Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Kiribati, la nouvelle Atlantide?

    Kéribati, la Nouvelle Atlantide: Qui le sait et qui s'en soucie?


    33 iles situées entre Hawaï ert l'Australie vont disparaître dans les prochaines années,  105 000 habitants qui sont condamnés à trouver une nouvelle patrie ou à disparaître.

    Le Président de ce petit état, après avoir demandé l'aide des gouvernements pour construire des digues.... sans résultat! a fait , en 2008, une tournée internationale pour organiser l'exode des habitants. Comme pour les digues, il n'a trouvé aucune oreille compatissante, l'Australie voisine, la Chine ont refusé.

    Seule la Nouvelle Zélande accueillerait quelques milliers de Kéritabiens...

    Réfugiés climatiques, immigrés chassés par un régime politique ou la misère, même rejet méprisant de nos contemporains nantis qui se disent civilisés!

    A leurs yeux, que vaut la vie d'une poignée de "sauvages"?

    Ensuite ce sera le tour des lles Maldives aux environs de 2030. Le Président veut replanter les mangroves, renforcer les défenses de l'archipel en créant des récifs coralliens. Il veut surtout, sachant que ces mesures de précaution ne suffiront pas acheter des terres ailleurs dans le monde pour y installer les habitants le jour venu. Il faut savoir que le point culminant est à moins de 3 mètres d'altitude, peu de chance de trouver un refuge en cas de montée des eaux!

    Mais la communauté internationale va sans doute cette fois se sentir concernée: non par compassion pour les habitants mais ces îles paradisiaques (douceur du climat, beauté des paysage, richesses de fonds sous marins) ont vu naître un tourisme de masse ( 500 000 touristes par an dont 75% venant d'Europe).

    Ce sont nos vacances qu'on essaiera de sauvegarder! 

     

  • Le souci des pauvres - A. Jacquard

    Albert Jacquard - Le souci des Pauvres - L'héritage de St François d'Assise


    Le jeune François " gosse de riche", fils d'un drapier profite de la fortune paternelle pour organiser des fêtes où il offre tous les plaisirs de la table et de la chair à la bande de joyeux compagnons toujours prêts à le suivre. Et puis un jour, il nait à une nouvelle vie, refuse l'argent et la succession de son père.

    Il prononce un non vigoureux à toutes les réussites sociales, à toutes les richesses, à toutes les jouissances. Il  chante la solidarité des hommes et de la Nature, il tend la main à l'Islam en des temps de croisades, il enseigne le renoncement et la pauvreté.

    Combien universel et oublié l'enseignement de Saint François! Pourtant sa voix a bouleversé le XIIIème siècle!

    8 siècles plus tard, l'humanité semble saisie du même désir de richesse et de violence. Et A. Jacquard relève les similitudes entre les 2 époques:  victoire du plus fort, arrogance du plus riche, valeurs exaltantes perverties par ceux qui ne cherchent qu'à courber, humilier les hommes et à les habituer à la barbarie!

    Rejet de l'autre, pauvreté croissante, exclusion, abandon des pays pauvres par les pays riches, mépris pour la nature et la vie!

    On jette 40% de la nourriture récoltée et fabriquée dans les pays riches alors  alors que 7 milliards d'hommes meurt de faim.

    On prive d'emplois, de logements, du strict nécessaire ceux qui ne sont pas rentables

    On  fait  douter beaucoup d'hommes du sens de leur vie à en laissant entendre qu'ils sont de trop .... n'ont aucune utilité, ne doivent attendre aucune reconnaissance,  .... et que leur disparition serait un bienfait, une charge en moins pour la société.

