Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où il est encore question de " l'Age de faire"

Quelques jours loin de chez moi pour profiter des premiers jours printaniers et 2 occupations, vélo pour entretenir la forme et livres et revues pour sauvegarder les neurones. Je retrouve toujours avec autant de plaisir ce Marais Poitevin, paysage de ciel et d'eau, si agréable à parcourir a vélo malgré un grand vent.

J'ai emporté plusieurs livres et une revue "l'âge de faire", dont j'ai déjà parlé, et dont je ne me lasse jamais. A tous les pessimistes je la recommande. Je ne suis pas la seule à me désoler de la marche du monde mais m'aperçois que beaucoup de gens prennent le problème à bras le corps et inventent un monde nouveau.

En première page, un article très intéressant "un village social construit briques après briques". Chantier d'insertion, lieu de vie où des personnes en situation de précarité peuvent habiter, fabrication et utilisation de matériaux locaux écologiques pour la construction des bâtiments du Village. Maraîchage, cantine associative, bâtiments: tous les chantiers d'insertion permettent à ses membres de se loger et se nourrir se former ou encore de renouer avec avec la vie sociale ou professionnelle.

Avec "le tour du monde des paysans" on apprend qu'en Guyane dès cacaoyers centenaires abandonné depuis longtemps reprennent vie selon une méthode traditionnelle.

Une visite à l'Atelier Paysan nous fait connaître cette association qui forme à l'auto-construction du matériel destiné à l'agriculture biologique. Chaque paysan, faisant appel à elle, bénéficie des inventions des autres, avant que, à son tour, il partage ses propres découvertes.

Apprendre que les chauves-souris peuvent être des alliées des vignerons pour limiter l'usage des produits phytosanitaires voilà qui est aussi encourageant.

J'ai aussi lu les articles qui dénoncent; : les agences de l'eau cajole les pollueurs... l'agriculture grignotée par le capital ... le livre noir des banques...l'Armorique vent debout contre l'exploitation du sable.

Voilà ce que vous ne trouverez pas dans la presse traditionnelle ou sur les ondes radio/télé! Si vous pensez que ce journal va un peu loin, cherchez donc sur Internet et vous verrez qu'il ne publie que des informations que l'on peut contrôler!

Pour terminer j'ai beaucoup apprécié les articles de fond : "pour comprendre la non-violence" et "le fondamentalisme électoral" . Et enfin un dossier sur l'habitat, des initiatives différentes et très intéressantes.

Mais des journaux comme celui-ci n'intéressent que ceux qui veulent savoir! Ça explique qu'ils aient tant de mal à vivre car, hélas, actuellement il ne faut surtout pas que les gens réfléchissent et plus encore qu'ils comprennent qu'il existerait une vie différente et des solutions à envisager pour un avenir autre que celui que nous impose l'ultra libéralisme, le Marché et le surconsommation! Tout le monde connaît la formule , reprise par tous nos dirigeants: "il n'y a pas d'autre alternative"

Peut être que si, il y en a d'autres!

Les commentaires sont fermés.