Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un livre de Théodore!

    22 jours sans écrire sur ce blog! Difficile de faire face à tant de responsabilités associatives et à une vie personnelle intense!

    Et si l'aventure humaine devait échouer" a écrit Théodore Monod
     J'avais bien aimé ce petit livre publié en 1991, revu en 1999, je le relis aujourd'hui et constate qu'il est terriblement d'actualité. Les problèmes qu'il évoquait sont toujours là et s'accentuent. Le seul fondamental: " il va falloir prendre au sérieux l'avenir de notre petite planète, - la seule que nous ayons- et veiller à ce que toute vie ne disparaisse pas" est à l'ordre du jour et , mondialement, fait l'objet d'un "tapage" médiatique, mais se heurte à la sacro sainte croissance et aux réalités économiques partout!
    Je relève cette réflexion frappée au coin du bon sens. Depuis toujours on créait pour répondre à un besoin, à une attente qui améliorait la vie. Maintenant on fait les choses sans raison profonde uniquement parce qu'on peut matériellement les réaliser.. et après on s'emploie par tous les moyens à en créer le besoin. Dans une journée ordinaire de combien de choses "inutiles" avons nous un impératif et insatiable besoin? ... la liste en est impressionnante. Et on appelle celà le progrès!
    T Monod enchaîne: "Et c'est ainsi  que le monde fonce sans souci des conséquences et aussi dans le secret, sans discussion honnête et impartiale au risque d'obérer gravement l'avenir".
    Le progrès... encore une notion qu'il analyse., " mot a plusieurs sens puisque, en jouant sur les mots, refuser la bombe atomique, le bétonnage de la Côte d'Azur ou l'extermination des baleines, c'est être contre le progrès" J'ajouterai maintenant les OGM!
    Pour terminer, citation d'un petit passage qui me plait.

    " Les lieux communs et les dictons de la prétendue "sagesse des nations" sont bien la forme la plus insidieuse et la plus malfaisante du mensonge.
    "L' argent n'a pas d'odeur" alors qu'il pue terriblement.
    "Si vis pacem, para bellum" alors qu'il n'y a pas d'exemple dans l'histoire de course pacifique aux armements qui ne s'achève dans le sang.
    "La fin justifie les moyens" Et c'est la torture réinstallée dans la plupart  des polices et armées du monde.
    "On n'arrête pas le progrès" argument péremptoire, définitif dès qu'il s'agit de justifier une nouvelle sottise.

  • Chinguetti

    Soirée d'exception pour moi avec "Faut pas rêver"  sur le chemin des Caravanes.
    Chinguetti, cité des sables, Mopti colorée, cosmopolite et accueillante au bord du majestueux Niger ... ce sont des  souvenirs inoubliables.
    Agadez Aïr, Ténéré,  c'est le projet toujours caressé et peut-être abandonné tant la situation est précaire dans ces régions!

    " Dieu a créé des pays où il y a beaucoup d'eau pour y vivre et des déserts afin qu'ils reconnaissent leur âme" dit un proverbe touareg.
     "On n'entre pas dans le désert, c'est le désert qui entre en vous" ai je lu. Il est entré en moi il y a bien longtemps et plus particulièrement lors d'une semaine "Hommage à Théodore Monod" organisé par Point Afrique à Chinguetti.
    Ville sainte, centre économique et culturel avec une université où on venait de très loin, son rayonnement a été considérable il y a des siècles. Bien que classée patrimoine mondial de l'humanité, elle se meurt doucement, cernée par les sables. On connaît maintenant les manuscrits des bibliothèques nomades, réunis en plusieurs maisons et pieusement entretenus. J'y ai passé des moments inoubliables, découvrant et appréciant la richesse de cette civilisation!
    J'y ai vécu aussi les plus beaux matins du monde. Logée de l'autre côté de la batha, la partie sableuse de l'oued sans eau, le petit jour me voyait, pieds nus dans le sable, tous sens en éveil : écouter, voir, sentir! L'immensité dunaire se prolonge sur plus de 600km! Parfois une méharée au loin, quelques touaregs se dirigeant vers la ville ancienne, le silence peuplé de mille petits bruits et l'odeur d' Afrique! Moment intense, où on devient une parcelle infime de l'univers!

    J'ai gardé en moi tant de souvenirs de Mauritanie, tant de visages accueillants, tant de conversations riches et fortes.
    Viendra t-il le jour où nous serons indésirables dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres? on peut le craindre.
    Mais pourquoi faut-il  que l'homme blanc affiche  partout avec arrogance la supériorité qu'il s'est décernée! Je ne pense pas que notre civilisation puisse et doive  être une référence pour l'humanité.
    Aller vers les autres humblement, chercher à les connaître et les comprendre... nous avons tant à apprendre d'eux.
    "...Les différences qui existent entre les hommes , il faudrait les acclamer comme les authentiques et irremplaçables contributions de chacun au concert planétaire... c'est une richesse dont la disparition appauvrirait le patrimoine commun" ( Citation de Théodore Monod!)

  • "Sale arabe"

    J'aurais aimé commencer  cette année par un coup de coeur, une belle histoire.
    Mais c'est un coup de sang qui ouvrira le blog  2008!
    Hier un jeune ami marocain, accompagné de membres de ma famille, arrivait dans un super marché. Rien que de très banal. Pourquoi a-t-il fallu qu'un passant, sans raison, le traite de "sale arabe"?
    Journée gâchée pour lui, indignation de la famille accueillante!
    Etudes supérieures en France ... on est tout de même un sale arabe!
    On travaille dur pour payer ses études... mais encore un sale arabe!
    On est bien élévé, fin, intelligent... et toujours  un sale arabe!
    Aura-t-on un jour le respect de l'autre et de sa différence?
    Il faut dire que chez nous même les machines qui délivrent les codes secrets bancaires choisissent ... par hasard !  ces 2 mots associés.
    Celà me rappelle une aventure dont j'ai été victime:
    Février 2001, escale à Huston, en partance pour le Guatémala. Bien qu'en transit, nous avions dû refaire les contrôles et repasser les bagages sous le tunnel. Il faut dire que le 11 septembre n'était pas loin!
    Notre groupe de touristes, enfin libéré, montait joyeusement l'escalier quand je me suis fait happer par une jeune femme pour subir une fouille en règle... , en n'oubliant pas un flacon de toilette, en sortant les piles de ma lampe de poche, ... puis fouille au corps sans trop de respect, et enfin... rayons X pour mes chaussures préalablement passées à l'alcool( l'ironie, c'est que je portais des ballerines avec une semelle où il était difficile de cacher des explosifs!).
    J'ai rejoint les autres et  je fus accueillie par un éclat de rire général
    " Voilà ce que c'est de ressembler à une arabe!"
    Il est vrai qu'une lignée  de paysans vendéens m'a dotée d'un teint  qui doit peut-être quelque chose à l'invasion arabe.
    J'avais subi ce contrôle avec une révolte grandissante tant il me semblait ridicule. J'ai répondu à mes amis que j'avais brusquement ressenti ce qu'était le "délit de sale gueule" et que je comprenais comment naissaient les terrorristes!