Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vélosophie ou vélothérapie?

    « Plus j'avance dans la vie et plus celle-ci me paraît merveilleuse, unique et immense. Le fin mot de l'affaire: s'ouvrir, se laisser envahir et renvoyer aux autres le bonheur éprouvé. Alors tout votre être se soulève. » a écrit Loup Francart dans le commentaire qu’il laissé après la note qui concernait son livre «  Petits bouts de rien ». 

     

    Cette affirmation me convient! La vie d’une octogénaire, en ce moment éprouvée par les deuils et les maladies d’êtres aimés reste merveilleuse, avec si peu de choses! 

    3 petis jours d’ évasion dans un lieu connu et apprécié, la région du Croisic, 3 jours de temps médiocre et 3 jours de flanerie à vélo! 4 balades, 100 km et une infinité de petits bonheurs.

     

    Le premier après-midi, le soleil nous gâte et nous permet de redécouvrir le port et la ville dans une longue balade a pied. Mais le temps est si beau que nous  enfourchons nos vélos et  partons pour la côte sauvage ou la lumière joue avec  tous les tons de gris-bleu- vert d’une mer aux vagues frangées d’écume. Respirer, sentir, écouter, admirer, tous les sens sont en éveil! 

     

    Le lendemain, sortie vers la Baule. Au beau milieu du remblai, retour imprévu car la pluie nous a rattrapés. Une dizaine de km, nez dans le vent, la pluie s’insinuant de plus en plus dans nos vêtements mais un sentiment de plénitude, de communion avec la nature, tant et si bien que ce retour est un vrai bonheur.

     

    Pas question de s’arrêter en si bon chemin: dernier jour et nous partons le matin dans un crachin qui gomme  le paysage et le nimbe de myriades de gouttelettes. C'est  une nouvelle fois la côte sauvage, si différente de l’avant-veille mais toujours aussi belle. Dans mon enfance, on disait le la pluie fine bénéfique pour la peau, tant mieux! en tout cas, je l'apprécie sur mon visage.

     

    Et pour finir nos 3 jours en beauté, en route pour une flanerie à travers les Marais de Batz. Ce paysage immense de ciel et d’eau ravit tous ceux qui aiment la nature inviolée: aujourd’hui, des nuages gris-noirs roulent emportés par un vent violent,  un héron flegmatique guette sa pitance sans un mouvement, les aigrettes dansent sur l’eau, les sternes et les mouette tournoient en criant. Comme nos vélos, ces oiseaux sont bousculés par les rafales mais surement, éprouvent autant de bonheur que nous!

     

    Il aurait peut-être été normal de rester enfermés à nous désoler de la météo, pourtant il me reste de ces 3 jours un sentiment d'allégresse  et  mon  " être est soulevé de bonheur" à l'évocation de ces balades.

    Car chagrins et soucis s’estompent le temps de ces sorties vélos! Vivre en osmose avec la nature apporte de vrais bonheurs, pas les bonheurs frelatés que notre civilisation actuelle appelle " de consommation"! 

     

    Quant au vélo... « vélosophie »? ou « vélothérapie »?

  • A propos de "Petits bouts de rien"

    J’ai envie de parler aujourd’hui d’un très joli livre que j’ai découvert grâce aux éditions du Panthéon, « Petits bout de rien » de Loup Francart.


    Je connaissais de nom cet auteur mais ne m’étais pas intéréressée  à ses écrits car je le croyais un « penseur » de la Défense nationale.


    J’ai d’abord regardé la quatrième de couverture et j’ai découvert les termes « méditer, équation du bonheur, capacité de s’émerveiller » ! 


    Pas de doute, Loup Francart n’est pas celui que je croyais.


    Je me suis alors plongée dans le livre et j’ai trouvé effectivement des « petits bouts de rien », réflexions sur les sujets les plus variés de la vie de tous les jours, petits riens qui montrent combien il est important de vivre pleinement l’instant présent.


