Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et aujourd'hui merci à France 2 !

    Il était normal qu’ hier soir je sois devant le nouveau magazine de Laurent Delahousse « Un jour dans l’histoire» intitulé de « Ben laden à Daech. »
    Enfin! ai-je pensé, voilà un travail pédagogique et simple, pas rebutant qui remonte au début de l’histoire, l’attentat de la Mecque, en 1979, un drame bien oublié mais qui a fait d’Oussama Ben Laden un terroriste chargé d’aider les Afghans en guerre contre la Russie. Il a d’abord reçu l’aide de l’Amérique puis s’est trouvé confronté a elle et est devenu le fondateur et le chef d’El Quaida.


    On nous explique aussi les 2 branches opposées de l’islam, l’éternelle guerre sunnites/chiites, qui met le feu au Moyen Orient.


    On nous fait comprendre le rôle de l’Amérique, les erreurs et les ratés qui ont fait presqu’exploser la CIA au moment de l’entrée en guerre contre l’Irak ,

    On nous dit pourquoi l’Europe et maintenant la France sont devenues une cible et on fait ensuite parler des experts qui ne manient pas forcement la langue de bois.


    Bref une émission comme il en manque mais je serais curieuse de connaître son taux d’audience. Ce sujet incite à la réflexion, a la remise en cause d’idées toutes faites ce qui n’est pas forcement du gout de tous les publics, surtout un dimanche soir. Bien qu' hier soir, les nombreuses chaines ne brillaient pas par l’intérêt de leurs programmes.


    Je regarderais à nouveau le documentaire «  De Ben Laden à Daech" pour noter phrases et statistiques intéressantes et nom des participants. Je voudrais espérer que beaucoup de mes concitoyens vont utiliser le Replay  pour découvrir ou revoir cette émission utile qui remet en cause beaucoup de pensées assénnées comme étant la vérité.

    Par exemple: Musulmans = terroristes, comme on veut nous le faire croire, Hubert Vedrine a affirmé hier soir que  seuls, 1,2% des Musulmans adhéraient aux idées de Daech. C’est trop, évidemment  mais c’est très peu! et on vraiment peu de chance d'en rencontrer un a côté de chez soi.


    Elise Lucet avec Cash Investigation, Laurent Delahousse avec Un jour dans l’histoire, décidément France 2 fait un effort pour se démarquer de la télé commerciale, qui souhaite distraire, non éduquer et faire réfléchir .

  • Pourquoi il faut dire " Merci" au Pape François!

    Hier, c'était l'hommage de la France parlant d'une seule voix pour honorer la mémoire des malheureuses victimes innocentes d'une monstrueuse barbarie. Que de Marseillaise, de drapeaux et de belles paroles! Ce matin la vie reprend son cours et chaque parti politique n'a d'autre but que ... de dénigrer, d'éxécuter  , en paroles, ceux qui détiennent le pouvoir.

    Les médias ont été à la hauteur de l'évènement hier, mais peut-on dire que nos médias actuels font de l’information! Je me pose de plus en plus souvent la question: «  Pourquoi barrer la route à tout ce qui déroge à la pensée unique? Quelles forces obligent à faire taire la voix de ceux qui pensent autrement et avant tout à ceux qui disent que l’ultraliberalisme, la domination des grandes puissances sur les pays en développement, le pouvoir de la finance, le gaspillage des ressources de notre planète , les guerres incessantes nous mènent à la catastrophe?" Souvent ce ne sont ni des révolutionnaires ni même forcément des gens de gauche. Il y a tant de philosophes, de penseurs, de politologues, d'économistes et même des prix Nobel, qui ont l'obligation de "la fermer" pour parler vulgairement .

    J’ai emprunté dans ma bibliothèque «  Médiacritique(s)»  le journal trimestriel d’octobre 2014 d’Acrimed. Il s’intitule «  La messe du 20h » et les exemples abondent d’une information incomplète, tronquée, orientée, sans aucun pluralisme d’idées, avec, en une dizaine d'années,  une augmentation exponentielle de faits divers. Le bon peuple se doit de se contenter de ce qu’on lui impose. et surtout ne pas trop réfléchir. Car 2 citoyens sur 3, reconnaissent s’informer exclusivement grâce à la télévision, surtout parmi les classes les plus populaires.

    Or maintenant la télé, ce n’est plus la lecture approfondie de documents fabriqués par des personnes observatrices et analystes dans la durée, mais un flot ininterrompu d’informations. Sa principale vocation est d’appeler à réagir, émotionnellement le plus souvent. Présenter des événements inquiétants, violents, perturbants, gênants, qui appellent les spectateurs à la fascination et/ou au dégoût, tel est le principe de l’information actuelle.
    Il ne faut pas oublier que l’information est devenue un commerce qui doit faire évènement. Principes a appliquer: une information doit chasser l’autre, ne jamais revenir sur les origines des événements, ne jamais traiter les causes et les effets, ce qui mène à des manipulations par omissions peut-être ? pour répondre à la bienséance sans doute?
    Et puis un flot continu d’actualités anxiogènes, décousues mais martelées en permanence empêche toute réflexion et est en train d’asservir le monde entier aux technologies, à la distraction, à la consommation . Qui a encore la capacité de douter, d’approfondir, de questionner, d’analyser et l’envie de débattre?

    Finalement l’information n’a plus pour but de s’informer pour faire des choix plus réfléchis mais de consommer (avec le rôle omniprésent de ma pub) , d’admettre la vie quotidienne sans trop réfléchir et ne connaître du monde que ce qu’on juge utile de dire.
    Un certain Orwell avait prédit çà, je crois, mais il était au dessous de la vérité.

