ce que j’ai appris, ce qui ne m’étonne pas

« Je suis une dosette. Je vous en fais voir de toutes les couleurs !

Mes 4 grammes de café sont habillés d'une robe d'aluminium à la couleur de votre choix chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur.

4 grammes de café à 0,40 EUR, ça nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR. Oui,

100 EURO LE KILO, c'est le prix du luxe, on ne va pas chipoter, ce serait petit.

Il faut, bien sûr, s'en donner les moyens.

Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium.

J'ai besoin de beaucoup d'énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques.

POUR 1 TONNE D'ALUMINIUM, J'OFFRE 4 TONNES DE REJETS SOUS FORME D'ARSENIC, DE TITANE, DE CHROME, DE PLOMB, DE VANADIUM, DE MERCURE,

………..

Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse

Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché !

Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus bas du moment.

Je te MÉLANGE tout ça au mieux (au mieux financier, bien sûr).

De toute façon, je m'en sortirai toujours grâce aux ARÔMES AJOUTÉS.

Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !

Pour la torréfaction, je suis le champion : 1000°C en 90 secondes quand les autres (traditionnels) font avec 200/220 ° en 20 minutes.

Et toc, bingo !

Le pompon, c'est LA MOUSSE QUI PERSISTE PLUSIEURS HEURES quand les autres ne tiennent que quelques minutes.

Là, la recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu:

UN CHOUIA DE GRAISSE ANIMALE, DES ADDITIFS TOP SECRET, ET C'EST JOUÉ.

D'une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu'on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau,

JE NE SUIS PRESQUE PAS RECYCLÉE.

Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète.

Ah, j'oubliais !... J'AI AUSSI LE RECORD DU PLUS GRAND TAUX DE FURANE.

Là, ne m'applaudissez pas car il arrive qu'on batte des records sans réelle volonté. Une recherche sur internet vous apprendra que le Furane est une substance organique (produit intermédiaire utilisé dans l'industrie chimique comme SOLVANT pour les résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie).

VOLATILE, LIPOPHILE ET CANCÉRIGÈNE POUR LE FOIE, LE FURANE DOUBLE DE QUANTITÉ LORSQUE LE CAFÉ INGÉRÉ PROVIENT DE CAPSULES PLUTÔT QUE D'UNE CAFETIÈRE CLASSIQUE, selon

les scientifiques de l'université de Barcelone.

CAPSULES DE CAFÉ .............: UNE DOSE DE CANCER À CHAQUE FOIS !

C’est à prendre ou à laisser ! »

 

04/11/2019

Et oui, une femme de 87 ans peut s'intéresser à l'Intelligence Artificielle!

J’étudie depuis plusieurs années et chaque jour les avancées, à pas de géant, de l’IA qui, dit-on, gouvernera notre vie. Mes recherches m’ont fait découvrir ce dont on ne parle jamais, les faces cachées et les limites de l’IA. 

Plusieurs exemples. 

  • Si on montre 2 chats à un enfant de 2 ans, il reconnaîtra pour sa vie entière un chat en  tout chat quelque soit la longueur de ses poils ou la forme de sa tête. Si l’IA  enregistre 3000 photos de chat ... il ne reconnaît jamais tous les chats et se trompe au moins 5 fois sur 100. Et il aura dépensé une énorme quantité d’énergie avec tout ce que ça suppose.
  • Si on écrit 1-22 - 333 - 4444 - et qu’on demande à un enfant d’entrée au CP ce qui suit, c’est un grand sourire qu’il dit « c’est facile 55555! » Aucun moyen de faire trouver cela a une IA
  • Encore une histoire ! Une chercheuse a fait reconnaître des quantités de panneaux de signalisation à une IA, puis elle a fait faire une rotation de 8 degrés à ces panneaux. Pour un homme, ça ne fait pas de  différence, l’IA n’en reconnaît aucun

"La différence entre nous et la machine, c’est la manière de se tromper, résume Nicholas Asher. (Spécialiste dès la science du cerveau). Pour nous, il y a des contenus derrière les symboles, une sémantique constitutive de la pensée."

Je comprends mieux que pour affirmer que je ne suis pas un robot, un site m’ait demandé l’autre jour d’identifier les images comportant un panneau. Ça m’avait semblé tout à fait idiot car je pensais qu’un robot faisait ça aussi bien que moi. Mais si une rotation de 8 degrés suffit à le troubler!

Des qu’on a parlé de l’IA, j’ai évoqué  ce que j’avais pensé il y a longtemps. En 1986/7, en club d’informatique, je travaillais sur un MO5 de Thomson (49 Mo de mémoire vive, 96 Mo en tout ) et on faisait de la programmation pour créer nos logiciels ... en Basic. Car l’informatique n’était qu’une série de 0 et de 1. On nous rendait.. ce que nous avions donné.  Et oui, derrière toute opération il y avait  l’homme. Et rien n’a changé.

Et je ris lorsque je lis, ... une IA sexiste, raciste.... car je sais que c’est le créateur qui l’est  et a entré dans son logarithme une multitude d’exemples sexistes ou racistes

Il paraît que les embauches se feront avec une IA et on s’est déjà  étonné qu’elle choisisse des « hommes,  blancs et jeunes »! Tiens et les femmes? les êtres humains de couleur? et les personnes vieillissantes? Pourtant c’est normal si les créateurs de cette IA étaient de hommes, blancs et jeunes et persuadés de leur supériorité sur les autres 

Bref, l’IA est ce qu’en font les créateurs mais, ... avec l’aide de millions d’hommes dans tous les pays du monde exploités et sous payés, ( comme à écrit Antonio Caselli ( spécialiste en humanités numériques) dans son livre « En attendant les robots » ). Les robots sont des hommes qui amassent toutes les données qui nourriront l’IA et qu’il appelle «  les esclaves du clic ». 

Et Luc Julia dans son livre ( passionnant) « L’intelligence artificielle n’existe pas » estime que l’IA n’est ni intelligente, ni artificielle.

Ah j’ai oublié de préciser que Luc Julia travaillait pour Apple et est un des pères de Siri, l’IA des Mac ... que j’emploie journellement et ... avec qui je suis souvent en désaccord. Et il est maintenant vice-président de l’innovation chez Samsung!  

Et pour terminer des citations de 2 «  grands de la Silicon Valley »

  • Un robot ne tricotera jamais comme une grand mère » et... 
  • Sans la présence d’humains, un ordinateur n’est qu’une machine qui transforme des signaux!