Je voulais parler aujourd’hui de la renaissance de Trémargat, petite commune de 269h en 1962, 152h en 1990. En plein centre Bretagne, elle avait été qualifiée de « commune marginale vouée à disparaître. »
Or, en 2014, elle comptait plus de de 200 âmes, des candidats à l’installation trop nombreux et une population particulièrement jeune pour le coin. Que s’est-il donc passé?
4 couples de soixante-huitards ( dont on a dit tant de mal et dont on s’est tant moqué !!!) ont repris des fermes avec une agriculture à rebours de l’agriculture intensive qui a envahi la Bretagne.
Leur projet dans les années 95 était de:
- développer le village
- sauver l’épicerie et le café
- rénover église a moindre frais
- établir un plan d’urbanisme pour accueillir de nouveaux habitants
- acheter les terres via une SCI pour attirer les jeunes agriculteurs
- retaper le bourg grâce aux habitants.
Beau programme! toujours en cours de réalisation, mais 20 ans après, le résultat est édifiant .
Voici l’article que lui a consacré Basta, site traitant de l’actualité économique, sociale et environnementale, qui se définit comme une « agence d’informations indépendantes sur l’environnement et les alternatives sociales »
Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert - Basta !
Basta, encore un média qui informe sur ce qu’on ne lit nulle part ailleurs.
Un phénomène curieux m ‘interpelle: pendant toute mon enfance j’ai entendu qu’un être humain avait le devoir de s’informer et plus prosaïquement dire que « qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ». Or il est de bon ton au XXIème siècle de n’entendre qu’un son. Ceux qui veulent savoir et cherchent à comprendre sont des « révolutionnaires ou des déviants ».
Je suis en train de lire « Vivre et penser comme des porcs » livre de Gilles Chatelet. Ce pamphlet féroce, rigoureux et scientifique, pleins de citations étonnantes me passionne mais il faut le découvrir lentement, en s’imprègnant de chaque mot. Il montre comment « l’homme ordinaire » du XIXe siècle a été transformé en «homme moyen » des démocraties-marchés homme qui n’est plus que du « cyber-bétail! »
Bizarre, j’ai trouvé en termes très simples les mêmes idées exprimées dans le journal d’une commune de Loire Atlantique. Le titre de l’éditorial: « Qu’est devenu le BSP? ». BSP ( essayez de deviner!)
Bon Sens Paysan. Et oui ce cul-terreux du passé, si méprisé maintenant avait pour lui son bon sens, qui lui permettait d’agir pour son bien, celui de sa communauté, celui des autres.
Ce bon sens engendrait initiatives, intelligence et ouverture d’esprit!
Je constate chaque jour davantage que beaucoup de nos concitoyens remettent en cause notre société et cherchent des solutions. Mais pourquoi les entend on si peu?