    Je ne peux m’empêcher de penser a nouveau à mes élèves. Avant 1965 ils me disaient : «  c’est vrai, maîtresse, on l’a dit dans le poste. » avec de grands yeux candides. Après 1965, les 2 derniers mots ont changé « … je l’ai vu a la télé » et là, c’était l’oracle et le guide suprême avec la force de l’image. Je pensais qu’en grandissant ils développeraient leur esprit critique. Comme j'étais naïve!

    Et c’est pourquoi il faut remercier le Pape François d’oser dire publiquement et sans fard, au monde entier, ce qu’il pense . Il est dommage que nos médias, dans un pays où on nous rabâche les racines chrétiennes de la France, n’osent même pas nous retransmettre intégralement ses paroles. Mais pourquoi a-t-on tant de fois omis " L'expérience montre que la violence, le conflit et le terrorisme se nourrissent de la peur de la méfiance ainsi que du désespoir provenant de la pauvreté et de la frustration."  n'est ce pas parce que cette phrase implique que nous, occidentaux , aurions une part de responsabilité????

  • Encore une fois, merci au Pape François!

    Pour clore mes notes sur le terrorisme et l’islam, j'aimerais, une fois de plus,  donner la parole au Pape François qui fait preuve d’une intelligence et d’une lucidité  sans faille, doublée d’une sincérité et d’une honnêteté hors du commun, qualités qui doivent déplaire a beaucoup d’hommes, dirigeants ou simples citoyens en ce bas monde.
    Kénia, Ouganda, Centrafrique, voilà son itinéraire et il terminera son périple par une rencontre avec la communauté musulmane à la mosquée centrale de Bangui.


    Le jeudi 19 novembre, il avait décidé de parler d’un monde ayant choisi la guerre et la haine où les festivités de Noël allaient sonner faux.
    « Nous approchons de Noël : il va y avoir des lumières, des fêtes, des arbres illuminés et aussi des crèches… Tout est feint ! Le monde continue à faire la guerre, à faire les guerres. Le monde n’a pas pris la voie de la paix ….Partout il y a la guerre, aujourd’hui il y a la haine…Et qu’est-ce qui reste ? Des ruines, des milliers d’enfants sans éducation, tant d’innocents morts, tant ! Et tant d’argent dans les poches des trafiquants d’armes », qu’il a qualifié de « maudits »
    Et il avait conclu sur le même ton: « Une guerre peut se justifier, entre guillemets, par tant et tant de raisons. Mais quand le monde entier, comme aujourd’hui, est en guerre – c’est une guerre mondiale, par morceaux, ici, et là, et là, partout -, il n’y a pas de justification. Et Dieu pleure ….Cela nous fera du bien à nous aussi de demander la grâce de pleurer, pour ce monde qui ne reconnaît pas la voie de la paix, qui vit pour faire la guerre, avec le cynisme de dire qu’il ne la fait pas. »

    En septembre devant l’ONU, il avait déjà asséné: « Les guerres en Syrie, Irak, Libye, Ukraine, Sud Soudan, doivent pousser à "un examen de conscience de la part de ceux en charge de la conduite des affaires internationales» puis avait dénoncé « les intérêts partisans de la Realpolitik et une humanité en souffrance alors qu’on ne fait que s’évertuer à énumérer des problèmes, des stratégies et des discussions qui n’ont aucun résultat. »  Il était même allé plus loin en se déclarant favorable a une réforme du Conseil de Sécurité pour « accorder à tous les peuples une participation et une incidence réelle et équitables dans les décisions. »

    Hier a Nairobi il a déclaré devant une foule nombreuse: « Notre conviction commune est que le Dieu que nous cherchons à servir est un Dieu de paix! Son saint Nom ne doit jamais être utilisé pour justifier la haine et la violence … L'expérience montre que la violence, le conflit et le terrorisme se nourrissent de la peur de la méfiance ainsi que du désespoir provenant de la pauvreté et de la frustration... Trop souvent des jeunes sont rendus extrémistes au nom de la religion pour semer discorde et peur et pour déchirer le tissu même de notre société … Le dialogue oecuménique et interreligieux n'est pas un luxe, n'est pas optionnel, c'est quelque chose dont notre monde, blessé par des conflits, a toujours plus besoin »

    Au nom des musulmans, Abdulghafur El-Busaiyn, président du SUPKEM (Conseil suprême des musulmans kényans), a exhorté que "comme peuple d'un seul Dieu, nous (chrétiens et musulmans) fassions front et soyons unis, que nous nous donnions la main pour tout ce qui est essentiel pour notre humanité, sans distinction de lieu, de culture, de langue, d'ethnie, de race, de statut, de politique". 
    "Aujourd'hui nous sommes pris par les mirages de politiques sans principe, d'affaires sans morale, de fortune sans travail, d'éducation sans caractère, de science sans humanité, de plaisir sans conscience, de religion sans spiritualité,  Nous ne pouvons sûrement pas continuer dans cette direction"

    J’ai recherché ce matin la place donnée à cette manifestation de Nairobi dans les journaux français. Tous citent le discours du Pape. Un seul ajouté l’intervention du responsable musulman!!!  J’ai alors demandé à Google de me fournir le texte de cette intervention. Effectivement aucune trace dans la presse française sauf dans l’Express.

    Quant au discours du pape, il a souvent été amputé de la phrase essentielle:" l'expérience montre que la violence, le conflit est le terrorisme se nourrissent de la peur, de la méfiance ainsi que du désespoir provenant de la pauvreté et de la frustration.

    Peut-on parler alors de journalisme et d'information. J'y reviendrais demain!