Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Un 2 mars printanier, balade à vélo de Loire en Ardoisières!

    Aujourd'hui temps doux, des nuages légers se promènent dans un ciel bleu. Après des jours de grisaille et de grand vent, l'envie me prend de partir à vélo retrouver "ma Loire".
    Pas de doute le printemps arrive, les revers des fossés sont émaillée de pâquerettes, de primevères et de ficaires, les haies sont blanches des fleurs de prunelliers et  les jonquilles illuminent les jardins. Quant aux oiseaux,  ils s'en donnent à cœur joie. 
    L'avantage du vélo ou de la randonnée, c'est de permettre la communion avec la nature et, tous sens aiguisés,  de ressentir la fraîcheur de l'air,  discerner aussi bien les odeurs de mimosas que de terre labourée,  reconnaître tous  les sons d'une campagne paisible. Une impression de plénitude et de bonheur! Par le passé, tout le monde savait vivre intensément ces moments que la vie citadine et les trajets en  voiture climatisée ont fait oublier.
    La Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, s'offre dans toute sa splendeur, virant du gris au bleu au gré des nuages avec des rives frangées de vaguelettes poussées par le vent d'ouest. Pas de crue, mais de hautes eaux avec un fort courant. Un arrêt sur ma cale préférée me permet de respirer, d'admirer, d'écouter. La photo d'une suite de friselis sur  l'eau transparente et  me voilà repartie! 
    Aujourd'hui je veux me faire plaisir et décide de rentrer par le chemin des Ardoisières, tronçon  de la Loire à vélo! Ce parcours à été admirablement aménagé, il sinue de lacs en lacs, vieux fonds remplis d'eau, devenus bassins d'entrainement pour des clubs de plongée, ils sont entourés de blocs informes, témoignages  du temps ou ces ardoises représentaient les emplois et la richesse de la région. Avant de retrouver la route, le chemin longe des jardins ouvriers où règne en ce lundi après-midi, une activité inhabituelle. Mars est là et on travaille car les premiers semis sont pour bientôt 
    Finalement mes 40 km m'ont paru très court. Une espèce d'allégresse flottait dans l'air comme un prémisse du printemps. 
    Je rentre en forme et rassérénée! Malgré les difficultés, les maladies , les deuils qui jalonnent la vie, un printemps qui s'annonce permet de retrouver moral et bonheur de vivre. Encore faut-il s'immerger dans la nature et oublier notre civilisation qui ne sait plus apprécier ces  bonheurs simples, trop simples puisqu'ils ne dépendent ni des  activités humaines, ni technologies modernes!
     
    Aujourd’hui , 3 mars, temps triste et maussade, pluie et vent… les jours se suivent et dit-on ne se ressemblent pas. Voilà pourquoi j'ai eu envie de publier ce que j’avais écrit au retour de ma balade d’hier!

     

  • Quelques citations à propos de la réduction du temps de travail!

    J’entends ce matin que des candidats aux élections futures proposent un report de la retraite à 63 ans, et un allongement du temps de travail. 

    Ces derniers temps j’ai rencontré des jeunes qui galèrent à la recherche  de travail et entendent «  pas de poste disponible, trop jeunes, pas assez d’expérience,»  et des vieux qu'on rejette (car on est vieux le jour de ses 50 ans) «  trop vieux, trop cher, ne sait pas travailler comme on doit le faire maintenant ». Est-on seulement  apte au travail de 30 à 50 ans? Il y a toujours plus de chômage! Alors pourquoi augmenter le temps de travail?

     

    Je viens de relire des notes prises au cours d’un travail de recherche, l y a presque une année au sujet de la réduction de travail envisageable pour réduire le chômage

     

     Des citations d’abord:

    Keynes: 1930 - On se demande si à la fin du XXème siècle, il ne  sera pas  obligatoire de partager le peu de travail qu’il restera à faire, entre autant de personnes qu’il est possible. Trois heures par jour, et une semaine de 15 heures constitueront une transition utile pour commencer. Car 3 heures de travail par jour suffiront encore amplement à satisfaire en nous le vieil Adam. ». Il n’y aura pas besoin de plus  « de travail productif pour que l’humanité subvienne à ses besoins ! »

    André Gorz , philospophe mort en 2007 - En réduisant son temps de travail l’homme risque  d’échapper à l’emprise de la rationalité économique découvrant que plus ne vaut pas nécessairement plus, que gagner et consommer plus ne signifie pas nécessairement vivre mieux, donc qu’il peut y avoir des revendications plus importantes que les revendications salariales. »

    80 % du chômage s’explique par la technologie c’est-à-dire par des gains de productivité, nous produisons de plus en plus de plus en plus vite avec de plus en plus de machines  ( robots, logiciels etc??? ). Ainsi depuis les années 60 on produit cinq fois plus vite qu’avant. Al Gore a écrit: « La productivité est la première cause explicative du chômage ».

    De plus en plus d’économistes écrivent que la croissance économique n’étant plus envisageable dans les pays industrialisés,  on se trouve devant   un véritable choix de société. Le progrès technique et l’organisation du travail ont permis aux ingénieurs et aux consultants en organisation de générer d’importants gains de productivité. Mais le discours ultra-libéral niant la réalité historique, a fait taire toutes les voix, aussi autorisées soient-elles,, pour nous faire croire que la seule façon de gagner plus, c'est de travailler plus. 

    Ma dernière découverte est plus étonnante. C'est en juillet 2014 que j'ai lu la déclaration suivante de Larry Page,cofondateur de Google :

    « Si vous réfléchissez vraiment à ce dont vous avez besoin pour être heureux – votre foyer, votre sécurité, saisir les bonnes opportunités pour vos enfants, les anthropologues ont identifié tout cela –, il est moins difficile aujourd'hui de se procurer ces choses. La quantité de ressources, de travail, pour obtenir tout cela est vraiment réduit. Donc l'idée qu'il faillle travailler frénétiquement pour satisfaire ces besoins n'est tout simplement pas vraie. Je pense que c'est un problème de ne pas reconnaître cela. » «  … « Pour cela, nous sommes même occupés à détruire l'environnement et d'autres choses, ce que nous n'avons pas besoin de faire »…  « Il n’y n'a pas assez d'emplois, il faudrait amener les gens à embaucher deux personnes en temps partiel au lieu d'un temps plein. Ainsi, au moins, les jeunes peuvent avoir un emploi à mi-temps plutôt que pas d’emploi du tout. Et le coût pour les employeurs est un peu plus avantageux.En élargissant cette idée, en temps de chômage de masse, on peut réduire le temps de travail. Si je demande à la plupart des gens "voudriez-vous une semaine de vacances de plus", 100 % lèvera la main et répondra oui. Même chose si je propose une semaine de quatre jours de travail. Les gens aiment leur travail, mais veulent aussi consacrer du temps à leur famille, développer leurs centres d'intérêt ». 

    Au début des années 80 André Gorz avait écrit: «En ce qui concerne la crise économique mondiale, nous sommes au début d’un processus long qui durera encore des décennies. Le pire est encore devant nous, c’est-à-dire l’effondrement financier de grandes banques, et vraisemblablement aussi d’États. Ces effondrements, ou les moyens mis en œuvre pour les éviter, ne feront qu’approfondir la crise des sociétés et des valeurs encore dominantes» 

     Les visionnaires prêchent généralement dans le désert!