Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Emeutes pour une paire de basket

    Emeutes pour une paire de basket! Cette information nous est venue d'Amérique.

    Décidement l'homme perd son humanité, tout juste capable de réactions épidermiques dénuées de toute intelligence!

    On pouvait comprendre les révoltes de la faim, que ne ferait-on pas pour un sac de riz en pleine famine?

    On connaissait les incontournables échauffourées des soldes, et j'ai le souvenir de 2 femmes tirant sur le même pull avec des yeux exorbités

    Et maintenant, les émeutes de baskets! 

    Dans plusieurs villes des Etats-Unis, la sortie du dernier modèle de baskets créées par Nike pour l'ancien basketteur Michael Jordan s'est soldée le 23 décembre par des scènes apocalyptiques : bagarres, bousculades et mouvements de foule, jets de gaz lacrymogène et …. arrestations

    180 dollars, pour acquérir les "Air Jordan 11, la réédition d'un modèle sorti à l'origine en 1996, il ne semblait pas y avoir là les raisons d'une émeute. mais:

     -  marketing agressif , " Attention, série limitée, il n'y en aura pas pour tout le monde", 

     - ouverture des magasins pendant la nuit ( çà devient une mode ) 

     - attente interminable avec une foule de 1000 à 2000 personnes massées devant des portes fermées.

    Tout était  fait pour que la situation dégénére.

     

    Une sociologue spécialisée dans le décryptage de ces mouvements irraisonnés et violents en magasin estime que ces cohues sont amenées à se multiplier dans les années à venir.Elle écrit: " La violence des foules a toujours existé. La psychologie d'une foule transforme des hommes ordinaires en monstres, prêts à légitimer des actes barbares. Toutefois, les motivations des foules commerciales symbolisent un individualisme poussé à l'extrême, régi par la loi du "premier arrivé, premier servi". Chacun des acheteurs était là pour satisfaire une même motivation individuelle : se procurer l'une des paires baskets, motivation exacerbée par le marketing publicitaire et incitatif des marques. Il a donc suffi d'une étincelle pour allumer le feu de ces foules."

     

    C'est affligeant de bêtise de voir des gens se battre pour des objets de consommation dont ils n'ont pas spécialement besoin.

     Einstein a écrit:"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'en suis pas absolument sur" -

     
  • Paradoxes de notre époque!

    J'ai reçu d'une amie, en guise de voeux, ces réflexions intitulées " Paradoxe de notre époque". J'adhère sans restrictions à cette vision du monde du XXIème siècle. A méditer en ce début d'année 2012!

    "Nous avons des maisons plus grandes, mais des familles plus petites ;
    Davantage de moyens et moins de temps.
    Nous avons davantage de diplômes, mais moins de bon sens ;
    Davantage de connaissances, mais moins de compréhension ;
    Davantage d'experts, mais aussi davantage de problèmes ;
    Plus de médicaments mais une moins bonne santé.

    Nous avons atteint la lune, mais avons des problèmes pour traverser la rue et aller à la rencontre de nos nouveaux voisins.
    Nous concevons des ordinateurs toujours plus gros, et recueillons toujours plus d'informations qui utilisent plus de papier que jamais, mais nous communiquons moins.

    Nous recevons toujours plus de quantité, mais moins de qualité.
    C'est l'époque de la cuisine vite faite et de la digestion lente,
    Des grands hommes, mais du peu de caractère,
    Des gros profits, mais des relations superficielles.

    C'est une époque où l'on affiche beaucoup,

    mais derrière cette façade,

    il n'y a que le vide."


  • Gènes et QI

    Trouvé dans le Monde un article intitulé "Les gènes de l'intelligence remis en question", d'après une étude internationale, publiée par la revue Psychological Science qui revient sur les supposés "gènes de l'intelligence". Les chercheurs ont essayé de trouver un lien entre le QI et les gènes en utilisant trois jeux de données indépendants qui totalisent presque 10 000 personnes. Ils ont suivi le véritable chemin de la science : répliquer l'expérience et vérifier pour voir si l'on aboutit au même résultat.

     Sur 32 vérifications, 31 ont échoué !

    La conclusion de l'étude, c'est que l'intelligence met en jeu tout une série de gènes,  produit de nombreux facteurs,  et que chacun intervient de manière modeste en parallèle avec l'éducation, l'affection et l'attention des proches, le milieu socio-culturel, etc. 

    Un test de QI mesure à un instant précis la performance d’un nombre de compétences cognitives extrêmement limité, influencées par le corps social dont font partie les chercheurs. L'intelligence est avant tout une croyance mythique, et sur le plan scientifique, on n’est même pas sûr que ce concept ait un sens. Puisque ce n’est déjà pas la même faculté qui est mise en œuvre dans l’algèbre et dans la géométrie, par exemple, on comprend facilement que le concept d’intelligence n’est qu’une approximation sémantique qui correspond à un confort d’utilisation, et non à une réalité objective.

    Dans une situation donnée, des gens  feront mieux que d’autres, alors on les appelle intelligents, mais dans une autre situation ils feront pire, et pourraient être qualifiés de déficients mentaux… Le sens des mots ne correspond pas forcément à une réalité.

    Car il n’y a pas une intelligence, mais des intelligences, chacune résultant d'un cumul de qualités naturelles ou de capacités acquises par l’apprentissage. Sur cette série de tests, aucun résultat n’a été significatif et le résultat d'un test va souvent dans le sens inverse du résultat précédent.
    Et puis, essayer de justifier des inégalités sociales par des bases « naturelles » est tentant. Prouver que l’intelligence est à 100 % innée peut servir à justifier l’ordre social : « Les pauvres sont pauvres parce qu’ils sont nés moins intelligents, alors les inégalités sociales sont juste le reflet d’inégalités biologiques, donc il est inutile – et même impossible – de les remettre en cause. »

    Hélas, à vouloir trouver le gène de l'intelligence, de la criminalité, de la prise de risques financiers, de l'infidélité etc…. notre époque souhaite enfermer dès la naissance chacun dans une petite boite dont on enlève la clé pour l'immense majorité d'entre nous.