Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de "Petits bouts de rien"

J’ai envie de parler aujourd’hui d’un très joli livre que j’ai découvert grâce aux éditions du Panthéon, « Petits bout de rien » de Loup Francart.


Je connaissais de nom cet auteur mais ne m’étais pas intéréressée  à ses écrits car je le croyais un « penseur » de la Défense nationale.


J’ai d’abord regardé la quatrième de couverture et j’ai découvert les termes « méditer, équation du bonheur, capacité de s’émerveiller » ! 


Pas de doute, Loup Francart n’est pas celui que je croyais.


Je me suis alors plongée dans le livre et j’ai trouvé effectivement des « petits bouts de rien », réflexions sur les sujets les plus variés de la vie de tous les jours, petits riens qui montrent combien il est important de vivre pleinement l’instant présent.


« De l’humour, de la tendresse, de l’ironie, de la nostalgie, avec un regard dans les mystères de la vie et du bonheur », voilà ce qui est écrit dans la présentation du livre et je ne peux dire mieux.


 


Ces courts morceaux sans suite permettent d’ouvrir le livre et de toujours découvrir quelque chose qui réponde à son état d’âme!  


 «  Plus on communique, moins on en dit et moins on a à dire! » sujet actuel,


«  la déclaration d’impôts » qui trouve le moyen d’être humoristique,


«  la trajectoire du piéton », bien vu et drôle


« une tasse de thé au matin » la douceur du réveil ,


« Madame et non plus Mademoiselle », , un changement dont on n'a pas bien vu l'utilité,


« solitude et partage » car chacun porte en  lui la contradiction du désir de solitude et de la soif du partage,


« l’immersion (tendre) du coureur à la campagne » déconnecté de tout souci,


« les êtres aimés n’ont pas d’âge » que j’ai beaucoup apprécié,


« le mystère de la mort » acceptation de notre condition humaine. 


 


De plus, Loup Francart est aussi un artiste qui nous parle souvent d’art et de musique. : "qu'est ce que l'art", "l'art et le hasard",  "le Beau et l'Art abstrait".


J’ai voulu connaitre son blog, très intéressant lui aussi et ai découvert que nous avons le même hébergeur! 


 Bref ce petit livre a pris sa place dans une vie pas très simple pour moi depuis quelques mois . Je lui confie mes insomnies et souvent la lecture de quelques textes suffit à changer le cours de mes idées. 

Commentaires

  • Merci Madame, quel bel hommage vous me rendez. C'est pour vous et toutes les personnes de votre genre (non, pas le gender!)que j'écris. Plus j'avance dans la vie et plus celle-ci me paraît merveilleuse, unique et immense. Le fin mot de l'affaire : s'ouvrir, se laisser envahir et renvoyer aux autres le bonheur éprouvé. Alors tout votre être se soulève.

Les commentaires sont fermés.