    « De l’humour, de la tendresse, de l’ironie, de la nostalgie, avec un regard dans les mystères de la vie et du bonheur », voilà ce qui est écrit dans la présentation du livre et je ne peux dire mieux.


     


    Ces courts morceaux sans suite permettent d’ouvrir le livre et de toujours découvrir quelque chose qui réponde à son état d’âme!  


     «  Plus on communique, moins on en dit et moins on a à dire! » sujet actuel,


    «  la déclaration d’impôts » qui trouve le moyen d’être humoristique,


    «  la trajectoire du piéton », bien vu et drôle


    « une tasse de thé au matin » la douceur du réveil ,


    « Madame et non plus Mademoiselle », , un changement dont on n'a pas bien vu l'utilité,


    « solitude et partage » car chacun porte en  lui la contradiction du désir de solitude et de la soif du partage,


    « l’immersion (tendre) du coureur à la campagne » déconnecté de tout souci,


    « les êtres aimés n’ont pas d’âge » que j’ai beaucoup apprécié,


    « le mystère de la mort » acceptation de notre condition humaine. 


     


    De plus, Loup Francart est aussi un artiste qui nous parle souvent d’art et de musique. : "qu'est ce que l'art", "l'art et le hasard",  "le Beau et l'Art abstrait".


    J’ai voulu connaitre son blog, très intéressant lui aussi et ai découvert que nous avons le même hébergeur! 


     Bref ce petit livre a pris sa place dans une vie pas très simple pour moi depuis quelques mois . Je lui confie mes insomnies et souvent la lecture de quelques textes suffit à changer le cours de mes idées. 

  • Petit déjeuner de réflexions sur les élections

    Devant mon petit déjeuner j'écoute la radio égrener les résultats des élections d'hier.

    Nulle en math depuis… toujours et calculs faits ..." à la louche" sans papier  ni crayon, je cherche à comprendre. Heureusement,  je suis de la génération du calcul mental, l’époque du certif où, ou avant chaque « problème », on demandait à l’élève de réfléchir à un résultat possible et non ridicule. Réflexion et bon sens!

     Près de 50% d’abstention, un  peu plus de 42 millions d’électeurs inscrits … donc 21 millions sont restés chez eux ou ont voté blanc!

    Union des droites classiques environ 36%, union de tout ce qui a une sensibilité de gauche environ 36% d’où environ 8 millions d’électeurs pour chacun. FN 25%, d’ou environ 5 millions.

     

    Y a- t- il de quoi pavoiser, se gargariser et chanter «on a gagné » ? Pourtant, c’est tout juste si, dans ce nouveau paysage français tripartite, il ne sont pas tous heureux.

     

    Lorsque j’ai commencé à voter, en 1953 et je me suis demandée pourquoi on ne comptabilisait pas les votes blancs. Plus tard lorsque j’ai participé au dépouillement dans mon village, j’ai trouvé injuste qu’on considère comme nul le vote du citoyen qui glisse tous les bulletin dans une enveloppe ou les bulletins des 2 partis extrêmes, droite et gauche,  ou  écrit « tous de cons », ou « tous des pourris » sur un papier ou sur un bulletin.. 

    L’Espagne, les Pays Bas et la Suède reconnaissent le vote blanc, ce n’est que justice.

    Quant à ceux qui restent chez eux, pas sùr qu’ils se désintéressent de la politique mais ils affirment que « voter ne sert à rien ». Et c'est bien ce que chacun devrait se dire au fond! 

     

    Claironner sa fierté de réunir 8 millions d’électeurs sur 42 millions me semble pour le moins incongru! Toujours " à la louche",  il me semble que çà fait 20 électeurs sur 100. Avant la calculette, on avait l'habitude de ce genre d'approximation.

    Petit déjeuner d'un lendemain d'élections où mes neurones ont déjà été largement sollicités.