Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Racisme ambiant!

    J'ai longuement hésité avant d' évoquer  le racisme ambiant, de  plus en plus palpable autour de nous!


     Les populistes de tous pays, qu'ils soient Tea Party en Amérique, Extrème Droite en Europe ont le même crédo, ils sont tous liés et emploient tous la même méthode d'infiltration.En ce début de XXIème siècle,  ils soutiennent tous  la théorie de l’"Eurabie" qui veut que les immigrés musulmans soient la "cinquième colonne de l’islamisation de l’Europe", (les membres des Tea Parties pensent même qu’Obama est un agent secret islamique).

     

    Les pires poisons de l'histoire des peuples sont en train de revenir à la surface, suite aux remous provoqués par la crise. 

    Il s'agit d'une réaction d' angoisse des travailleurs "blancs" et de la classe moyenne. Dans notre " vieux monde" le citoyen craint  d’être évincé par les immigrés et d’assister à la disparition d'un monde où il a si longtemps vécu dans le confort. Cette inquiétude  légitime bascule peu à peu dans des réactions irrationnelles qui ne font que tout aggraver.

     

    Mais il n'y a pas que l'inquiétante haine anti- islam, il faut lire la presse étrangère et voir:

    - les Allemands, décrire  les Grecs comme des paresseux et les Italiens comme des partouzards dépensiers

    - les Grecs demander  "réparations de guerre pour l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale" en échange du paiement de la dette d’Athènes.

    - les sites italiens regorger de commentaires anonymes se limitant à dire “Allemands = SS”.

    - en Hongrie le  Juif, même supposé,  redevenir  l'ennemi et l'idée d'une conspiration sioniste contre les "bons citoyens" prendre corps!

    Malheureusement, partout les leaders politiques  exploitent cette épidémie pour une voix de plus, les journalistes attisent la haine pour une lecture ou un clic de plus. D'où une impuissance croissante pour résoudre les grandes questions auxquelles doivent répondre nos pays. 

     Pour l'octogénaire que je suis resurgit le souvenir des années d'avant guerre où la haine de "l'autre", paresseux et parasite, étranger et juif, tenait lieu de pensée, amplifiée de proche en proche. Un seul mot a changé: le juif est devenu le musulman, mais l'autre est toujours l'ennemi!

    On chante en choeur avec Beaumarchais et Rossini "l'air de la calomnie"  mais  on a vu où çà a mené le monde!

  • Désinformation!

    Sorte d'épidémie en ce moment, je reçois plusieurs fois par semaine des mails, venant souvent de personnes que j'estime,  mails qui sont d'infâmes et odieux écrits vouant aux flammes de l'enfer tout ce qui est pauvre, étranger  avec une paranoïa ant-islamique . Le commentaire qui accompagne cet envoi montre que mes amis  ont adhéré sans réflexion aux mots qu'ils avaient lus!

    Pourtant quand on analyse ces textes, on les retrouve souvent sur le site "Hoax", ( hoaxbuster.com) dans le chapitre "désinformation",  les recherches effectuées dans les organismes officiels montrent que les chiffres sont truqués, que les assertions assénées  ne sont pas fondées et de plus, souvent ,  les liens mentionnés débouchent sur une page " no fond."

     

    Ce matin, j'ai reçu pour la 2ème fois l'histoire de l'association musulmane qui demande d'enlever les croix vertes des pharmacies. Cà paraît un énorme canular mais apparemment on y croit!.

    En fait , il fut répertorié  …. "hoax désinformation" en mai 2009.

    On peut continuer la liste:

    - les mariages forcés des membres du Hamas avec des petites filles de 9 ans, ….hoax répertorié en 2009,

    - un enfant pris en train de voler en Iran et auquel on broie le bras ….hoax répertorié en 2006

    - un 2030 1 Français sur 4 sera musulman (chiffres officiels 3 fois moins)…. hoax 2009

    - la femme grillagée de Pierre Perret censurée, hoax  répertorié des la sortie du CD puis relancée en 2011

    - "Joyeux ramadam" par voie d'affichage lumineux demandé par Delanoë  … hoax 2009

    - quant aux allocations surréalistes! elles circulent avec des versions différentes depuis 2004. tantôt pour les immigrés, tantôt pour les " feignants de Français "

     Ah j'allais oublier …. les prisons de luxe, 4 étoiles, aux frais de "la France qui travaille", désinformation qui date  2010.

