Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salaire minimum en Allemagne? Est ce possible!

Depuis des années on nous rabâche que l’Allemagne est  un modèle ! ce doit être une habitude puisque je me souviens qu’ avant guerre, on nous présentait le nazisme qui s’installait pour « redresser l’Allemagne », comme une chance pour le peuple. Tout irait donc bien dans ce pays qu’on doit admirer.

J’ai déjà publié une note sur ce sujet le 19/05/2013, intitulée «  Et si nous réfléchissions sur les réalités de cette Allemagne encensée ».  Je veux la compléter aujourd’hui avec des chiffres récents .

Car hier, on a appris que la chancelière veut doter son pays d’un salaire minimum!. Elle veut aussi limiter la flexibilité, donner un petit coup de pouce au retraites, instaurer une taxe sur les transactions financières, et de plus, réduire les subventions accordées aux industriels. Toutes mesures impensables pour le patronat qui n’a pas de mots assez durs pour ce projet.

 

Mais, ce qu’Angela Merkel veut donner aux Allemands, n'est ce point ce qu'on essaie d’enlever aux Français en affirmant que c’est la seule solution à leurs problèmes? 

 

Evidemment, le solde commercial de l’Allemagne a été excédentaire de 20,4 milliards d’€ en septembre 2013, c’est indéniable, mais cela est dû, ai-je lu, à sa politique des bas salaires et au manque d’investissement des infrastructures industrielles. Car les importations reculent et la consommation intérieure ne progresse pas comme dans les autres pays.  Une comparaison intéressante, montre que les dépenses des Allemands ont augmenté de 13 % par rapport à 1995, contre 37 % pour les Français, 45 % pour les Britanniques et 47 % pour les Espagnols.

 

Cette politique a amené à un record de pauvreté, de surendettement et un approfondissement dramatique de la fracture sociale.

On vient de publier ces chiffres de 2011.

- 1 allemand sur 6, soit 13 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté  (environ 980 euros brut par mois)

- Plus de  2,66 millions de personnes cumulent deux emplois afin de pouvoir boucler leurs fins de mois. Ce chiffre a augmenté de 2,3 % en un an. Près de 9,1 % de la population active dans "l'économie la plus puissante de la zone euro" travaille ainsi pour deux employeurs différents contre 4,3 % il y a tout juste dix ans

- Le salaire moyen outre-Rhin a chuté de 4,2 % depuis 2003, alors que le salaire des plus riches ont augmenté du même taux 

- En 1998, la moitié la plus pauvre de la population possédait 4 % de l'ensemble des richesses détenues dans le pays contre à peine 1 % aujourd'hui.

- L’Allemagne est ainsi devenue le second pays en Europe - derrière la Lituanie - qui compte la proportion la plus importante de travailleurs pauvres

- En France,  10% des employés sont rémunérés aux environs du Smic en France, 22,7% en Allemagne. 

- 44% des contrats à durée déterminée en Allemagne sont des emplois à bas salaire, contre 19,7% en France.

 

Admettre que le modèle d’ultralibéralisme est un échec ne peut être envisagé par tous ceux qui en vivent, pourtant de plus en plus d’économistes l’affirment ( voir les Economistes Atterrés)  et l’Europe elle-même vient de tancer l’Allemagne pour sa politique.

Alors encore une fois, réfléchissons!

Les commentaires sont fermés.