Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes oreilles, mon nez,mon temps: cibles du Neuromarketing

Je suis abonnée à la revue  «  Terrra Eco » version net  et j’ai beaucoup apprécié, le mois dernier, l’article « mes oreilles, mon nez, mon temps: nouvelle cible de la pub »

En 2010 lors de la diffusion sur Arte du documentaire de Laurence Serfaty, «  Neuromarketing, des citoyens sous influence? » j’ai découvert ce terme et cherché à savoir ce qu’il cachait.                                                                     C'est la fameuse phrase de Patrick Le Lay, directeur de TF1« ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » qui a donné à Laurence Serfaty l’envie de découvrir le rôle des neurosciences dans le marketing et la communication.

Influencer , manipuler  les consommateurs, les lecteurs , les électeurs est le but de tous ceux qui ont quelque chose «  à vendre ». La crise de 1929 et le besoin de vendre à tout prix pour relancer l’économie ont permis l’envol de cette « science » et l’ont rendue offensive.

Les progrès dans le domaine des neurosciences:  utilisation d'outils de mesure de l'activité cérébrale (électroencéphalogramme, IRM)  ou de l'activité physiologique ( réaction de la peau, des yeux), l’engouement d’industriels-annonceurs pour ce nouveau domaine du marketing, la multiplication des sociétés de neuromarketing, sont devenus tels  qu’on peut appeler tous ces acteurs des  « manipulateurs du subconscient ».Depuis l’an 2000, cette technique avance a pas de géant. L’objectif recherché est évidemment d'augmenter la consommation en ne considérant toutefois plus la capacité de jugement du citoyen, mais sa réceptivité à un stimulus, lui retirant ainsi la rationalisation  de ses besoins.

 Les grands groupes marchands, politiques, médiatiques et intellectuels misent sur le contrôle des masses populaires et la rentabilisation de celles-ci, et un outil de choix leur est proposé par la science de l'imagerie Chaque année, des milliards d'euros, de dollars ou de yens sont dépensés pour tenter de nous persuader d'acheter tel ou tel produit  ou de faire tel ou tel choix

Le matraquage de la peur (terrorisme, insécurité, faits divers) organisé par les médias s’inscrit dans la même ligne de manipulation, il n’est fait que pour souhaiter plus de sécurité et de surveillance de la part du peuple, d’où perte de « liberté « de ce même peuple.

 Revenons en a l’article de Terra Eco. En voici des extraits:

Par jour, chaque Français  reçoit probablement 150 et 350 pubs et pas moins de 15 000 « stimuli commerciaux » si l’on prend en compte les logos cousus sur les vêtements ou placés subtilement dans les films et séries

Dans les métros, gares et centres commerciaux français, quelque 2500 panneaux digitaux ont fleuri ces trois dernières années. « La lumière attire l’œil et le mouvement fait appel à notre instinct de survie, on ne peut pas ne pas regarder. »

Le marketing sensoriel se passera de votre regard. Sur votre parcours le doux fumet des petits pains prend le relais. Des diffuseurs d’odeurs ? De plus en plus d’enseignes utilisent des dispositifs olfactifs, qui diffusent aussi bien l’odeur du  odeur de pain que celui d’un gel douche .On appelle cela la signature olfactive. Là encore, « le marché est en plein essor, pour aider les marques à créer leur identité » . On conseille, pendant la période des fêtes, de "faire flotter flotter des odeurs de chocolat sur les îlots promotionnels…  car  le souvenir, l’émotion influe sur la prise de décision »,

Faire perdre la notion du temps par la musique est aussi une  règle de base ? « Passer une musique calme dans un magasin vide, entraînante quand il est bondé »,Le samedi après-midi, un tempo rapide et volume élevé donnent une sensation de frénésie

Au restaurant. « Plus le tempo est rapide plus on mange vite, plus on boit vite, plus on part vite », et le restaurateur, dresse plus de couverts.

Une dernière trouvaille testée aux Pays-Bas , n’est pas encore arrivée en France: le livreur « diffuseur de jingle ». Pizza Hunt sous prétexte de limiter les risque d’accidents, son scooter électrique étant jugé trop silencieux, martèle en «  bruit de moteur » le nom de l’enseigne.

Toujours le but de  mémorisation sans conscience de mémoriser .

 Un médecin précise :« Le neuromarketing, au sens de voir en temps réel ce qui se passe dans le cerveau, en est à ses balbutiements. Dans le cerveau on identifie les zones actives de manière trop imprécise pour pouvoir penser à des applications. »

 

Mais ne désespérons pas, la science avance a grand pas , pour le meilleur et pour le pire et bientôt nous serons, comme le craignait Saint Exupéry de parfaits robots si nous n’y prenons garde!

« Un monde de robots, dominés par des robots et où chaque homme est devenu un robot! »

Les commentaires sont fermés.