Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si nous reparlions de Star Wars!

    On a pu voir dans mes propos une critique du film « star Wars », loin de moi cette idée. la majorité des membres de ma famille aime cette saga et a vu le dernier épisode. Non, ce n’est pas le film qui me répugne , c’est la manière dont il nous a été imposé. J’approuve cette phrase d’un article du Point: « Ne soyons pas victimes de la Force obscure de la machine hollywoodienne? Pietre scénario, marketing d’enfer Et pourtant canonisation du film par les médias ».
    Un des journalistes de ce même Point a  écrit: « Je me suis dit qu'il ne fallait pas mourir idiot. Après tout, si tous les critiques cinématographiques, même les plus intellos, étaient pris d'hystérie, si tous les journaux télévisés en faisaient des tonnes, si toutes les radios relayaient le compte à rebours de sa sortie, si la presse écrite y consacrait des centaines de pages de publicités gratuites, je me suis dit alors que cette saga devait être le chef-d'oeuvre de l'art cinématographique.... Je me suis trouvé au milieu de fans aussi haletants de désir que les adeptes d'une secte s'apprêtant à voir apparaître leur gourou. »

    Le résultat? Le nouveau « Star Wars » a passé dimanche la barre du milliard de dollars de recettes mondiales douze jours après sa sortie. Harisson Ford en plus d'être payé 24,8 millions de dollars pour interpréter Han Solo, un salaire cinquante fois supérieur à celui des autres acteurs au casting, a négocié un pourcentage de 0,5% des bénéfices sur les recettes du film. Au vu des records que le film est en train d'enregistrer au box-office, le comédien va toucher un sacré pactole ! Le Veau d’or toujours debout, plus jeune que jamais et la seule valeur de référence est l’argent .

    Et c’est cela qui me révolte la seule valeur d’un objet, fut-il de culture c’est le fric qu’il va rapporter, avec une foule ( appelée souvent « vulgum pecus » le troupeau servile, un barbarisme latin très employé pour nous désigner pauvres hommes ordinaires), une foule matraquée par le rouleau compresseur de la pub. Avec un lavage de cerveau incessant et omniprésent, on la mène partout sans réflexion ni critique . Il n’y a pas d’autre alternative: ( tiens là encore, comme pour l’ultralibéralisme) . Il faut se précipiter «  haletant » vers un objet de culte. !.
    C’est dans «  Comment sommes devenus si cons » d’ Alain Bentolila que j’ai trouve une analyse précise de ce phénomène. «  Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante; toutes activités tenues aujourd’hui pour ringardes et terriblement ennuyeuses, remplacées par le plaisir immédiat, l’imprécision et la lâcheté…. Pub et télé conduisent à la paresse et la crédulité »


    Un petit tour sur internet montre qu’en ce jour de fêtes tout a gravité autour de ce film, pubs pour jouets et jeux manuels ou vidéo dans toutes les chaines de magasins et dès la naissance, idée de maquillage… et oui!, pub pour vêtements , Kiabi par exemple et j’en passe.
    Pour Philippe Labro,un événement n'a qu'une durée de vie limitée dans le circuit médiatique. Il finit toujours remplacé par un autre qui "le diminue, l'affaiblit, le banalise, l'amenuise »..Mais il conclut que la COP21, et aussi les Régionales   ont été tués « par le film de J.J. Abrams puisque la bête médiatique aime la chair fraîche ».
    Il est vrai que pour les fêtes de fin d’année «  panem et circenses » cette expression latine qui a été écrite par le poète Juvenal, je crois, résume bien notre attitude du pain et des jeux…  mangeons, jouons, et …alions voir Star Wars, sûrs a l’avance que nous allons découvrir le plus réussi de tous les films.

  • De "Demain" à Star Wars, c'est passer d'une galaxie a l'autre!

