Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chinguetti

Soirée d'exception pour moi avec "Faut pas rêver"  sur le chemin des Caravanes.
Chinguetti, cité des sables, Mopti colorée, cosmopolite et accueillante au bord du majestueux Niger ... ce sont des  souvenirs inoubliables.
Agadez Aïr, Ténéré,  c'est le projet toujours caressé et peut-être abandonné tant la situation est précaire dans ces régions!

" Dieu a créé des pays où il y a beaucoup d'eau pour y vivre et des déserts afin qu'ils reconnaissent leur âme" dit un proverbe touareg.
 "On n'entre pas dans le désert, c'est le désert qui entre en vous" ai je lu. Il est entré en moi il y a bien longtemps et plus particulièrement lors d'une semaine "Hommage à Théodore Monod" organisé par Point Afrique à Chinguetti.
Ville sainte, centre économique et culturel avec une université où on venait de très loin, son rayonnement a été considérable il y a des siècles. Bien que classée patrimoine mondial de l'humanité, elle se meurt doucement, cernée par les sables. On connaît maintenant les manuscrits des bibliothèques nomades, réunis en plusieurs maisons et pieusement entretenus. J'y ai passé des moments inoubliables, découvrant et appréciant la richesse de cette civilisation!
J'y ai vécu aussi les plus beaux matins du monde. Logée de l'autre côté de la batha, la partie sableuse de l'oued sans eau, le petit jour me voyait, pieds nus dans le sable, tous sens en éveil : écouter, voir, sentir! L'immensité dunaire se prolonge sur plus de 600km! Parfois une méharée au loin, quelques touaregs se dirigeant vers la ville ancienne, le silence peuplé de mille petits bruits et l'odeur d' Afrique! Moment intense, où on devient une parcelle infime de l'univers!

J'ai gardé en moi tant de souvenirs de Mauritanie, tant de visages accueillants, tant de conversations riches et fortes.
Viendra t-il le jour où nous serons indésirables dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres? on peut le craindre.
Mais pourquoi faut-il  que l'homme blanc affiche  partout avec arrogance la supériorité qu'il s'est décernée! Je ne pense pas que notre civilisation puisse et doive  être une référence pour l'humanité.
Aller vers les autres humblement, chercher à les connaître et les comprendre... nous avons tant à apprendre d'eux.
"...Les différences qui existent entre les hommes , il faudrait les acclamer comme les authentiques et irremplaçables contributions de chacun au concert planétaire... c'est une richesse dont la disparition appauvrirait le patrimoine commun" ( Citation de Théodore Monod!)

Les commentaires sont fermés.