Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mes oreilles, mon nez,mon temps: cibles du Neuromarketing

    Je suis abonnée à la revue  «  Terrra Eco » version net  et j’ai beaucoup apprécié, le mois dernier, l’article « mes oreilles, mon nez, mon temps: nouvelle cible de la pub »

    En 2010 lors de la diffusion sur Arte du documentaire de Laurence Serfaty, «  Neuromarketing, des citoyens sous influence? » j’ai découvert ce terme et cherché à savoir ce qu’il cachait.                                                                     C'est la fameuse phrase de Patrick Le Lay, directeur de TF1« ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » qui a donné à Laurence Serfaty l’envie de découvrir le rôle des neurosciences dans le marketing et la communication.

    Influencer , manipuler  les consommateurs, les lecteurs , les électeurs est le but de tous ceux qui ont quelque chose «  à vendre ». La crise de 1929 et le besoin de vendre à tout prix pour relancer l’économie ont permis l’envol de cette « science » et l’ont rendue offensive.

    Les progrès dans le domaine des neurosciences:  utilisation d'outils de mesure de l'activité cérébrale (électroencéphalogramme, IRM)  ou de l'activité physiologique ( réaction de la peau, des yeux), l’engouement d’industriels-annonceurs pour ce nouveau domaine du marketing, la multiplication des sociétés de neuromarketing, sont devenus tels  qu’on peut appeler tous ces acteurs des  « manipulateurs du subconscient ».Depuis l’an 2000, cette technique avance a pas de géant. L’objectif recherché est évidemment d'augmenter la consommation en ne considérant toutefois plus la capacité de jugement du citoyen, mais sa réceptivité à un stimulus, lui retirant ainsi la rationalisation  de ses besoins.

     Les grands groupes marchands, politiques, médiatiques et intellectuels misent sur le contrôle des masses populaires et la rentabilisation de celles-ci, et un outil de choix leur est proposé par la science de l'imagerie Chaque année, des milliards d'euros, de dollars ou de yens sont dépensés pour tenter de nous persuader d'acheter tel ou tel produit  ou de faire tel ou tel choix

    Le matraquage de la peur (terrorisme, insécurité, faits divers) organisé par les médias s’inscrit dans la même ligne de manipulation, il n’est fait que pour souhaiter plus de sécurité et de surveillance de la part du peuple, d’où perte de « liberté « de ce même peuple.

     Revenons en a l’article de Terra Eco. En voici des extraits:

    Par jour, chaque Français  reçoit probablement 150 et 350 pubs et pas moins de 15 000 « stimuli commerciaux » si l’on prend en compte les logos cousus sur les vêtements ou placés subtilement dans les films et séries

    Dans les métros, gares et centres commerciaux français, quelque 2500 panneaux digitaux ont fleuri ces trois dernières années. « La lumière attire l’œil et le mouvement fait appel à notre instinct de survie, on ne peut pas ne pas regarder. »

    Le marketing sensoriel se passera de votre regard. Sur votre parcours le doux fumet des petits pains prend le relais. Des diffuseurs d’odeurs ? De plus en plus d’enseignes utilisent des dispositifs olfactifs, qui diffusent aussi bien l’odeur du  odeur de pain que celui d’un gel douche .On appelle cela la signature olfactive. Là encore, « le marché est en plein essor, pour aider les marques à créer leur identité » . On conseille, pendant la période des fêtes, de "faire flotter flotter des odeurs de chocolat sur les îlots promotionnels…  car  le souvenir, l’émotion influe sur la prise de décision »,

    Faire perdre la notion du temps par la musique est aussi une  règle de base ? « Passer une musique calme dans un magasin vide, entraînante quand il est bondé »,Le samedi après-midi, un tempo rapide et volume élevé donnent une sensation de frénésie

    Au restaurant. « Plus le tempo est rapide plus on mange vite, plus on boit vite, plus on part vite », et le restaurateur, dresse plus de couverts.

    Une dernière trouvaille testée aux Pays-Bas , n’est pas encore arrivée en France: le livreur « diffuseur de jingle ». Pizza Hunt sous prétexte de limiter les risque d’accidents, son scooter électrique étant jugé trop silencieux, martèle en «  bruit de moteur » le nom de l’enseigne.

    Toujours le but de  mémorisation sans conscience de mémoriser .

     Un médecin précise :« Le neuromarketing, au sens de voir en temps réel ce qui se passe dans le cerveau, en est à ses balbutiements. Dans le cerveau on identifie les zones actives de manière trop imprécise pour pouvoir penser à des applications. »

     

    Mais ne désespérons pas, la science avance a grand pas , pour le meilleur et pour le pire et bientôt nous serons, comme le craignait Saint Exupéry de parfaits robots si nous n’y prenons garde!

