Une rubrique très brève pour le copier/coller d'un extrait de " la Philosophie du Porc", essai écrit en 2000 par Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix, toujours emprisonné en Chine
Il explique qu'acheter la mémoire des masses avec la promesse d'aisance relative, c'est une manière de gouverner!
« Dans cette atmosphère d'abrutissement et d'amnésie de toute la nation, les élites ont créé une “philosophie du porc” sous prétexte de “retour vers l'académique” (“xueshuhua”) et de “localisation” (“bentuhua”) pour collaborer avec l'idéologie dominante.
Celle-ci s'adapte fort bien au discours hégémonique qui place “l'édification de l'économie au centre” : elle met toute sa sagesse au service de la “philosophie de l'aisance relative” pour prouver que le seul moyen de développer l'économie consiste à maintenir la stabilité, et démontre la rationalité des échappatoires du type du “droit à l'absence d'Histoire”.
En un mot, elle explique comment faire pour que les porcs s'endorment quand ils sont rassasiés, et mangent quand ils se réveillent ; elle les maintient au mieux au stade des besoins primaires, alimentaires et sexuels, sans leur laisser le droit à de plus grandes ambitions. »
Il termine par une phrase accusatrice pour ses concitoyens qui acceptent de vivre comme des « porcs » :
« En Chine, pratiquement tout le monde a le courage de défier sans vergogne la morale. Tandis qu'on ne trouve presque personne qui ait le courage moral de défier la réalité sans vergogne. »
Hélas, je trouve que cette phrase ne s'applique pas seulement à la Chine et au régime chinois!
Et je crois vraiment qu'acheter la mémoire des masses avec la promesse d'aisance relative, c'est une manière de gouverner dans de nombreux pays!