Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sale arabe"

J'aurais aimé commencer  cette année par un coup de coeur, une belle histoire.
Mais c'est un coup de sang qui ouvrira le blog  2008!
Hier un jeune ami marocain, accompagné de membres de ma famille, arrivait dans un super marché. Rien que de très banal. Pourquoi a-t-il fallu qu'un passant, sans raison, le traite de "sale arabe"?
Journée gâchée pour lui, indignation de la famille accueillante!
Etudes supérieures en France ... on est tout de même un sale arabe!
On travaille dur pour payer ses études... mais encore un sale arabe!
On est bien élévé, fin, intelligent... et toujours  un sale arabe!
Aura-t-on un jour le respect de l'autre et de sa différence?
Il faut dire que chez nous même les machines qui délivrent les codes secrets bancaires choisissent ... par hasard !  ces 2 mots associés.
Celà me rappelle une aventure dont j'ai été victime:
Février 2001, escale à Huston, en partance pour le Guatémala. Bien qu'en transit, nous avions dû refaire les contrôles et repasser les bagages sous le tunnel. Il faut dire que le 11 septembre n'était pas loin!
Notre groupe de touristes, enfin libéré, montait joyeusement l'escalier quand je me suis fait happer par une jeune femme pour subir une fouille en règle... , en n'oubliant pas un flacon de toilette, en sortant les piles de ma lampe de poche, ... puis fouille au corps sans trop de respect, et enfin... rayons X pour mes chaussures préalablement passées à l'alcool( l'ironie, c'est que je portais des ballerines avec une semelle où il était difficile de cacher des explosifs!).
J'ai rejoint les autres et  je fus accueillie par un éclat de rire général
" Voilà ce que c'est de ressembler à une arabe!"
Il est vrai qu'une lignée  de paysans vendéens m'a dotée d'un teint  qui doit peut-être quelque chose à l'invasion arabe.
J'avais subi ce contrôle avec une révolte grandissante tant il me semblait ridicule. J'ai répondu à mes amis que j'avais brusquement ressenti ce qu'était le "délit de sale gueule" et que je comprenais comment naissaient les terrorristes!

Les commentaires sont fermés.