    « Un monde de robots, dominés par des robots et où chaque homme est devenu un robot! »

  • Salaire minimum en Allemagne? Est ce possible!

    Depuis des années on nous rabâche que l’Allemagne est  un modèle ! ce doit être une habitude puisque je me souviens qu’ avant guerre, on nous présentait le nazisme qui s’installait pour « redresser l’Allemagne », comme une chance pour le peuple. Tout irait donc bien dans ce pays qu’on doit admirer.

    J’ai déjà publié une note sur ce sujet le 19/05/2013, intitulée «  Et si nous réfléchissions sur les réalités de cette Allemagne encensée ».  Je veux la compléter aujourd’hui avec des chiffres récents .

    Car hier, on a appris que la chancelière veut doter son pays d’un salaire minimum!. Elle veut aussi limiter la flexibilité, donner un petit coup de pouce au retraites, instaurer une taxe sur les transactions financières, et de plus, réduire les subventions accordées aux industriels. Toutes mesures impensables pour le patronat qui n’a pas de mots assez durs pour ce projet.

     

    Mais, ce qu’Angela Merkel veut donner aux Allemands, n'est ce point ce qu'on essaie d’enlever aux Français en affirmant que c’est la seule solution à leurs problèmes? 

     

    Evidemment, le solde commercial de l’Allemagne a été excédentaire de 20,4 milliards d’€ en septembre 2013, c’est indéniable, mais cela est dû, ai-je lu, à sa politique des bas salaires et au manque d’investissement des infrastructures industrielles. Car les importations reculent et la consommation intérieure ne progresse pas comme dans les autres pays.  Une comparaison intéressante, montre que les dépenses des Allemands ont augmenté de 13 % par rapport à 1995, contre 37 % pour les Français, 45 % pour les Britanniques et 47 % pour les Espagnols.

     

    Cette politique a amené à un record de pauvreté, de surendettement et un approfondissement dramatique de la fracture sociale.

    On vient de publier ces chiffres de 2011.

    - 1 allemand sur 6, soit 13 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté  (environ 980 euros brut par mois)

    - Plus de  2,66 millions de personnes cumulent deux emplois afin de pouvoir boucler leurs fins de mois. Ce chiffre a augmenté de 2,3 % en un an. Près de 9,1 % de la population active dans "l'économie la plus puissante de la zone euro" travaille ainsi pour deux employeurs différents contre 4,3 % il y a tout juste dix ans

    - Le salaire moyen outre-Rhin a chuté de 4,2 % depuis 2003, alors que le salaire des plus riches ont augmenté du même taux 

    - En 1998, la moitié la plus pauvre de la population possédait 4 % de l'ensemble des richesses détenues dans le pays contre à peine 1 % aujourd'hui.

    - L’Allemagne est ainsi devenue le second pays en Europe - derrière la Lituanie - qui compte la proportion la plus importante de travailleurs pauvres

    - En France,  10% des employés sont rémunérés aux environs du Smic en France, 22,7% en Allemagne. 

    - 44% des contrats à durée déterminée en Allemagne sont des emplois à bas salaire, contre 19,7% en France.

     

    Admettre que le modèle d’ultralibéralisme est un échec ne peut être envisagé par tous ceux qui en vivent, pourtant de plus en plus d’économistes l’affirment ( voir les Economistes Atterrés)  et l’Europe elle-même vient de tancer l’Allemagne pour sa politique.

    Alors encore une fois, réfléchissons!

  • Superbe texte de Flaubert, et tellement d'actualité!

    J’avais découvert ce texte lors de mes lectures en 2010 et l’avais inclus dans une note sur ce blog en concluant: « L’actualité de ce texte est étonnante, le mépris et la peur de l’Autre et une constante de l’âme humaine. »

    Il ne  semble pas inutile de le publier à nouveau. 

    Voici ses références: Correspondance de Gustave Flaubert, Lettre à George Sand, 12 juin 1867, édition de la Pléiade, tome 5, Pages 653,654

     

    "Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui  s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir.

    L'admirable, c'est qu'ils excitaient la Haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons.

    Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols.

    Et j'ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre.

    C'est la haine qu'on porte au Bédouin, à l'Hérétique, au Philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine.

    Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère.

    Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton." 


    Tout est dit, et bien dit, mais peu nombreux sont ceux qui veulent entendre cette vérité!