    " Le réveil de la Force, le nouveau Star Wars, la saga intergalactique aux millions de fans imaginée par George Lucas n'en finit pas de faire le tour des médias affolés de notre village planétaire, reléguant tout à l'arrière-plan dans les entrefilets de l'actualité. Rêvons donc tous avec Le Réveil de la Force, qui endort nos consciences, colmate nos blessures, distraie nos chagrins et conjure nos peurs. C'est toujours un peu de répit gagné sur l'adversité et les dures réalités… Mais le rêve prendra rapidement fin et plus dure sera la chute… sur notre Terre !", prévient le député Jacques Myard (PR) 

    Sortie du film le 16 décembre, et le 22 il a récolté 529 millions de dollars dans le monde , surpassant tous les record. Les fans du monde entier, manipulés par un marketing sans précédent, "d’enfer" écrit un journaliste, sont venus en "force pour un lancement aussi  excitant qu’ astronomique".

    Il faut dire que, près de trois mois avant la sortie en salles de Star Wars, tout était mis en place, bandes-annonces, affiches et une présentation mémorable des nouveaux jouets de la saga intergalactique . Le 3 septembre à l'occasion d'un événement mondial organisé sur la plateforme Youtube les fans ont pu, en effet découvrir en avant-première et en direct les produits, et cela quelques heures avant leur mise en vente le vendredi 4 septembre à minuit dans de nombreuses enseignes dont certains Disney Store.

    Cet événement d’une durée de 18 heures, inspiré des comptes à rebours de la Saint-Sylvestre, s’est déroulé dans 15 villes et 12 pays. Animé par les plus grandes stars sur Youtube, il a présenté une nouvelle vague de jouets disponibles au moment de la sortie du film en salles le 18 décembre 2015. L’univers des jouets est spécialement visé: il faut rendre accro  nos chers petits à cette série qui risque de durer des décennies! Le public de zéro à sept ans représenterait déjà un tiers des ventes de produits dérivés de la série et pulvérisera son record cette année pour atteindre 70 millions d'euros de ventes (contre 55 millions en 2014).
    Mais comment résister au "sabre laser en mousse" destiné aux enfants en bas âge?

    - "Ce sera partout, incontournable, inéluctable", prévient Frédérique Tutt, responsable du secteur des jouets au sein du cabinet NPD.
    - "Je crois que je n'ai jamais vu un tel dispositif pour un film et ses produits dérivés", estime Olivier Donval, responsable de collection chez Jouéclub.
    - "Cette révélation extrêmement minutieuse fait partie de la stratégie pour renforcer l'engouement. Le niveau de développement marketing est extrêmement pointu. Lors de la sortie de la bande annonce du film, des fans en pleuraient", rappelle Frank Mathais, porte-parole de Ludendo, maison-mère de la Grande Récré.

    Les catalogues de Noël, diffusés à la mi-octobre, ont multipliés le nombre de leurs références a Star Wars au moins par 5

    De plus, il y a le jeu vidéo Starwars Battlefront mis en avant première gratuitement a la disposition des internautes; Immédiatement, plus de 9,5 millions de joueur se sont précipités pour tester le jeu, vendu depuis le 19 novembre à 69,99 €
    Et notre Poste s’y est mise aussi! elle a rendu hommage à la saga cinématographique avec une gamme de produits inédits en série limitée. timbres, emballage colissimo etc
    De grandes marques ont utilisé Star Wars pour leur pub: Volkswagen, Adidas, Wii, orange, Mikado, Tom tom etc… , une collection de vêtements , des produits de beauté (bizarre!) , …WWF même .

    Ce que j’ai trouvé le plus étonnant, c’est l’attitude d’une église protestante de Berlin, l'église de Zion,qui a célébré le culte dominical sur le thème de Star Wars avec deux pasteurs brandissant des sabres laser dimanche. et des fidèles se sont déguisés en héros de la saga galactique. Symbolisant le combat du Bien et du Mal, ils ont voulu dresser un parallèle avec les traditions chrétiennes 

    Pas étonnant que Disney prévoit une nouvelle sortie de film Star Wars par an à partir de 2015.
    Je continuerai cette rubrique demain car c’est vraiment un sujet d’études passionnant sur la société actuelle.

