Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2015

De "Demain" à Star Wars, c'est passer d'une galaxie a l'autre!

" Le réveil de la Force, le nouveau Star Wars, la saga intergalactique aux millions de fans imaginée par George Lucas n'en finit pas de faire le tour des médias affolés de notre village planétaire, reléguant tout à l'arrière-plan dans les entrefilets de l'actualité. Rêvons donc tous avec Le Réveil de la Force, qui endort nos consciences, colmate nos blessures, distraie nos chagrins et conjure nos peurs. C'est toujours un peu de répit gagné sur l'adversité et les dures réalités… Mais le rêve prendra rapidement fin et plus dure sera la chute… sur notre Terre !", prévient le député Jacques Myard (PR) 

Sortie du film le 16 décembre, et le 22 il a récolté 529 millions de dollars dans le monde , surpassant tous les record. Les fans du monde entier, manipulés par un marketing sans précédent, "d’enfer" écrit un journaliste, sont venus en "force pour un lancement aussi  excitant qu’ astronomique".

Il faut dire que, près de trois mois avant la sortie en salles de Star Wars, tout était mis en place, bandes-annonces, affiches et une présentation mémorable des nouveaux jouets de la saga intergalactique . Le 3 septembre à l'occasion d'un événement mondial organisé sur la plateforme Youtube les fans ont pu, en effet découvrir en avant-première et en direct les produits, et cela quelques heures avant leur mise en vente le vendredi 4 septembre à minuit dans de nombreuses enseignes dont certains Disney Store.

Cet événement d’une durée de 18 heures, inspiré des comptes à rebours de la Saint-Sylvestre, s’est déroulé dans 15 villes et 12 pays. Animé par les plus grandes stars sur Youtube, il a présenté une nouvelle vague de jouets disponibles au moment de la sortie du film en salles le 18 décembre 2015. L’univers des jouets est spécialement visé: il faut rendre accro  nos chers petits à cette série qui risque de durer des décennies! Le public de zéro à sept ans représenterait déjà un tiers des ventes de produits dérivés de la série et pulvérisera son record cette année pour atteindre 70 millions d'euros de ventes (contre 55 millions en 2014).
Mais comment résister au "sabre laser en mousse" destiné aux enfants en bas âge?

- "Ce sera partout, incontournable, inéluctable", prévient Frédérique Tutt, responsable du secteur des jouets au sein du cabinet NPD.
- "Je crois que je n'ai jamais vu un tel dispositif pour un film et ses produits dérivés", estime Olivier Donval, responsable de collection chez Jouéclub.
- "Cette révélation extrêmement minutieuse fait partie de la stratégie pour renforcer l'engouement. Le niveau de développement marketing est extrêmement pointu. Lors de la sortie de la bande annonce du film, des fans en pleuraient", rappelle Frank Mathais, porte-parole de Ludendo, maison-mère de la Grande Récré.

Les catalogues de Noël, diffusés à la mi-octobre, ont multipliés le nombre de leurs références a Star Wars au moins par 5

De plus, il y a le jeu vidéo Starwars Battlefront mis en avant première gratuitement a la disposition des internautes; Immédiatement, plus de 9,5 millions de joueur se sont précipités pour tester le jeu, vendu depuis le 19 novembre à 69,99 €
Et notre Poste s’y est mise aussi! elle a rendu hommage à la saga cinématographique avec une gamme de produits inédits en série limitée. timbres, emballage colissimo etc
De grandes marques ont utilisé Star Wars pour leur pub: Volkswagen, Adidas, Wii, orange, Mikado, Tom tom etc… , une collection de vêtements , des produits de beauté (bizarre!) , …WWF même .

Ce que j’ai trouvé le plus étonnant, c’est l’attitude d’une église protestante de Berlin, l'église de Zion,qui a célébré le culte dominical sur le thème de Star Wars avec deux pasteurs brandissant des sabres laser dimanche. et des fidèles se sont déguisés en héros de la saga galactique. Symbolisant le combat du Bien et du Mal, ils ont voulu dresser un parallèle avec les traditions chrétiennes 

Pas étonnant que Disney prévoit une nouvelle sortie de film Star Wars par an à partir de 2015.
Je continuerai cette rubrique demain car c’est vraiment un sujet d’études passionnant sur la société actuelle.

Les commentaires sont fermés.