    Et je ne parle que de ceux que j'ai reçus!


    Pour moi  qui ai vécu l'avant guerre, cette incitation à la haine me fait très peur car  Internet amplifie à l'infini la propagande que nous avons connue vers les années 1938/40.

     

    Encore un grand merci à l'"inventeur" des formules magiques de la désinformation: 

    " Plus le mensonge est gros, mieux il passe", et 

     " … si on est obligé de démentir, beaucoup m'entendront pas le démenti et les autres n'y croiront pas vraiment et diront " bah, il n'y a pas de fumée sans feu!"

     

    C'était un certain Goebbels!

  • Santé mentale des travailleurs!

    Sur fond de crise économique, de mondialisation et de nouvelles organisations du travail, la santé mentale des travailleurs se dégrade.

    C'est OCDE qui l'affirme dans une étude publiée le mercredi 14 décembre, intitulée "Mal être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale au travail ".

    Par "mauvaise santé mentale", l'OCDE entend les dépressions graves, les toxicomanies sévères (alcool, drogue), les troubles maniaco-dépressifs... tous ces maux établis par un diagnostic médical.

    L'étude de 34 pays parmi les économies les plus avancées,montre que "la précarisation croissante des emplois et l'augmentation actuelle des pressions au travail entrainent une aggravation des problèmes de santé mentale."

    Et l'OCDE n'hésite pas à qualifier la santé mentale de "nouveau défi prioritaire pour le marché du travail".

    Pourquoi nos contemporains souffrent ils plus de troubles mentaux que les générations précédentes? 

    La crise économique et ses conséquences apparaissent comme l'une des explications majeures de la détérioration de la santé mentale des salariés. Ainsi, établit l'étude,

    - "la perte de l'emploi aggrave la détresse psychologique autant qu' un accident ou la perte d'un conjoint". dit l'étude

    - le risque de perte d'emploi augmente pour tous les travailleurs. Cette "insécurité" est passée de 14 % en 2005 à 17 % en 2010, et de 21 % à 40 % chez les travailleurs temporaires. Et cette insécurité génère stress et  influe sur la santé mentale

    - enfin, de plus et surtout, la tension au travail a fortement augmenté dans presque tous les pays de l'OCDE. 

         Au Royaume-Uni, elle concernait 40 % des salariés en 2010, contre 25 % en moyenne sur la période 1995-2005.

         En France, 30 % contre 20 % sur les mêmes périodes de référence, 

         En Espagne, 41 % contre 29 %. 

    Et, bien entendu, les salariés les moins qualifiés sont les plus exposés.

     Les demandes de pensions d'invalidité, autrefois liées aux accidents dans l'industrie, sont de plus en plus dues aux maladies mentales.


    Mais depuis qu'on ne considère plus le travailleur comme un être humain, mais comme une unité de travail, peut-il en être autrement?Et puis, conséquence de l'ultralibéralisme, les actionnaires réclament aux entreprises une rentabilité à deux chiffres, des 10 à 15%, alors même qu’"en faisant pression au maximum sur le travail, en améliorant la productivité, la croissance d’une entreprise peut difficilement dépasser les 3% par an". 


    Pourtant "Le stress au travail est reconnu comme un obstacle majeur à la productivité" affirme l'étude


    Quelques avancées dans ce domaine:"Aux Pays-Bas, l'employeur reste responsable de ses salariés, même s'ils sont en arrêt pendant deux ans, ce qui facilite la réinsertion" 

    En Grande-Bretagne, la compagnie British Telecom fait de l'état mental et du bien-être des salariés un élément de l'évaluation de ses managers.

    Pas encore chez nous! Et on pense immédiatement aux suicides de France Télécom!