  • Voir le film "Demain", c'est espérer un monde meilleur!

    Une vision positive du futur, voilà ce que veut nous montrer le film "Demain." En exergue la phrase de Rob Hopkins, enseignant britannique en permaculture et l'initiateur du mouvement des villes en transition: « Nous passons notre temps à faire des films ou nous sommes éradiqués par des zombies, des bombes nucléaires, des épidémies, des robots, de petits gremlins… Nous adorons çà! Mais où sont les films qui parlent du contraire? ceux où nous nous rassemblons et où nous résolvons les problèmes. Nous n’en avons pas vraiment. »


    Le film-reportage réalisé par Cyril Dion ( créateur avec Pierre Rhabi du Mouvement Colibris) et Mélanie Laurent nous fait réfléchir et nous invite à agir concrètement en nous montrant qu’aux quatre coins de la planète, face aux urgences, des initiatives positives commencent à transformer le monde… Il a pu être tourné grâce au crowfunding et plus particulièrement au site participatif kisskissbankbank et à la générosité de 10266 donateurs.

    Le film devait être en salle pour la COP21, il a été présenté le 2 décembre.
    Je l’ai vu le 3 et je pense que tous les spectateurs sont sortis comme moi avec un grand sourire et une bouffée d’espoir au coeur!


    5 thèmes, agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation,nous sont présentés dans 9 pays qui nous montrent une société plus équitable et plus respectueuses de la diversité. Tout le monde peut aider à réaliser ce changement radical, sans distinction de pays, de ressources, de culture, d’ethnie, de religions, de différence quelconques. Comme il sera sympathique le monde de demain si rien ne vient entraver ces projets.


      Pendant quatre mois, caméras et sacs en bandoulière, « ils se rendent  à San Francisco où 80 % des déchêts sont recyclés, en Finlande, dans une école où le système éducatif est basé sur l'écoute, où les élèves circulent librement en classe, à Copenhague, ville principalement alimentée en énergies renouvelables (et qui vise l'autonomie complète), où les pistes cyclables et les trottoirs prennent plus de place que les routes... à Todmorden en Angleterre, où les habitants ont mis en place le système des Incroyables comestibles : ces fruits, légumes et aromates plantés, soignés et récoltés un peu partout dans la ville par les habitants transformés en jardiniers citoyens. ( J'ai eu l'occasion de voir dans certaines petites villes françaises ces bacs cultivés, entretenus par tous avec infiniment de respect!). Ils se rendent aussi aux Etats-Unis, à Détroit, où ils partent filmer des agriculteurs urbains qui se sont approprié des terrains abandonnés, délaissés par l'industrie automobile, pour y cultiver la terre »


    Cyril Dion est persuadé que le changement de culture et la prise de conscience globale du danger qui nous guette est véritablement en cours. «Pendant deux heures, le film nous plonge dans l’univers des héros des temps modernes, ceux qui expérimentent déjà un nouveau mode de vie, de nouvelles façons de cultiver, d’enseigner, de produire de l’énergie, d’échanger ou de vivre en démocratie. »


    Je ne verrai pas ce monde nouveau mais pour mes petits enfants et leurs descendants, j’espère que la génération des adultes des années 2015 va prendre -enfin- conscience qu’il faut tout changer.


    J'ai évoqué l'importance du  film autour de moi, personne n'en avait entendu parler! Il est vrai que le monde entier n’est préoccupé que de Stars Wars et des millions de spectateurs, gavés d’une publicité indécente et formatés pour ne plus réfléchir, ne vont pas avoir d'autre priorité que de s’y précipiter. ( en fait la première journée, ce film a rapporté 120 millions de dollars)!

    Pour "Demain", on annonce aux environs de 100 000 entrée la première semaine en France. Je trouve que ce n’est pas si mal car il a été présenté dans de très petites salles, plus ou moins « d’art et d’essai ». Espérons donc qu'il aidera beaucoup de Français à réfléchir sur leur devenir!