    A Jacquartd écrit  " La société des hommes, dans son ensemble, est dans l'état où s'est trouvée l'église aux pires périodes de son  histoire " , ... faire régner l'ordre au profit de nantis, calmant des exploités par des espoirs au XIIIème siècle de paradis lointains, actuellement par ce que le prix Nobel chinois a appelé a "philosophie du porc" dont j'ai parlé récemment

    J'ai beaucoup aimé la conclusion du chapitre:

    "Ce qu'a fait François ne serait plus possible dans le monde actuel. Capable de bouleverser les foules, il deviendrait un produit médiatique dont le message serait submergé par la cacophonie des slogans politiques et des publicités commerciales. Son "  Cantique des créatures" serait produit par une chaîne de télévision, découpé en séquences rythmées par des pauses de pub. Pire encore, le tapage orchestré autour de lui en ferait un gourou, un patron de secte idolâtrée"

    Sévère, mais combien juste dans notre monde où tout message authentique est d'abord occulté, puis déformé et perverti et enfin  récupéré

    Pourtant la vie pourrait être belle et devrait nous émerveiller et A Jacquard, le scientifique, unit science et religion dans ces 2 phrases

    "Si aucune intention n'est sous-jacente,si le réel s'est trouvé simplement désigné par un jeu aléatoire parmi d'innombrables possibles, émerveillons nous ,de notre chance: la loterie nous a permis d'exister!

    `Si intention il y a , si le devenir de l'univers est entre les mains d'un Créateur, remercions le de sa bonté: il nous a désiré"

     

  • Rayonnement électromagnétique

    Untitled.jpg

    Une enquête du Crédoc m'a appris des choses bien intéressantes sur les nouvelles technologies de la communication:

    - 90% de la population a un téléphone fixe, 85% un téléphone mobile dont 82% des plus de 12 ans.

    - les adolescents sont les plus grands utilisateurs de SMS et de connexions Internet sur leurs mobiles, 

    100% des adolescents envoient plus de 90 SMS par semaine, en un an le nombre d'ados se connectant sur leur mobile à Internet à augmenté de moitié!

    - 58% des collègiens utilisent leur mobile dans les couloirs et la cour de leur établissement, 42% ont déjà reçu un appel en classe. ( Sofres)

    Téléphone en poche ou à côté du lit, ils sont exposés 24/24 à des ondes qu'on dit nocives émises par les téléphones sans fil, connexion WiFi et console Wii, et maintenant  WImax ( équivalent WIFi mais rayonnant sur 50 km).

    On a reconnu le phénomène de l'hypersensibilité de certaines personnes et, pour avoir dans mon entourage une personne hypersensible aux rayonnements électromagnétiques, je sais que c'est, hélas, une réalité difficile à vivre!

    Mais, une industrie florissante, un pouvoir qui ne veut pas lui déplaire,  des scientifiques pris souvent dans des conflits d'intérêts, et en face quelques personnes  qui souffrent..... rien ne changera! 

    En Angleterre en Allemagne, certaines écoles, certains ministères ont déjà désinstallés les réseaux WiFi. Chez nous, quelques mesures sont conseillées par précaution aux utilisateurs, du bout des lèvres.

    Pourtant beaucoup d'études de chercheurs( 1500 recensées) , des livres de  journalistes scientifiques ( Annie Lobé: Les jeunes et le portable: Alzheimer à 35 ans?" ) nous mettent en garde! 

    Les ondes sont mesurées en volts par mètres (V/M)

    Voilà les seuils d'émission autorisés en France et queques autres pays:

    - France: 41 à 61 V/M suivant les fréquences

    - Belgique 14 à 29 nV/M suivant les fréquences

    - Suisse : 4 V/M toutes fréquences

    - Russie, Luxembourg : 3 V/M toutes fréquences

    - Autriche, Lichtenstein, Italie, Pologne : 0,6 V/M,  toutes fréquences, le seuil, paraît- il d'aceptabilité.


    NB: J'ai 2 ordinateurs, un iPhone et la WiFi partout, ce sont des outils de " travail" que j'utilise  journellement. Je sais éteindre la WiFi et la box. J'essaie d'être prudente mais je suis adepte des nouvelles technoilogies.

    On devrait éduquer les jeunes, les mettre en garde contre les risques potentiels .... et leur apprendre que leur  mobile n'est pas une prolongation de la main et une extension de l'oreille.